dimanche 28 avril 2013

Dessert de saison….enfin des fraises!….

 

Pour une fois, le nord est un peu favorisé et, malgré un fond de l’air un peu frais, il y a un petit semblant de printemps…

D’ailleurs le cerisier des voisins s’est enfin mis à fleurir…

Alors je me suis quand même décidée à acheter le fruit que j’attends tous les ans avec impatience, pour en faire un dessert dominical…..

Un Eton mess…..fraises, chantilly et meringue….un peu décadent mais tellement bon!…

La meringue est même faite maison selon les bons conseils de Mamina qui en avait justement donné sa recette vendredi.

Et pour le dessert lui même, je me suis inspirée à la fois de Dorian et de Pascale Weeks, tous deux assez connaisseurs en desserts gourmands britanniques…..

Eton mess, la recette ( pour 6 belles coupes et un peu de restes….)

  • 750g de fraises
  • 500ml de crème fraiche liquide entière
  • 6 meringues moyennes ( et des petites pour la déco)
  • 60g de sucre en poudre pour la chantilly
  • 1 gousse de vanille
  • 2 sachets de fixateur de chantilly ( facultatif mais je suis restée prudente)
  • 2 c à soupe  de sucre en poudre pour les fraises macérées
  • 4 c à s de porto blanc
  • 4 c à s de jus de citron
  • 1 c à s de sucre glace

La veille, faire les meringues, ou les acheter…..

Garder environ un tiers des fraises, les plus belles pour la déco. Elles seront lavées et coupées au dernier moment.

Au moins une heure avant le repas, laver un tiers de fraises, les couper en petits morceaux et les mettre dans un bol. Ajouter le jus de citron, le porto et le sucre en poudre, filmer et laisser au froid.

Laver un autre tiers des fraises et les mixer avec le sucre glace pour obtenir un coulis. Filmer et garder au froid.

Couper la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines. Les mettre dans la crème.(Pascale Weeks le fait la veille pour bien parfumer celle ci).

Faire une chantilly bien ferme avec la crème et le sucre en poudre. Prendre la moitié des fraises macérées et la moitié de la crème et mélanger doucement pour avoir un effet un peu marbré. Filmer et réserver au froid.

Au moment de servir, répartir de la meringue grossièrement cassée dans chaque coupe, ajouter des fraises macérées, puis de la chantilly aux fraises, puis de la chantilly nature, à la poche à douille.

Ajouter des fraises, coupées ou non pour la déco, ainsi qu’une petite meringue. Verser le coulis par dessus.

J’avoue, la photo montre surtout la crème et le coulis….mais comme le dessert se prépare au dernier moment et que je ne voulais pas faire trop attendre les convives, je suis allée assez vite pour l’immortaliser…..

La lecture de la recette peut sembler un peu longue, mais en fait, tout peut se faire avant le repas, seul l’assemblage se fait juste avant de servir…

Mr D a trouvé qu’on sentait beaucoup la crème…..ouais…c’est un peu le principe de cette recette….j’en ferai au fromage blanc pour lui la prochaine fois…

Quant à Fils N°2, il a aimé mais suggéré l’ajout d’une boule de glace au yaourt….pas mal vu….on appellerait ça …une fraise melba….

Moi, j’ai trouvé ça très bien comme ça…..

9 commentaires:

edith a dit…

Jolie découverte, je n'ai jamais pensé aux meringues.
Je vais tenter!!!!!
ça fait tellement de bien de se faire plaisir et comme tu dis, il fait beau chez nous!!!

BON APPETIT ! a dit…

Appétissant.... cela ressemble à nos fresas con nata mais en plus élaboré... Un dessert excellent

choupette88 a dit…

moi aussi ce soir ce sera des fraises en dessert !
Belle fin de dimanche à toi
bisousssssss

Caro a dit…

Hihihi, tellement vrai! On les a tellement attendus ces fraises! Un dessert bien gourmand! Belle soirée

Gers a dit…

Mon dessert préfère... Merci pour la recette. Sinon as tu vu une différence dans ta chantilly avec le chanty fix?

En tout cas pour moi c est parfait.....

Kim a dit…

Chanceuse, des belles fraises... un ethon mess, miam!

Nat a dit…

Comme toi j'attends avec impatience la saison des fraises. Ce dessert est une pure gourmandise !! Bises

Babeth De Lille a dit…

@Gers
la chantilly était vraiment bien ferme et elle n'était encore plusieurs heures après...il en restait pour le soir....
Mais je ne sais pas vraiment si elle aurait été pareille sans fixateur,j'avais aussi cette fois fait les choses plus "sérieusement" que d'habitude.....

Ludivine a dit…

Alors c'est marrant je ne connaissais pas du tout ce dessert et là coup sur coup je viens de le voir chez une autre blogueuse! en tout cas c'est bien sympa et j'adore les fraises!!bonne soirée