mardi 4 mars 2014

Un petit peu d'Italie....à condition d'avoir une bonne viande...

Un bon plat de viande, même si on essaie de ne pas en manger trop, que ce soit pour préserver sa santé ou la planète, c'est quand même quelque chose de sympathique....

Mais il faut dégoter de la bonne viande, sinon on est déçu....pas de goût.....plein de gras....l'impression d'y laisser les dents....je vous laisse faire appel à vos souvenirs....

Pour faire cette petite recette italienne, je vous conseillerai donc de savoir où acheter une bonne matière première....car je l'ai réalisée 2 fois avec des résultats tout à fait différents.....

Une petite idée de la chose en cours de cuisson....




Ce sont des escalopes de veau à la romaine....trouvées dans un livre qui m'inspire assez souvent depuis quelques années (il date de 1993....)




Escalopes de veau à la romaine: pour 4


  • escalopes de veau, environ 500g
  • 8 tranches très fines de pancetta
  • 8 feuilles de sauge fraîche
  • 8 c à s de vin blanc sec
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Mettre les escalopes entre 2 feuilles de papier cuisson et les taper avec le rouleau à tapisserie pour les rendre plus fines. Les couper pour obtenir 8 morceaux.




Poser une tranche de pancetta et une feuille de sauge sur chaque morceau et les fixer avec un cure dent en bois.

Verser un peu d'huile dans une poêle, chauffer et faire revenir les escalopes pendant 2 minutes de chaque côté. Arroser du vin blanc, saler et poivrer et laisser mijoter 7 ou 8 minutes sans faire bouillir.

Réserver les escalopes sur une assiette chaude et déglacer la poêle avec un peu d'eau en grattant le fond. Verser la sauce sur la viande.




Avec des spaghettis.....un bon petit air d'Italie dans ma cuisine lilloise.....

Vous avez là la première version, réalisée avec de la viande commandée à La ruche qui dit oui, elle vient des Viandes du Chateauneuf, dans le Pas de Calais. Les escalopes n'ont pas rendu trop d'eau et sont restées de taille respectable.....

J'ai voulu refaire la même chose avec du veau acheté dans le supermarché du quartier....pas du tout la même chose.....des morceaux de viande ridicules se sont retrouvés dans la poêle en fin de cuisson....et il a fallu faire réduire le jus beaucoup plus...

Ce n'est donc pas toujours un bon calcul de prendre le moins cher.....au moins pour ce genre de plat....mais j'avoue que je n'avais même pas pensé au prix, plutôt à la proximité.....


7 commentaires:

colibri a dit…

Avant de me lancer en cuisine, je pense d'abord qualité du produit à mettre en oeuvre, sinon c'est perte de temps garantie et cela finit à la bellepou ! Comme toi, il m'est arrivé de privilégier la proximité, ie le supermarché du coin, mais cela n'a jamais été un bon calcul. Il n'y a rien de pire que la viande qui rend de l'eau, surtout si c'est une viande blanche ! J'adore le veau mais difficile d'en trouver du bon, élevé sous la mère, miam, donc j'en mange peu... Et les recettes italiennes lui conviennent tellement bien !

lydie a dit…

Excellent ! Bisous

Bonheur du Jour a dit…

Oh, ça doit être rudement bon.... J'aime tellement la cuisine italienne, toujours pleine de saveurs.

les petits plats de Nathalie a dit…

C'est un genre de saltimbocca... J'aime beaucoup mais j'ai beaucoup de mal à réussir ce plat.
Je tenterai avec ta recette.
Merci.

Mely a dit…

Un plat dont je suis adepte ! C'est délicieux, à condition d'avoir de la bonne viande comme tu dis, on se régale !
Bisous, belle journée !

Ciorane a dit…

Effectivement, ce type de recette demande une viande excellente si on ne veut pas se retrouver avec un bout de semelle nageant dans le bouillon. Là, ton plat fait vraiment envie !

Nuage de Lait a dit…

Merci pour ce petit air d'Italie, cette recette me semble bien savoureuse
bonne soirée
bises
jojo