mardi 24 avril 2012

Comment j’ai été infidèle à la recette d’asperges de chez moi…..

 

Depuis que je suis toute petite, j’ai un petit grand faible pour les asperges…..et la seule façon de les manger que je connaissais, c’était à la flamande….allez voir en cliquant…

Et puis en visitant les blogs, ma culture culinaire s’est élargie et j’ai osé changer la sauce qui accompagnait les asperges….mais je ne me suis pas trop risquée, en utilisant la recette d'une dunkerquoise: une sauce mousseline légère…. de Nuage de lait…si vous allez voir mon  billet, soyez indulgents….il remonte à 2008….les débuts du blog…certains trouveront que je ne me suis pas beaucoup améliorée….mais je laisse dire…..

Cette fois, c’est Anne, de Papilles et pupilles qui m’a inspirée…..

Elle nous proposait plusieurs sauces, et j’ai choisi la vinaigrette aux herbes, avec de l’œuf dur…en l’adaptant un peu….je ne sais pas faire autrement….

La recette:

  • 1 botte d’asperges
  • 2 œufs durs
  • 1 c à s de vinaigre de Xeres
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 2 c à s d’huile de colza
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • herbes hachées (congelées pour moi): ciboulette, coriandre, cerfeuil (pas en magasin…)
  • sel, poivre

Cuire les œufs durs et les laisser refroidir. Eplucher les asperges et les cuire dans de l’eau salée, une douzaine de minutes à partir du moment où l’eau bout.

Mélanger les éléments de la vinaigrette , éplucher les œufs durs et les hacher à la fourchette, mélanger avec la vinaigrette.

Manger….

La fourchette est sur la photo pour faire joli…..mais les asperges sont aussi très bonnes avec les doigts…..

Pour la cuisson, j’ai utilisé ce que conseille Bombay Bruxelles, mettre les asperges dans l’eau froide et porter à ébullition…..

Anne conseillait d’accompagner de copeaux de parmesan, nous avons testé, mais mon fromage était assez fort (peut être plus tout jeune…) et couvrait un peu trop le goût de l’asperge…

J’avoue avoir aussi mis 2 œufs au lieu d’un comme dans la recette d’origine…..mais on avait faim!…..et puis sans doute mon atavisme flamand a t-il été le plus fort….et même avec de l’huile, il fallait que l’aspect soit assez proche de LA recette…..

En tous cas…..on s’est régalés…vivement le prochain marché qu’on se réapprovisionne!……

10 commentaires:

Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

Ca me fait envie comme ça :)

nuage de lait a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les asperges
merci pour le clin d'oeil (ça remonte à longtemps ;-) )
bonne journée
bises
jojo

Kim a dit…

Très belle façon de consommer les asperges! J'aime!

Dr. CaSo a dit…

Miam, ça doit effectivement être très bon :) Ici, on trouve rarement des asperges blanches, elles sont sourtout vertes, et j'adore une petite salade toute simple aux pointes d'asperges et les omelettes aux asperges, par exemple!

Babeth a dit…

ton infidélité est pardonnée, c'est trop bon

poupougnette a dit…

ça m'a l'air super bonne cette petite sauce!! a tester donc!! ;) bonne soirée. Bises

Linou a dit…

cette semaine, j'ai aussi recyclé des oeufs durs avec une sauce pour les asperges. Mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez fin.

pierre a dit…

j'en ai mangé à la flamande a amsterdam j'adoré !!pierre

Vanille a dit…

J'adore les asperges aussi et je les adore nature avec une vinaigrette.......un bonheur! Bises.

taka a dit…

c'ets bien appétissant,les asperges j'adore et comme la saison est courte ,faut se jeter dessus vite fait .IL y a juste l'huile d'olive,ca j'aime point ,mais alors pas du tout .