mardi 3 juin 2014

Plus douée en cuisine qu'en jardinage et zoologie?....

Depuis plusieurs années, j'ai quelques pots d'aromates sur la terrasse près de la porte de la cuisine, ce qui est bien pratique pour les cueillir même quand il pleut...

Mais cette année, encore plus que les précédentes, il y a une malédiction sur le basilic.....les limaces escargots et autres insectes grignotent les feuilles avec entrain et mes 2 pots sont tout tristounets....

Un matin, j'ai trouvé le coupable!.....et l'ai immortalisé avant de l'écrabouiller....lui et ses semblables...



Je pensais avoir trouvé le remède et observais scrupuleusement mes pots tous les jours....mais il faut avouer que ça n'allait pas vraiment mieux....

Une amie plus douée en jardinage que moi a accepté de chercher ce que pouvait bien être cette bestiole et le verdict est tombé dimanche: ça ressemble beaucoup à une larve de coccinelle......une tueuse de pucerons quoi.....à protéger!.......car les pucerons s'en donnent aussi à coeur joie dans le jardin....

J'étais très très honteuse!.....mon amie m'a rassurée en me disant qu'il y en avait sans doute d'autres et que je n'avais pas anéanti la race......mais quand même!...

Comme je ne voudrais quand même pas que vous me preniez pour une catastrophe totale en jardinage, voici une photo qui devrait me racheter.....





Du thym fleuri!....Bon....je n'ai pas fait grand chose de plus que l'acheter et le repiquer dans un pot plus grand.... mais j'en suis assez fière....;

Et comme je suis décidément destructrice....j'ai cueilli plein de fleurs pour les utiliser en cuisine.....





Des scones à la fleur de thym!.....

La recette est inspirée d'un vieux livre anglais, trouvé dans une foire aux livres au poids...."Cakes, Pastries and bread" une vraie mine!.....

Scones salés à la fleur de thym:


  • 200g de farine 
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 2 c à c de crème de tartre
  • 45g de beurre
  • + ou - 100ml de lait battu
  • 1 ou 2 c à c de fleurs et feuilles de thym
Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et la crème de tartre dans un saladier.

Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts comme un crumble ou une pâte sablée, jusqu'à ce que la pâte ressemble à des miettes de pain.

Ajouter le thym, puis le lait battu, progressivement, sans trop travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple mais non collante. On n'utilise pas forcément tout le lait, ou on en a besoin d'un peu plus.

Renverser sur un plan fariné et étaler en un rectangle d'environ 1,5 cm de haut. On peut faire des scones ronds à l'emporte pièce mais c'est beaucoup plus rapide et sans chutes de couper le rectangle en 8.

Mettre les scones sur une plaque couverte d'un papier cuisson et cuire à 190° une quinzaine de minutes.

Si on n'a pas de bicarbonate et crème de tartre, on peut mettre 1,5 c à c de levure chimique.




Ils accompagnent à merveille une bonne soupe.....plus verte que ma main.....

Elle a été faite avec les fanes dont je vous parlais l'autre jour, plus quelques carottes, un oignon et un reste de salade un peu flétrie....




Vous faites juste revenir tout ça dans un peu d'huile d'olive, mouillez à hauteur d'eau chaude ou de bouillon, cuisez et mixez.....un peu de sel et de poivre et hop!......




Vous n'êtes pas obligé de la boire sur l'herbe.....mais je trouvais le vert du gazon photogénique....MrD est quand même plus doué que moi question culture....

14 commentaires:

michelle a dit…

un article plein d'humour et de gentillesse, j'aime beaucoup. bonne soirée Babeth

Maelle a dit…

Je cultive également quelques petites plantes aromatiques dans note appartement mais elles ne sont pas encore assez grande pour cuisiner avec =) En tout cas, tes scones me donnent terriblement envie =) bisous

Nadji a dit…

J'adore tes billets.
Une recette bien gourmande.
J'aurai bien aimé goûter une soupe aussi verte
A bientôt

lydie a dit…

Un bel article gourmand ! Bises

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, j'adore tes histoires de jardin, comme je suis moi aussi en train d'essayer de faire pousser 2-3 trucs sur mon balcon :) Je croise les doigts pour que peu de bestioles nous gâchent notre plaisir cette année (il y a 2 ans, pour moi, ça a été l'enfer puceronesque, et je n'ai jamais trouvé comment m'en débarasser (à part les congeler pendant l'hiver suivant à -30).

