samedi 24 mars 2018

Quand on cuisine les spécialités d'ailleurs....

Mon ailleurs le plus récent, vous n'en ignorez rien si vous m'avez lue la semaine dernière.....

Pour ceux d'entre vous qui vivent au sud, ça a certainement un goût de lointain.....pour nous, même si nous passons une frontière, c'est la porte à côté. Mais quand même.....on est ailleurs...

Et à chaque fois que je suis dans un pays étranger, j'aime beaucoup visiter les supermarchés et magasins d'alimentation. Et acheter les spécialités locales.
Celle dont il sera question n'est en fait pas une découverte pour moi car j'en mange depuis que je suis toute petite. J'en ai déjà proposé ici et si vous êtes un peu curieux, allez voir comment on appelait ça dans ma famille....




En fait, il y a même 2 spécialités là dedans: la bière et le sirop de Liége. 

Si vous ne connaissez pas ce sirop ( la bière, j'imagine que vous avez une idée....) il est à base de fruits, très concentré. On le trouve en pots, il a un peu la consistance de pâte à tartiner et peut d'ailleurs s'utiliser ainsi.

Je l'aime bien en cuisine aussi. Ici avec de l'échine de porc.

Echine de porc confite au sirop de Liège:

  • Un beau morceau d'échine de porc
  • plein d'oignons
  • 50cl de bière (à votre choix, blonde pour moi)
  • 1/2 pot de sirop de liège
  • un peu de vinaigre de cidre (environ 1 c à s)
  • sel, poivre
  • un peu d'huile
Dans une cocotte, avec un peu d'huile, faire dorer le morceau de viande sous toutes ses faces. Réserver.

Emincer les oignons et les faire revenir à la place de la viande. Ils peuvent un peu dorer.

Remettre la viande, arroser de la bière, ajouter le sirop de Liège, le vinaigre, saler et laisser mijoter au moins 2h, en retournant la viande de temps en temps.

Je l'ai servi avec une purée de céleri et pommes de terre et des haricots verts surgelés ( vivement la saison des frais!)

Oups....je ne vous ai même pas dit d'où vient cette spécialité: de Belgique.....mais le nom a du vous éclairer là dessus.

PS: je viens de voir qu'il y avait un scandale de viande frelatée dans des supermarchés belges.....mais ma viande a été achetée en vente directe en France......ouf!

9 commentaires:

Gut a dit…

J'aimerais bien goûter à ton joli plat Babeth ! les ingrédients me plaisent, même si je ne connais pas tellement la saveur du sirop de liège ce doit être délicieux !! merci à toi ! Bisous

laura a dit…

moi pas besoin de changer de pays pour visiter les supermarchés ! quand je change de région, j'adore aller chercher les spécialités !!
ta recette a l'air extra et la viande a l'air bien fondante

christiane a dit…

Par chez moi,impossible de trouver ce sirop,ainsi que de la vergeoise.
Bien dommage car j'aime le sucré salé. Bises Chris 06

ISCA ISABELLE a dit…

Très appétissant !

guy59600 a dit…

un joli plat venu de Belgique
excellente soirée bises

Annick a dit…

J'adore ces plats qui cuisent longtemps et en plus du sucré-salé c'est top! Des bises et bel après-midi.

Ciorane a dit…

Ah, le sirop de Liège, doux souvenir d'enfance. Mon père est belge et il y en avait souvent à la maison. Mais on le mangeait toujours sur une tartine (ou directement à la cuillère dans le pot, chut, il ne faut pas le dire...).
Pour parfumer la sauce d'un ragoût de viande, surtout en compagnie d'une bonne bière belge, la suggestion est tentante. Faut juste aller faire un saut en Belgique...

Michelle a dit…

un plat mijoté et plein de saveurs. bon jeudi

Not parisienne a dit…

Je viens de ramener du sirop de liège d'un week-end à Anvers, j'en prends à chaque fois que je vais chez nos voisins! ta recette est très appétissante, je sais à quel point ce sirop se marie bien avec la viande! bisous