mardi 13 mars 2012

Halte au plagiat!…faisons quand même connaissance….


Pour ma part, je n’ai pas subi cette aventure, ou du moins je ne m’en suis pas rendu compte….mais certains ont la désagréable surprise quelque fois de trouver une de leurs recettes copiée collée sur un site, avec leur photo même….sans mention de l’auteur original, bien sur…


Alors un groupe s’est créé sur Facebook, pour rappeler quelques règles de bonne conduite, à ceux qui n’ont pas spontanément de notion de la correction ou de la loi….


halte au plagiat

Vous pouvez les rejoindre en cliquant sur l’image….et lire ce qui suit…


PS écrit après les premiers commentaires et à lire avant de lire la suite...si, si...:


Quand il est dit qu'il faut l'autorisation préalable de l'auteur, c'est uniquement pour reproduire tel quel un billet de blog...encore plus sans citer l'origine....
Il est bien sur que tester la recette d'une autre, photographier le résultat, publier dans son propre blog en citant chez qui on a pris l'idée ne demande pas d'autorisation préalable....seulement de la prévenir par correction....
Faut pas non plus que les blogs deviennent autre chose que des lieux d'échange...


Maintenant, vous pouvez lire...



CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS

Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.
Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).

Chaque recette et la(ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.

La diffusion des photos de la recette doit faire l’objet d'une demande au préalable auprès de l'auteur avant sa diffusion.
Toute diffusion sans avis préalable pourra être sujette à poursuites.

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle 
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.  Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Total des membres effectifs au 7 juin 2012 : 29
Total des membres en attente au 7 juin 2012 : 61

Le groupe HALTE AU PLAGIAT CULINAIRE sur facebook :


DSC00414

En ce qui me concerne, la notion d’échange reste importante quand je suis sur mon blog ou que je vais dire bonjour à d’autres….mais on m’a appris toute petite à dire s’il vous plait et merci et à prévenir quelqu’un à qui je fais un emprunt….


Si vous voulez connaitre un peu l’esprit dans lequel je tiens ce petit blog, vous pouvez aller voir sur 750g.com l’interview auquel j’ai répondu…..


gros plan

Et pour terminer, je vais répondre à Boljo qui a survécu à une inflation de tags et a transmis quelques questions à 11 copinautes, tirées au sort par pendule ou divination!……
  • Que vous apporte le fait de bloguer?
Quelques kilos en trop et du temps en moins…..
  • Quelle est votre plus belle réussite, culinaire ou autre?..
Mes fils….
  • Qu’est ce qui vous énerve le plus?
Que la technique ne suive pas…je hais les bugs!….
  • Loin de chez vous, que vous manque t-il le plus?
Mon canapé….
  • Quel projet vous tient à cœur?
Vivre….
  • Votre voyage préféré ou rêvé?
Le prochain…en train…
  • Votre plus grande angoisse?
Monter dans un avion qui va décoller…voler…et atterrir…en principe….
  • Ce qui vous met en colère?
La mauvaise foi bête….
  • Que faites vous quand vous pensez qu’on ne vous voit pas?
Rien….c'est trop bon de ne rien faire....
  • Une phobie?
L’avion…
  • Si vous ne deviez manger qu’un plat jusqu’à votre dernier jour, lequel?
Une soupe de légumes avec du pain et du fromage…si, si, c’est un seul plat…..


bière et crevettes_thumb[7]

La photo, c’est si on a le droit à un autre plat de temps en temps….


Bon, maintenant, le jeu veut que je transmette à 11 autres…et que je respecte la règle:


Règles du jeu
1. Poster les règles,
2. Ecrire 11 choses à propos de soi,
3. Répondre aux 11 questions posées puis créer  11 nouvelles questions à l’intention des personnes taguées,
4. Choisir 11 copinautes à taguer et mettre le lien de leur blog sur votre billet,
5. Prévenir les taguées sur leur blog respectif,
      6. Ne faire aucun tag sans les prévenir

Et de façon tout aussi arbitraire que Boljo, je transmets à:
Et à tous ceux qui en ont envie!….et qui sont arrivés au bout de ce billet sans recette!…..