Gracianne a dit…

Le billet m'a fait sourire - l'autoderision te va bien. Mais c'est pareil chez nous cette annee, trop de limaces. Je suis sure que je l'aurais ecrabouillee aussi ta bestiole, je vais faire bien attention maintenant.

Les fleurs du thym, j'essaie de ne pas les cueillir parce que je trouve ca si joli - mais les scones sont bien tentanst.

Anonyme a dit…

Tu es de Lille...Elle aussi.La connaitre c est l adopter
Blog de Goumy
Ton blog est sympa comme tout

Nuage de Lait a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec mon basilic. Habituellement je le laisse à l'intérieur mais cette fois, je l'ai planté dans mon carré potager et bien il n'ne reste plus.Complètement dévoré :-( ça m"énerveeeeee)
par contre ton thym est super bien fleuri contrairement au mien mais je crois qu'il manque un peu d'eau :-(
j'oublie souvent de l'arroser
bonne idée tes scones avec les fleurs
bonne soirée
bises
jojo

Juliette a dit…

Arghhhh, écraser des larves de coccinelles, sacrilège !!! Au moins maintenant, tu sais à quoi ressemblent ces petties bestioles avant leurs jolies carapaces à pois noirs. On progresse petit à petit mais je suis sûre que tu ne l'oublieras pas de sitôt ;-)
Et ton thym est sublime !
J'aime beaucoup ton post et ces scones si parfumés qui doivent aller à merveille avec la soupe. C'était un peu comme ça chez moi il y a quelques jours : velouté d'asperges et biscuits aux graines.
Bon we !

Ciorane la pauvresse a dit…

Ah ben mince, j'imaginais les larves de coccinelles toutes petites. Aussi bien, je suis encore pire que toi en jardinage, je n'arrive à faire pousser que les plantes qui poussent toutes seules. Vive les vivaces ! Avec l'hiver si doux que nous avons eu, je crains que 2014 ne soit une année à pucerons...
Quant au menu, soupe d'un beau vert et scones, j'en ferais bien mon repas de ce soir, il paraît qu'il va pleuvoir.
PS - Tu ne nous a jamais montré ce livre anglais bien alléchant ??? Oui, je suis curieuse...

sophie a dit…

RIP little coccinelle :) bon sinon contre les limaces, escargots et autres j'ai deux trucs, le 1er tu mets de la cendre autour de tes plantes (il est aisé de comprendre que les dites bébêtes ne vont pas aimer aller glisser là-dessus) le 2e truc infaillible, mais j'avoue pas très sympa ni très ragoûtant, tu remplis de bière de petits récipients que tu disposes près de tes plantes-la valstar leur convient très bien :) - ils adooooooorent, vont boire et naturellement ne s'en remettent pas !!! ensuite il faut les retirer c'est là que ça n'est pas très agréable au niveau visuel mais ça marche et c'est plus écolo que les petites graines bleues qui en plus sont toxiques pour nos amis à 4 pattes. Voilà c'était la minute jardinage sur Babeth cuisine :) bon we

cuisinetcigares a dit…

Arghhhh les pôv petites larvounettes de coccinelles !!! bah oui Babeth elles sont bigrement utiles contre les pucerons qui si çà se trouvent ont bien été contents que tu les débarrassent de leur pire ennemi !
Bon maintenant plus touché hein ?!
Sinon les chenilles sont également un fléau pour ce genre d'herbes !
Continue à chercher le coupable !
Et moi en attendant, je te chipe et goûte à un de tes scones aux fleurs de thym ! Mmmm ... du coup tu es toute pardonnée ;-)

taka a dit…

huile d'olive et basilic ,même combat .Pas dans mes habitudes alimentaires .Ceci dit,il y a une foule de petites bêtes qui dévorent les plantations en une seule nuit quelquefois .ET va leur demander leur carte d'idendité pour savoir comment s'en débarrasser !

Gracianne a dit…

Bon ben grace a toi j'ai reconnu la bestiole qui m'a piquee l'autre jour - je ne l'ai ps ecrasee, mais blancee bien loin quand meme (cela dit, c'est une larve de coccinelle aisatique, et il semblerait que cette espece soit nuisible pour les petites coccinelles rouges de nos regions)