vendredi 1 février 2013

Les crackers de la purée….


Retour sur hier……



MrD avait envie de quelque chose de craquant pour accompagner sa purée…..

En cliquant sur Google…..et non sur le Foodle qui publie des recettes sans demander la permission, j’ai trouvé une recette du blog Le pétrin, véritable bible des pains, et j’ai fabriqué ça:



Des crackers lavash…..

La recette:
  • 190g de farine T65
  • 1/2 cc de levure sèche instantanée
  • 1/2 cc de sel
  • 1 cs de miel
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 80 à 120ml d’eau
  • graines de sésame ( ou autres….)
  • fleur de sel, 5 baies moulues (et/ou autres épices au choix)
Dans un saladier, verser la farine et la levure, mélanger et ajouter le sel, le miel et l’huile.
Ajouter l’eau progressivement en pétrissant, ne pas tout mettre d’un coup. Malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte malléable. Toute l’eau ne sera peut être pas nécessaire.
Transférer sur le plan de travail fariné et pétrir énergiquement, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse (5 à 10 minutes)

Huiler un saladier, y mettre la boule de pâte, la retourner dans tous les sens pour qu’elle soit enduite d’huile, couvrir et laisser reposer 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume.
Placer la pâte sur le plan de travail fariné et l’aplatir avec les mains en lui donnant la forme d’un rectangle. Fariner un peu la surface et l’étaler encore avec un rouleau, jusqu’à avoir un rectangle d’environ 38x30cm.

Si la pâte a tendance à se rétracter pendant cette opération, la recouvrir d’un torchon et attendre environ 5mn avant de recommencer à l’étaler. C’est pour que le gluten se détende (on devient plus savante en lisant Le pétrin!)

Quand le rectangle est façonné,et très fin, le laisser reposer encore 5mn sous un torchon puis le transférer précautionneusement sur une plaque couverte d’un papier sulfurisé. Vaporiser d’un peu d’eau et garnir des graines ou épices choisies.

Les enfoncer un peu dans la pâte avec un rouleau ou la paume de la main. Si on souhaite avoir des crackers réguliers, les prédécouper à ce stade avec un couteau fin ou une roulette à pizza. Sinon, on les cassera après en formes irrégulières.

Enfourner à four préchauffé à 180°, 18 minutes, le temps que le centre devienne un peu blond et les bords un peu bruns……mieux vaut surveiller….

Laisser refroidir environ 10 minutes sur la plaque avant de les retirer.



Comme vous le voyez, certains ont allègrement gonflés, mais ça n’a rien retiré à leur côté craquant….

J’avoue que certains étaient peut être un peu trop épais et moins agréables à croquer…..il faut étaler la pâte de l’épaisseur d’un papier à cigarette….j’ai peut être été un peu légère sur cette opération……

Il en est resté pour le lendemain, gardés dans une boite en fer et repassés brièvement au four, ça se laisse encore croquer……



Mots clés Technorati :

3 commentaires:

Kim G. a dit…

Le Pétrin, grâce à ce blogue que je me suis mise à la boulange... Une vraie bible!!! Ces crackers ont l'air super!

Miamana a dit…

Ils semblent soufflés..... Trop bons!

boljo a dit…

Je suis soufflée (elle était facile) ils sont trop beaux tes crackers et le plat qu'ils accompagnent n'avait pas l'air mal non plus. Bizzz, boljo