jeudi 4 janvier 2018

Le dernier gâteau de l'année

Je sais bien qu'on n'est qu'en tout début d'année, et je ne compte pas me limiter à un seul gâteau pour les 361 jours qui restent.

D'ailleurs, je vous souhaite de vous régaler de plein de gâteaux ou de tout ce qui vous fera plaisir au cours de ces 361 jours.....et plein d'autres choses aussi, je vous laisse le choix de ce que vous souhaitez...

Ce gâteau est le dernier de 2017. 

Comme les festivités ont été à épisodes pour profiter de la présence de tout le monde (et ce n'est pas fini...) il a été dégusté le 31 à midi.



Gâteau à la crème marronnée....

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre semoule
  • 120g de farine T45
  • 1 pincée de sel
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 20cl de crème liquide
  • 150g de mascarpone
  • 200g de crème de marrons
  • 100ml d'eau
  • 50g de sucre
  • 2 c à s de rhum
Dans le bol d'un robot, mettre les oeufs entiers et commencer à fouetter à petite vitesse. Ajouter le sel, le 1/3 du sucre et la vanille, continuer à fouetter. Après 5 minutes, quand les oeufs commencent à gonfler, ajouter encore 1/3 du sucre, fouetter encore 5 minutes puis verser le reste du sucre et fouetter encore.....On doit avoir une masse claire, aérienne, qui "fait le ruban" quand on la soulève.

Ajouter alors progressivement la farine tamisée, en mélangeant à la maryse (ou avec une écumoire comme Edda ) doucement, en soulevant bien la masse.

Verser dans un moule beurré et fariné de 22 à 24 cm de diamètre et cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 170° (chaleur tournante). Il doit être légèrement coloré, se détacher un peu du bord et une brochette piquée dedans doit sortir sèche.

Laisser quelques minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir. On peut le faire la veille et le garder bien emballé d'un film plastique jusqu'au lendemain.

Faire un sirop léger avec l'eau, le sucre et le rhum. Apporter le mélange à ébullition, laisser 4 à 5 minutes et retirer du feu. J'ai laissé bouillir le rhum car un enfant allait y gouter, sinon vous pouvez l'ajouter dans le sirop.

Couper le gâteau en 2 avec un grand couteau scie, progressivement, en le faisant tourner. 

Arroser de sirop les 2 parties, refermer le temps de préparer la crème.

Fouetter la crème avec le mascarpone puis, quand elle est bien montée, ajouter la crème de marrons et fouetter doucement pour bien mélanger.

Mettre dans une poche à douille. 

La moitié de la crème sera répartie entre les 2 moitiés du gâteau, et le reste poché à la surface, de façon le plus esthétique possible.....

Garder au froid jusqu'à la dégustation.


Et voilà! Mon pochage est encore un peu fouilli....mais le goût du gâteau était top!

Une de mes résolutions de l'année est d'apprendre à soigner un peu plus l'aspect de mes réalisations....même si c'est le goût qui prime!

10 commentaires:

Aurélia a dit…

Bonne année à toi, avec le plus de petits gâteaux possible dedans! Perso je ne pense même pas à la présentation (c'est pour ça qu'il y a si peu de photos de mes œuvres sur Instagram...). Le goût c'est tout! (Et en plus j'essaie de manger le plus sain possible, sans beurre, sans trop de calories...). Qu'en 2018 le chocolat soit encore plus sain qu'un légume s'il vous plaît!

Par contre ta recette me plaît, car j'adore la crème de marrons...

guy59600 a dit…

très joli gâteau et bonne garniture
excellente soirée

Annick a dit…

Un savoureux gâteau pour bien commencer l'année et par la même occasion, je te présente tous mes meilleurs vœux pour 2018. Des bises et belle journée.

irisa a dit…

Il faut qu'un gateau soit joli, certes, mais pas aussi net et sans bavures que chez le pâtissier, sinon ou serait le supplément d'âme ?
La crème de marrons, mon pêche mignon , d'ailleurs je n'en fais plus, car je suis incapable d'y résister

michelle a dit…

merci pour tes voeux et à mon tour une bonne année 2018 et plein de recettes et de billets d'humeur ou d'humour. Un gâteau très gourmand pour commencer l'année . Bonne soirée

Gut a dit…

Eh bien ce gâteau est magnifique ! Tu joues de la poche à douille la perfection contrairement à ce que tu dis ! Je suis de plus en plus crème de marron, c'est curieux comme on change, je n'aimais pas ça avant.. Gros bisous Babeth

Ciorane a dit…

La crème fouettée avec du mascarpone, c'est géant d'onctuosité et, avec la crème de marron, elle devient d'une gourmandise indécente. Avec ce gâteau tout tendre, l'ensemble est une excellente et délicieuse manière de finir l'année.
Et ne t'excuse pas pour la présentation car ton oeuvre est jolie à regarder. Tout autrement que mes badigeons de crème à la truelle, euh, au couteau (mais c'est pas mieux...).
En tous cas, l'année de ton blog commence beau et bon.

Nadji K. a dit…

Très belle année 2018 Babeth.
Je te pique une grosse part de ton gâteau qui me plait beaucoup et la dégusterai avec grand plaisir.
A bientôt

Boljo a dit…

Bonne année à toi, pleine de gourmandise, de plaisirs et de partage.

Not parisienne a dit…

Tiens je croyais avoir déjà laissé un commentaire par ici! Je suis une fan de crèmes de marrons alors c'est vraiment le genre de gâteau qui me plairait!! bisous!