jeudi 26 avril 2018

Flan bouillu, flan pas foutu....

Peut être que ça vous semblera dater du moyen âge, mais il fut un temps où il n'y avait pas de machines à dosettes pour faire le café.....ni de simple cafetière électrique d'ailleurs.

On préparait le café dans une cafetière, en versant dessus de l'eau qu'on avait fait bouillir....si, si!

Et même, on en préparait une bonne quantité le matin et, selon les lieux et les époques, il attendait toute la journée sur le coin du poêle, ou on en réchauffait quand quelqu'un en voulait une tasse. 

Et c'est là qu'il fallait faire attention, car: café bouillu, café foutu!

Vous avez déjà gouté au café réchauffé un peu trop energiquement? Moi souvent, et c'est vrai que son amertume est alors assez forte.....ça passe avec 3 sucres, mais bon...

Et si je vous raconte ça, c'est parce que cet adage m'est revenu à l'esprit en préparant le flan géant au mascarpone qui m'avait alléchée chez La Médecine passe par la Cuisine. Enfin, c'est plus une crème caramel qu'un flan d'ailleurs.
Elle même s'était inspirée d'une recette de Carole, Alter Gusto, mais sa présentation en "grand format" me convenait mieux ce jour là.



Votre oeil averti aura remarqué que le plat porte une inscription un peu hors sujet....mais, toujours prudente, j'avais pris un plat un peu profond pour le démoulage et c'est celui là qui convenait le mieux....

Mais pourquoi cette histoire de bouillu?

On m'a toujours dit qu'une crème au four ne devait pas bouillir, sinon elle risquait de se "démêler"....de finir en un machin un peu informe, quoi....

C'est je crois la raison du bain marie, mais les fours à chaleur tournante peuvent en principe permettre de s'en passer. La notice de mon four conseillait alors une cuisson à 120°, et j'ai commencé comme ça. Mais après le temps prévu dans la recette, la crème me semblait encore un peu trop liquide et j'ai vérifié: il était indiqué 150°.....alors j'ai tourné le bouton du thermostat et suis partie faire autre chose.
Et ça cuisait à gros bouillons dans le four quand je suis revenue!

Vous verrez sur la dernière photo les bulles qui sont restées sur le côté, et j'ai du refaire un caramel pour la présentation, mais ça n'a en rien gâté le goût du dessert.

La recette:

  • 750ml de lait demi écrémé (ou entier)
  • 4 oeufs
  • 180g de mascarpone 
  • 100g de sucre blond
  • 1 gousse de vanille
  • 3 c à s de sucre en poudre et 3 c à s d'eau pour le caramel
Dans un moule à cake en silicone ou en verre, mettre le sucre et l'eau et, par tranches de 30 secondes, cuire au micro ondes pour obtenir un caramel. Il faut 4 à 5 minutes.
Si on a un moule métallique, faire le caramel à la casserole et le verser dans le moule.
Réserver au froid.

Faire frémir le lait. Y ajouter les graines de vanille et la gousse et laisser infuser au moins 15 minutes.

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le mascarpone préalablement détendu à la fourchette et bien mélanger. Verser doucement le lait tiède en fouettant bien.

Verser dans le moule et cuire à 120° (150°?....voyez selon votre four) pendant 1h30 à 2h.

Laisser quelques heures au froid avant de servir.


Mes quantités d'ingrédients étaient différents de ceux de la recette d'origine. Mais il ne me restait pas un pot entier de mascarpone, alors j'ai fait quelques règles de 3 pour adapter...

Pour servir, comme le caramel me semblait un peu maigrelet, j'en ai refabriqué au micro ondes, et versé par dessus après démoulage. Mais méfiez vous, le caramel tiède sur une crème froide, ça fige vite.....

5 commentaires:

guy59600 a dit…

superbe flan et j'ai connu ce café passé et qui restait sur le coin du feu au charbon toute la journée maintenant plus de tout ça
excellente soirée

Ciorane a dit…

Comme disait ma grand-mère, tu sais cacher la misère. D'ailleurs, ce n'est pas du tout la misère, ton flan, il ne semble pas du tout raté. Surtout avec tout ce caramel !

Petite Cuillère & Charentaises a dit…

Je suis relativement jeune (le relativement parle pour moi ^^) mais j'ai aussi connu le café qui passe ainsi... c'est d'ailleurs revenu à la mode ;-)
Donc bouillu ou pas, je prends flan et café :-)

Belle soirée,

Gabrielle

Not parisienne a dit…

Super recette, je suis une grande fan de flans en tous genres! Dans ma famille le café est souvent fait comme ça, mes parents tout comme mes grands parents n'étant pas fans d'electro ménager moderne hihi!

Céline - Comme une envie de ... a dit…

Une recette a tester rapidement !!
Belle soirée