mercredi 30 avril 2008

Des asperges pour le mois de mai

 

L' anniversaire de Maman est début mai...ça vous passionne certainement de le savoir!.....non, si je dis ça, c' est parce que je me souviens qu' elle nous disait que sa "grande belle mère" (mon arrière grand mère donc...si vous suivez..) lui offrait toujours la première botte d' asperges de l' année à cette occasion....

asperges 2

On en trouve depuis quelques semaines maintenant mais pour moi, par atavisme sans doute, ça se mange en mai....en fait, j' ai triché un peu cette année car j' en ai fait samedi dernier...

Chez nous, on les dégustait "à la flamande ": avec un oeuf dur écrasé dans du beurre fondu bien salé et poivré...un délice!

Mais le cholestérol de mon mari risquait de trop bien apprécier, alors j' ai trouvé une recette d' une "payse":    Nuage de lait

une sauce mousseline légère....

(C' est bien sur son blog, on voit la météo du moment à Dunkerque: en ce moment c' est 12° et 68% d' humidité!....sympa non? enfin, ici à Lille ça ne doit pas être mieux!)

La recette:

Ingrédients pour 4 personnes 

-1 oeuf

-10 gr de maizena

-9 cc de crème fraîche 5 ou 8 %

-ciboulette hachée (environ 5 brins)

-sel/poivre

* Délayer le jaune d' oeuf et la maizena dans la crème fraîche,allongée de 2 CS d' eau froide.

* Verser dans une petite casserole et porter à ébullition en remuant. Ôter du feu au premier bouillon (attention ca prend très vite, donc surveiller +++++++ sinon la préparation devient rapidement une boule compacte). La plupart du temps je soulève ma casserole du feu puis je la repose afin d' éviter que ca ne chauffe de trop. Saler et poivrer, ajouter la ciboulette hachée et laisser tiédir.

*  Monter le blanc en neige très ferme, l' incorporer délicatement à la sauce .

asperges

Les asperges étaient tout simplement cuites à l' eau.....avec la sauce, c' était exquis!.....Comme j 'ai toujours peur de manquer, j' avais doublé les proportions, alors il en restait....sachez qu' avec des tomates, c' est aussi très bon!.....

Ce qui m' ennuie dans les asperges, c' est que je préfère les manger à la main mais que vraiment, je ne suis pas douée pour le faire proprement.....

mais c' est aussi ça qui en fait tout le charme....avec un couteau et une fourchette, c' est plus correct, d' accord, mais ça n' est pas pareil!....

Quand même, mon mari m' a dit: "heureusement que tu n' as pas fait princesse comme métier!...."

Serais je insortable?.....mais on n' était que 2 et dans notre cuisine après tout!.....

Mots clés Technorati : ,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le bonheur dans la simplicité !

Fabienne a dit…

Moi aussi j'ai du cholestérol ... Aussi je suis preneuse de cette recette... Mes préférées étant les violettes ...

Jérénaïs a dit…

rien de meilleur que des asperges fraîches! j'adore!