jeudi 21 avril 2011

Pâtisserie à l’huile d’olive…..et mon histoire avec les matières grasses….

Quand j’étais petite, on ne cuisinait pas beaucoup à l’huile d’olive à la maison…..après des vacances de mes parents en Grèce, où ils avaient eu la bonne idée de s’en servir comme crème solaire, mais aussi où ils avaient gouté à la cuisine méditerranéenne, on a commencé à s’en servir….
Sinon, on utilisait du beurre, de la margarine…

pub astra
On utilisait aussi pas mal de saindoux…..vous avez déjà gouté une tartine de saindoux recouverte de sel et de poivre avec un café au lait?….moi oui, et j’adorais ça!…..
Il y a aussi un plat pour lequel on utilisait de la matière grasse:

frites
Ma grand mère les faisait à la graisse de bœuf et de cheval…..un vrai régal…..pas pour les narines, mais dans la bouche!…..
Maman les a longtemps faites à la Végétaline, plus moderne….moi j’utilise de l’huile…..
Et depuis quelques temps, j’utilise de plus en plus d’huile d’olive pour la cuisine, en assaisonnement ou en cuisson….
Mais en pâtisserie, c’est plus récent, et la fréquentation des blogs n’y est pas étrangère….
Et voilà que Carole, d'Alter Gusto nous propose de lui envoyer nos recettes sucrées à l’huile d’olive pour le prochain numéro de Yummy….


Voilà donc des muffins à l’huile d’olive et au cédrat confit

muffins huile olive cédrat2
La recette:
  • 200g de farine avec levure incorporée
  • 100g de sucre en poudre
  • 125ml de lait fermenté
  • 1 œuf
  • 40ml d’huile d’olive
  • 150g de cédrat confit
  • 1 c à s de Limoncello
Couper le cédrat confit en petits cubes, les saupoudrer d’un peu de farine.
Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le cédrat.
Battre l’œuf avec le lait fermenté et l’huile d’olive. Ajouter le limoncello.
Verser le mélange sur les éléments secs et mélanger sans trop insister.
Répartir dans des caissettes en papier ou moules silicone et cuire environ 25 minutes à 180°.


 Avec une tasse de thé, c’est sympa…..comme j’en ai fait une douzaine, il en restait pour le lendemain…..
Mais c’est tout frais qu’ils sont les meilleurs…alors, vous en reprendrez bien un?…..



15 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

C´est marrant... on a le même parcours... bon à part pour les frites de la grand mère... ma mamy très amusante mais piètre cuisinière n´en faisait (heureusement ?) jamais... En tout cas cela doit être très bon ces petits muffins... j´adore le cédrat et depuis mon parcours espagnol j´adore tout ce qui est gâteaux à l´huile d´olive...

Agnes a dit…

j'aime bien l'idée du cédrat et huile d'olive...en fait j'ai fait un gâteau à l'huile d'olive (à l'orange) et je n'ai pas senti le goût à la dégustation mais le gâteau, sa pâte était d'une extrême finesse et ça se voit sur la photo vos muffins aussi ! j'aime beaucoup...bravo !

Cathy (Grece) a dit…

Depuis que je suis ici (en Grece) je suis, bien entendu, une mordue d'huile d'olive...sans laquelle, je ne pourrais desormais plus faire!! Mais ton post me ramene en France, celle de mon enfance avec le Saindoux, la Vegetaline....et je sens des odeurs de frites venues de vieilles maisons avec de jolies tantines aux fourneaux!! Miam!

Payette6202 a dit…

J'aime beaucoup mettre de l'huile d'olive dans les pâtisserie! Ca les rend super moelleuse et apporte un bon petit goût!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Huile d'olive et cédrat confit j'adore ! Mieux vaut l'huile d'olive que la végétaline (ma mère l' utilisée aussi..), mais j'aurais bien aimé goûter celles de ta grand-mère !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

et des frites a l'huile d'olive?????

sab le plaisir de gourmandise a dit…

elle a de bonnes dees cette philo!!!

Anonyme a dit…

je te suis complètement!!!! ici l'huile d'olive est un médicament je l'utilise dans tout.... Sab, pour frire les pommes de terre... et babeth tu devrais essayer la purée à l'ail, romarin et huile d'olive un régal!!!!

femmes de tunisie a dit…

Mais je suis pas anonyme!!!! c'est moi Annie

CLquipopotte a dit…

Je prépare le thé ...
Pour l'Irish stew ... Je teste très vite à la bière !
Belle soirée ...
♥♥♥

alaro a dit…

il n'y a pas longtemps j'ai fait des magdalenas c vrai que l'huile d'olive apporte un petit gout différent et super agréable ! avec le cédrat confit ça doit être trop bon ! ;-)

Boljo a dit…

Trop drôle l'huile d'olive en crème solaire et le résultat ? Pour ce qui est de la cuisson ou de l'utilisation du gras, je connais mal la végétaline et le saindoux, je viens d'acheter un beurre végétal (canadien) et j'avoue que pour les pâtes à tartiner ça marche bien, à tester dans la pâtisserie ainsi que l'huile d'olive.
Deux muffins, c'es possible ?

Hèle Heldé a dit…

Ces muffins sont très gourmands! j'aime beaucoup la cuisine à l'huile d'olive et je trouve un très bonne idée d'en mettre dans les desserts!

pierre a dit…

j'aime tant l'hdo que j'en mets partout !!bravo à toi !!pierre

Easy kitchen a dit…

je n'ai aucun souvenir culinaire avec du saindoux... ce n'est pas arrivé jusque dans les Alpes (en tout cas pas chez mes grand mères). on utilisait bcp la margarine Astra et les huiles de colza et arachide. L'huile d'olive est arrivée avec la mode de sa consommation. Tout comme le beurre salé qui est arrivé début des années 80 en supermarché chez nous.