19 commentaires:

Kim a dit…

C'est vrai que le plagiat est un peu un problème pour certains... J'avoue ne pas trop penser à cela... Je ne ferai pas de post ma chère Babeth par rapport à ton tag parce que je l'ai déjà fait, mais je te remercie, tu es bien gentille!

Dans ma cuizine a dit…

Héhé... C'est un cadeau empoisonné ce truc ! Mais ça fait drôlement plaisir d'être dans la liste, je vais m'y atteler... (Et je vais lire l'interview sur 750g de ce pas...)

BON APPETIT ! a dit…

Merci pour le partage de l´article... si tu me le permets je mets le lien de ton article sur la page du groupe facebook et pour le questionnaire... je vais y répondre mais je laisserais à ceux ou celles qui le souhaitent le soin de se servir et de répondre

BON APPETIT ! a dit…

Euh je viens de voir que tu as déjà mis le lien... :-) donc c fait. Bonne journée.

Dr. CaSo a dit…

Haha, ouf, déjà fait ;) Quant au plagiat, je suis d'accord que c'est un gros problème mais j'ai un petit soucis avec les règles que tu as écrites dans ton post: devoir "demander permission" à l'auteur. Ca deviendrait intenable si tous les bloggeurs culinaires demandaient à tous les autres bloggeurs culinaires la permission d'essayer leurs recettes à chaque fois! Quand je fais une recette d'un bouquin de Jamie Oliver, par exemple, je ne lui demande pas la permission, mais je fais dire sur mon blog que c'est une recette de lui et de quel bouquin. Pourquoi serait-ce différent avec les blogs?

Babeth De Lille a dit…

Tu as raison Dr Caso....demander la permission est peut être un peu exagéré... Mais sur la page Facebook, on voit que pour beaucoup, c'est plus le fait de prévenir l'auteur et de le citer qui est important... Et c'est ainsi pour moi....d'ailleurs je ne me vois pas non plu écrire à Jamie pour lui demander sa permission de tester ses recettes!

chachinette a dit…

c'est une bonne initiative, qui coure sur tout les blogs, pour le moment je ne l'ai pas encore mis sur mon blog car je n'ai pas de page facebook je suis complètement hermétique à fb. Il est clair que merci et s'il vous plait ou s'il te plait sont deux principes d'éducation qui semble avoir complètement disparu. Demander à la personne ou encore siter la personne est un principe tout à fait normal et qui devrait être appliqué automatiquement. Ce qui peut être génant c'est que beaucoup de recettes se ressemblent (il n'y a qu'à lire plusieurs livre de cuisine traitant sur le même thème) et cela ne veut pas forcément dire qu'on a pris la recette chez untel ou untel, et quand on parle dans l'article L122-4 d'adaptation de transformation ou d'arrangement on va vite dans les limites de cette loie, comment prouve-t-on alors que l'on n'a pas repéré la recette d'un blog que l'on ne connait même pas. Il y a des dérives dans un sens lamentable avec les plagiaires professionnelles mais à la longue on risque aussi de voir des dérives dans l'autre sens avec des blogs qui risquent de fermer alors qu'ils n'y sont pour rien (là je parle de cas extrème qui je l'espère n'arrivera jamais)
BOnne soirée

Caro a dit…

Il est vrai que trouver une de ses photos sur un autre site ne doit pas être agréable. Mais j'avoue que je demande rarement la permission à l'auteur d'essayer sa recette pour ensuite poster la version de sa recette revisitée sur mon blog bien que par contre je donne toujours le nom et lien du blog ou du site qui a eu cette fameuse idée... Il faudra que j'y pense ^^ Tu as tout à fait raison, la notion d'échange et de respect est importante!

Boljo a dit…

Le plagiat j'en ai fait les frais et j'avais déjà souscrit à ce "halte aux plagiats". Tu sais à la finale c'est toujours une question d'honnêteté et de respect des autres.
Merci pour ces réponses, phobie de l'avion ? Ah oui ? Alors à la tienne, je prendrais l'avion pour trinquer avec toi.

annie a dit…

J'ai tout lu.... j'ai vu pour le plagiat.... je suis contre bien sûr... tout comme je suis contre toute dérogations aux règles morales les plus élémentaires... mais j'avoue que déclarer une guerre intense aux "plagieurs" me gâcherait un peu le plaisir de bloguer.... alors je me contente de signaler... peut-être ai-je tort... je ne sais mais je tiens à garder le recul que j'ai sur tout cela...... et pour le tag.... promis... réflexion intense:))) et réponse

