dimanche 27 janvier 2013

Muffin Monday #35…..les muffins alternatifs…


Alors là…ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’est le Muffin Monday vont vraiment me demander de quoi je parle……

Le Muffin Monday, d’abord…

C’est un petit jeu qui n’a d’autre volonté que de permettre d’échanger des idées de recettes…on ne gagne rien…..sauf l’honneur et l’avantage d’éventuellement organiser l’édition suivante…

Comme on en est au 35ème épisode, c’est un peu compliqué de trouver des idées nouvelles de thème…..mais avec Very easy kitchen qui m’assiste dans cette tâche, nous avons pensé à vous proposer des muffins que j’ai qualifiés “d’alternatifs”….


muffin monday35

Kesaco?…..

En fait, il s’agissait d’abord de muffins avec des farines inhabituelles….ou de muffins végétariens…..
mais pourquoi ne pas élargir un peu?….

Vous avez certainement autour de vous des personnes allergiques, ou intolérantes à divers aliments….ou des végétaliens purs et durs….enfin, des personnes pour qui on ne peut pas faire les recettes habituelles….tout en leur faisant plaisir!….

Alors j’attends vos idées de muffins sans lait, sans œuf, sans gluten, sans protéines animales…..enfin…pas sans tout à la fois!….

Salés ou sucrés…..

Pour ma part, j’ai testé une recette sans produit laitier…..et sans faire exprès, j’ai réussi à sortir du four des muffins à forme alternative…..



Muffins sans produit laitier aux pépites de chocolat:

  • 150g de farine avec levure incorporée
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 50g de sucre
  • 45g de purée d’amandes
  • 1 œuf
  • 180ml de lait d’amandes
  • 100g de pépites de chocolat
Mélanger la farine, le sucre et le bicarbonate dans un saladier.

Battre l’œuf avec le lait d’amandes et incorporer la purée d’amandes.

Mélanger rapidement aux éléments secs, incorporer les pépites de chocolat et verser dans des caissettes en papier ou des moules à muffins.

Cuire 5 minutes à 200° puis baisser à 180° pour 20 à 25 minutes.



Ils ont pris des formes assez irrégulières en cuisant…..et encore je vous ai sélectionné les plus présentables…..mais après tout, je ne participe pas moi!….

Si vous voulez jouer, c’est simple:

Vous imaginez et réalisez une recette de muffins et la publiez sur votre blog.

Vous m’envoyez un mail ( me contacter…en haut à droite sur la plage du blog) en me donnant le lien du blog, le nom de la recette et en joignant une photo…

Si vous n’avez pas de blog, pas de problème, vous m’envoyez une photo…

Et tout ça avant le 28 février……..



28 commentaires:

poupougnette a dit…

c'est une super idée ces muffins!! si j'en réalise je te tiens au courant!! ^^
bon dimanche. bisous

sab a dit…

c vrai que ce n'est pas facile de trouver de nouvelles idees mais avec des muffins alternatifs tout est perlmis!!! promis je participe..parce que c toi hein!!!

noldenol a dit…

Je note et je vais essayer d'y participer !
La forme alternative de tes muffins est spectaculaire ;-)

Kim a dit…

Ils ont l'air bons ces muffins!!!! Je vais voir ce que je peux faire:)

Cahier de gourmandises a dit…

Bonjour,
je découvre ce site aujourd’hui avec pleins de bonnes recettes ! Cette recette de muffin me fait d’ailleurs de l’œil ;)
N’hésite pas à passer sur mon blog à l’occasion !
Bon dimanche

Colette a dit…

Ils m'intéressent grandement vu que je suis interdite de produits laitiers pour raison de santé !! belle soirée !

Caro a dit…

Super, je vais essayer de penser à une recette de muffins "alternatifs" et voir si j'ai le temps de la préparer à temps! J'aime beaucoup la forme de tes muffins! Bise et belle soirée!

