mardi 16 avril 2013

Le retour du Muffin monday….du côté de la Russie….MM#36….

 

La 35ème édition ayant été remportée par Laurence de Petits repas entre amis, elle nous a trouvé pour le #36, avec ses dauphines Nathalie, de Saveur Passion et Elise, de Orange balsamique un thème original!…..

Les muffins végétariens au goût russe!….en l’honneur du pays dans lequel elle vit….et végétariens parce que c’est ce qu’elle cuisine et mange….

Beau challenge!….

Russie….vodka?….bortch?…..babouchkas?…..toques en fourrure?

J’avoue que les idées ne me viennent pas tout de suite….sans élément d’origine animale en plus!….mais comme “Google est mon ami” j’ai fait quelques recherches et trouvé un pain d'épices russe chez Cuisine Passion....dont la recette ne comporte ni œuf ni lait!…Eureka!…( pas russe, ça…..)

Quelques modifications et voilà!

Les muffins russes végétariens au pain d’épices:

  • 320g de farine de blé T55

  • 100g de sucre non raffiné

  • huile d’olive + purée d’amandes jusque 125ml

  • 250ml d’eau

  • 1 sachet de thé

  • 3 c à s de miel

  • 70g de raisins secs

  • 70g de pruneaux

  • 70g d’abricots secs

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1/2 c à c de cannelle

  • 1 c à c de quatre épices

Faire bouillir l’eau, la verser dans un saladier et y plonger le sachet de thé quelques minutes. Après l’avoir retiré, verser dans le saladier le sucre, puis le miel puis le mélange d’huile et de purée d’amandes en mélangeant à chaque fois.

Couper les fruits secs en petits morceaux et les mettre dans le saladier.

Pendant ce temps, verser dans un autre saladier la farine, la levure et les épices. Bien mélanger puis ajouter le mélange précédent refroidi, sans trop mélanger cette fois.

Répartir dans 12 caissettes à muffins et cuire 25 minutes à 180°.

Et bien, ce n’est pas pour me vanter…mais on a trouvé ça délicieux!…

Comme tous les muffins, ils étaient meilleurs le jour même….j’en ai mis de côté pour le lendemain dans une boite métallique (car c’est quand même nourrissant….) et ils étaient un peu plus compacts mais encore très mangeables!…..

Je vous rappelle que le Muffin Monday est un petit jeu dont le seul gain est celui de manger vos propres productions et d’échanger des recettes sur un thème avec d’autres bloggeurs….

Les gagnants ont l’honneur d’organiser l’édition suivante…

A vous de jouer…….salés ou sucrés, vous laissez parler votre imagination et vous faites un petit commentaire sur Petits repas entre amis avec le lien vers votre recette avant la fin du mois!….

14 commentaires:

Ciorane la pauvresse a dit…

Le thème de ce Muffin Monday est vraiment original. Tout comme ta version d'un muffin à la russe !

Kathyyyy a dit…

Jolie réalisation !
Thème original ! Je vais me pencher dessus...

Easy kitchen a dit…

bravo pour cette participation. le theme n'est pas facile

edith a dit…

bon, 2 parts et 20 kilomètres de rando!!!

Kim a dit…

Je ne sais pas trop pourquoi ils sont russes ces muffins, mais ils me plaisent beaucoup:)

Optimizez-le Vous-Même a dit…

Je ne sais pas si on peut considérer cela comme une spécialité russe mais admettons. En tous cas je me laisserais volontiers tenter.

irisa a dit…

Ils sont bien gourmands tes muffins ! je vois que tu as utilisé l'huile d'olive : je n'ai pas osé ne sachant pas si les oliviers peuvent pousser en Russie !

sab a dit…

ils ont l'air super bons
et j'adore le theme trop original

Menu Belleville a dit…

Bonjour, merci de ce blog. Je vous ai nominée pour le Versatile Blogger Award

Babeth De Lille a dit…

Si,si....la recette dont je me suis inspirée est un pain d'épices russe....prianik ça s'appelle.

Babeth De Lille a dit…

La Russie est grande... Il doit bien exister des oliviers quelque part...

Leeloo a dit…

Les muffins sont végétaliens non pas végétariens, puisqu'ils ne contiennent ni oeufs ni lait :).
Végétarien: ne mange pas de chair animale (ni poisson, ni viande blanche ni rouge).
Végétalien: ne mange ni chair animale ni sous-produit animalier (miel, oeuf, lait...)
et vegan: végétalien qui ne porte ni cuir, ni fourrure, rien qui n'exploite d'une façon ou d'une autre les animaux :).

Bien jolie recette que je vais m'empresser de tester!

Boljo a dit…

Merci au pote GG pour l'idée et à toi pour la réalisation, c'est fou ce qu'on peut faire en muffins. Biz Boljo

taka a dit…

pas trop trop mon truc,même pas du tout dés que je vois huile d'olive ,je me sauve