mardi 17 avril 2012

Un cerisier…..des clafoutis….. mais pas de cerises...

 

Il est magnifique en ce moment!…..du moins, il l’était encore ce matin, mais avec ce qui tombe du ciel et le vent qui va avec…..je ne pense pas qu’il sera joli très longtemps!….

mosaique cerisier 

C’est le cerisier du japon…des voisins….mais on en profite largement, car il est tellement grand qu’on le voit très bien de la maison….pour l’instant, malheureusement, il est en train de faire une jolie pluie rose…..de pétales qui viennent recouvrir notre pelouse naissante….

Je suis désolée pour ceux qui sont arrivés ici en cherchant une recette de clafoutis aux cerises….car cet arbre est très beau mais totalement inutile au point de vue gustatif….et les clafoutis qui suivent sont (les puristes me pardonneront) dépourvus aussi de ce fruit!…..mais ne partez pas!….il y en a 2 sortes!….

Ceux ci sont aux framboises (surgelées…) selon une recette trouvée sur l’appli Philadelphia, que j’ai installée avec gourmandise sur mon ipad….

La recette:

  • 300g de framboises surgelées fraiches
  • 125g de Philadelphia nature
  • 100g  150g de sucre en poudre
  • 50g de farine
  • 1 c à c d’extrait de vanille
  • 3 œufs
  • 80ml de lait demi écrémé

Beurrer 6 petits plats à crème brulée et y repartir les framboises encore gelées. Allumer le four à 200°

Mettre les autres ingrédients dans un blender mixer jusqu’à obtenir un mélange fluide.

Verser dans les plats sur les framboises et cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits.

En fait, avec ces quantités, j’ai pu en faire 8…..j’avoue ne pas avoir pesé les framboises et avoir peut être eu la main ….lourde…..

Ils sont délicieux tièdes….mais encore très convenables refroidis!

Et rien ne vous empêche de les faire avec d’autres fruits….par exemple des cerises…

La deuxième version est encore plus loin de ce que pourront rechercher les éventuels lecteurs envoyés ici par Google avant de faire un clafoutis aux cerises….mais ce sont des tomates cerises!….

Clafoutis aux tomates cerises et parmesan:

  • une trentaine de tomates cerises
  • 1 échalote
  • 125g de Philadelphia nature
  • 50g de farine
  • 3 œufs
  • 100g de parmesan
  • 80ml de lait demi écrémé
  • persil haché, ciboulette  ciselée
  • sel, poivre
  • un peu d’huile d’olive pour graisser les plats

Huiler légèrement 6 plats à crème brulée. Laver les tomates cerises, les sécher et les couper en 2. Répartir dans les plats.

Eplucher l’échalote et la ciseler finement, ajouter dans les plats.

Râper le parmesan.

Dans un blender, mettre le Philadelphia, les œufs, le lait et la farine. Mixer. Ajouter le persil haché, la ciboulette et la moitié environ du parmesan. Poivrer, saler (attention, gouter avant car le parmesan est déjà salé)

Verser sur les tomates dans les plats et répartir le reste du parmesan par dessus.

Cuire 20 à 25 minutes à 200°.

 

Là aussi, vous pouvez les manger tièdes ou froids, avec un petite salade….

Pour ceux qui s’intéressent autant aux arbres qu’à la cuisine, voilà un petit montage diapo pour vous donner une idée de ce que nous voyons par dessus le mur au fil des mois….

Et pour ceux qui préfèrent le clafoutis…..n’hésitez pas!…..

11 commentaires:

EloLolie a dit…

On peut vraiment en faire plein de délicieuses recettes de ce Philadelphia ! Je note l'idée, merci ! :)

BON APPETIT ! a dit…

J´en mangerais bien un (deux ?) bout(s) de ce petit clafoutis moi...

alaro a dit…

moi j'aime bien ton claf aux framboises ^^

Kim a dit…

J'aime beaucoup tes deux versions du clafoutis, mais j'avoue avoir un faible pour la version framboises:)

christine a dit…

Celui aux framboises me tente beaucoup
je garde ta recette
bonne journée

Dr. CaSo a dit…

Ah ben là, tu me tentes beaucoup avec ton clafoutis aux tomates cerises! Miam, j'adore ce genre de truc et j'ai justement du cream cheese dont je ne sais pas quoi faire... mais pas de tomates ni d'oeufs, zut, va falloir que j'aille faire les courses!

Cocopassions a dit…

Vive les congélos : on a toujours envie d'un peu de soleil ou de printemps dans l'assiette en attendant la nouvelle saison des fruits..... Moi, j'ai presque fini mes stocks de mirabelles de l'an dernier mais il va falloir encore attendre 3 ou 4 mois pour les prochaines

Belle fin de semaine

nuage de lait a dit…

Les cerisiers, je trouve ça tellement beau lorsqu'ils sont en fleurs mais c'est tellement éphémère.
En tout cas j'adore les clafoutis, qu'ils soient aux cerises ou aux framboises comme ici ou encore aux pommes...
version salée, ça me plait aussi
bises
bonne journéé
bises
jojo

taka a dit…

il y avait un cerisier du japon chez moi quand j'étais enfant,superbe arbre lorsqu'il est en fleur et apres,tu as des cerises non comestible squi tachent bien tes vetements (d'enfants)

Unknown a dit…

c'est trop bon les clatoufis!

Caro a dit…

Quelle belle idée ces clafoutis aux framboises. Je n'ai jamais essayé des salés, il faudra que je remédie à cela!