Boljo a dit…

J'ai croisé mes moules à muffins au fond du placard, et ils me disaient justement qu'ils s'ennuyaient, j'aurais du te les envoyer. Bon je vais voir si je peux les sortir de leur marasme d'ici le 28 février. Biz et bonne semaine Boljo

irisa a dit…

C'est parti Babeth ! je pense que ce sera sans doute sans gluten : mon fils ayant souffert de maladie coeliaque .....

Rosa's Yummy Yums a dit…

De jolis muffins! J'aime beaucoup la lait d'amande.

Bises et bonne semaine,

Rosa

Kathy a dit…

Je vais réfléchir !

A GOOD COOKING DAY a dit…

Super idée ! je vais réfléchir à une recette ! J'ai une collègue intolérante au gluten qui sera très heureuse de découvrir une nouvelle pâtisserie ! Je note la date, et je te prépare ça ;)

Easy kitchen a dit…

et bien le voilà lancé ce MM alternatifs. promis je me penche sur le sujet ce week-end...

TAKA a dit…

J'avoue que je n'avais pas vu ce billet,mais il me donne une idée .

mamapasta a dit…

Ma version sans lait e sans oeufs est assez " alternative" pour participer????
http://mamapasta.over-blog.com/article-vegan-muffin-gout-russe-114930622.html

Isa-Marie a dit…

Hello chère Babeth,
Super ce Muffin Monday !
Alors à mon tour je participe et comme je suis intolérante au lactose voici des Muffins au Chocolat et au Romarin sans lactose...
L'association Chocolat Romarin marche très bien, la saveur camphrée du romarin se marie à merveille avec le chocolat.
Je fais d'ailleurs un topo de tout ce qui s'associe bien avec le romarin. Le lien pour la recette est http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-muffins-au-chocolat-et-au-romarin-115088974.html
Amicalement
Isa-Marie

Kathyyyy a dit…

Participation envoyée :)

Boljo a dit…

Zut j'ai fait des muffins au whisky en pensant qu'ils étaient alternatifs mais c'est que pour les alcooliques et en repassant voir c'est que pour les allergiques et autres intolérants, ça compte ?

Babeth De Lille a dit…

Après tout c'est alternatif de se péter à coup de muffins, non?...

taka a dit…

voila mon article paraitra demain !

Carole a dit…

Excellente idée ! je l'adore et je m'en vais réfléchir à une petite recette...
Bizz
Bonne semaine

élise a dit…

Je publie des Muffins poire-noisette, sans lactose et pauvres en gluten grâce à la farine d'épeautre. Je te laisse les décourvir ici :http://orangebalsamique.canalblog.com/archives/2013/02/15/26417422.html

Ewa07 a dit…

Bonjour !
J'ai essayé un muffin sans cholestérol!

http://leshorizonsdewa.canalblog.com/archives/2013/02/11/26388679.html

Je confirme par mail!
Bonne soirée!

... Coralie a dit…

Un petit souci pour t"envoyer ma participation par mail, voici donc le lien vers ma recette de muffins de pain au crabe, en espérant qu'il suffise pour valider ma participation :
http://dans-mon-assiette.blogspot.fr/2013/02/muffins-de-pain-au-crabe.htm

Carole a dit…

Coucou,

Ma participation est ici :
Muffins à la farine de seigle, noisettes & chocolat au lait
http://www.altergusto.fr/2013/02/20/muffins-seigle-noisettes-chocolat-muffin-monday/

Je retourne à mes vacances ! :)
Bizz

Laurence a dit…

Coucou Babeth, Je viens de t'adresser ma participation par mail > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2013/01/muffins-coco-cereales.html
J'espere que tout colle et que je n'ai rien oublie ^^
Bises, bises !!

Avenael a dit…

Bonjour, voici ma participation pour ce Muffin Monday au thème très original !
http://lescarottesgivrees.blogspot.fr/2013/02/des-muffins-alternatifs.html
Je confirme tout ça par mail. Merci :)

Alépine a dit…

Dommage j'arrive un peu trop tard ! En tout cas le thème est très original !