Mélanie a dit…

Je connais ce groupe sur facebook, une bonne initiative.

colibri a dit…

Quand même, il ne faut pas exagérer, on ne va pas demander la permission de publier la recette d'une purée, comme je le vois sur certains blogs où, d'emblée, il est "interdit de recopier les recettes" (sic). Citer les sources, c'est bien, mais encore faut-îl qu'on n'ait jamais cuisiner tel ou tel plat avant d'avoir visiter un blog. De ta génération, je ne vois pas que j'ai attendu les blogs culinaires pour manger ni nourrir mes amis ! Quant au plagiat, il ne peut s'appliquer qu'à des idées originales, et je ne vois pas que même "revisiter" une recette puisse revêtir ce critère-là... Bref, il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces histoires, sauf, bien sûr si on s'aperçoit, comme certains blogs qui ne sont pas culinaires, qui ont vu leurs textes et photos reproduits sans vergogne. Moi-même, j'ai, s'agissant de mon blog de plantes sauvages comestibles eu l'expérience d'un conseil régional qui avait tout bonnement recopier ma bannière pour faire la promo... d'une sortie... M'enfin... C'est un sujet qui revient régulièrement sur les blogs, le droit d'auteur, de la propriété intellectuelle... Il faut relativiser si on veut continuer à prendre plaisir à bloguer, à partager, surtout dans des domaines aussi conviviaux...

Babeth De Lille a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Colibri!...mais c'est justement parceque j'ai vu la copie pure et simple de billets avec photos, que certains publiaient sans vergogne que j'ai décidé de m'associer à ça.....pour le reste, si on ne pouvait s'inspirer de personne, moi non plus je ne mangerais jamais!..

coco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
nuage de lait a dit…

Coucou Babeth
merci d'avoir pensé à moi pour le tag
je ne sais pas si j'aurais le temps d'y répondre, je ferais de mon mieux mais il est vrai que j'ai déjà refusé plusieurs fois, non pas que je n'aime pas ça, c'est juste par manque de temps.
Pour le plagiat, je pense qu'il suffit juste de préciser la source de la recette et utiliser nos propres photos (à défaut, par contre, demander l'autorisation d'utiliser la photo prise par l'auteur)Sinon, je pars du principe que rien ne nous appartient (en cuisine)tout du moins, nous blogueurs je ne parle pas bien sur des chefs ect...
Les blogs ont pour objectif, le partage sinon, ne publions pas ;-)
Ce qui me dérange le plus , c'est vraiment le "vol" de photos
Et pour finir,tu viens de me tenter drôlement avec ta dernière photo;-)
bises
jojo

colibri a dit…

J'apprécie ta bonne humeur, ton esprit de partage tout en discrétion et ta rigueur s'agissant des sources que tu cites tout le temps..., tes réponses sont le reflet de ces qualités que j'aime beaucoup chez les blogueurs. C'est toujours un plaisir de venir chez toi, même quand je n'ai pas envie d'écrire !

EnviesDélices a dit…

c'est vrai que c'est pénible ces histoires de copier/coller de recettes et de vol de photos

Easy kitchen a dit…

enfin des commentaires intéressants et honnêtes. Ca fait du bien de voir des blogs qui ont les pieds sur terre. gardons le plaisir de blogguer et souvenons-nous que nous ne sommes les auteurs d'aucune recette de cuisine.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Comme ces dames, hurler au loup ne le fait pas disparaître. Même si c'ets toujours choquant de voir qu'on s'attribue quelque chose que d'autres ont écrit. les photos choquent (un peu), mais le mot à mot et surtout quand quelqu'un s'attribue un compte-rendu de dégustation, tellement personnel, aussi ; après, les blogs c'est du partage et l'émulation, et donc aussi l'inspiration. Or, des fois on ne sait plus où on a vu telle ou telle association qui nous avait séduit, ou telle autre idée gourmande. C'est humain. Cela m'est arrivé et j'ai toujours rectifié le tir quand les personnes se sont manifestées.
Comme dit plus haut, les réponses aux commentaires correspondent à l'idée que je me fais de toi, quelqu'un de modeste, direct et sincère