lundi 9 octobre 2017

Des muffins pour de délicieuses chocolatines....

Internet est un outil parfois divertissant, parfois instructif, parfois utile, parfois intrusif, parfois indiscret, mais parfois aussi, c'est un outil de rencontre.

Non, je ne parle pas de sites de rencontres.....je parle des blogs!

Depuis que j'ai commencé à écrire sur celui ci, il m'a permis des rencontres souvent virtuelles, mais quelquefois réelles et ça a toujours été un bon moment.

Cette fois, j'ai pu faire la connaissance de Docteur Chocolatine, dont je suivais les tribulations familiales et certaines recettes, du moins celles qui étaient à ma portée car en pâtisserie elle a un savoir faire que je ne possède pas. Après quelques échanges sur le net, comme elle est venue s'installer tout près de Lille, on ne pouvait pas manquer une vraie rencontre.

Et quand on va goûter dans une famille où 4 petites filles adorent le chocolat, on ne peut arriver les mains vides!




Muffins aux 2 chocolats:

  • 240g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 grosse c à s de cacao
  • 1 pincée de sel
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 100g de chocolat au lait
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et le cacao.

Battre les oeufs, ajouter le beurre fondu et refroidi, battre à nouveau et verser sur les éléments secs. Mélanger sans trop insister.

Sur une planche, avec un bon couteau, couper le chocolat au lait en morceaux irréguliers et les mélanger à la pâte.

Répartir celle ci dans une douzaine de moules à muffins, et cuire environ 25 minutes à 180°.


J'étais un peu inquiète en les apportant, car mon four m'avait joué un petit tour. Quand j'allume la lumière intérieure pour voir où en est la cuisson, il reste en pause dans le programme choisi, en attendant que j'appuie sur OK.....vous imaginez bien que j'ai pensé à autre chose et ce n'est qu'après une dizaine de minutes que je me suis rendu compte que tout était arrêté et que mes petits muffins desséchaient tranquillement dans un four en traine de refroidir.

En relançant la cuisson, j'ai un peu improvisé sur le temps restant et ils me semblaient un peu moins moelleux que je l'espérais....

Mais j'ai été vite rassurée.....car pendant que Dr Chocolatine et moi papotions une tasse de thé à la main, j'ai pu voir que les demoiselles avaient l'air de les trouver très à leur goût!

Ce n'est pas forcément facile de s'adapter dans une nouvelle région, mais j'espère que toute la famille va apprécier une fois que la mise en route un peu compliquée sera derrière. Comme on dit chez nous, le Nord tu brais quand t'y arrive et tu brais quand t'en repars.....(je vous passe l'accent....et précise que braire veut dire ici pleurer....)  

6 commentaires:

Cécile a dit…

Bonjour Elisabeth, c'est une bien jolie histoire que tu nous racontes. J'espère qu'ils s'y plairont ! Tes muffins me donnent envie de gouter... Hélas rien de tout ça pour ma pause café au bureau... Snifff. Bises.

Gut a dit…

Eh bien tu as du faire des heureuses avec ces beaux muffins tout chocolatés !! bien dodus ils sont superbes !! gros bisous

irisa a dit…

Si je ne regrette aucunement d'être venue vivre en Ardèche, il m'arrive presque de braire en pensant à ma région natale pleine de charme de vitalité et générosité à l'image de ses habitants je suis sûre que les chocolatines et leurs parents ont déjà du s'en rendre compte avec ces muffins de l'amitié

Ciorane a dit…

Accueillie par d'aussi gourmands muffins (oui, on les devine bien moelleux malgré leur cuisson cahotique) cette famille commence sous les meilleures augures sa nouvelle vie dans le Nord. Bienvenue à vous !

guy59600 a dit…

de superbes muffins et qui a regardé bienvenu chez les ch'this
excellente soirée bizz

alaro a dit…

ils sont top tes muffins ! ^_^