vendredi 9 juin 2017

Récit de voyage et recette appropriée...

C'est un voyage très peu lointain que nous avons fait fin mai, du moins pour nous frontaliers des Hauts de France. Car j'imagine que pour les lecteurs du bord de la Méditerranée ça doit sembler au bout du monde. Nous sommes partis une semaine en Belgique.

La météo était avec nous....


Il n'y avait cependant pas trop de monde...;


Même si parfois la plage se peuplait un peu plus....


Que ce soit de chevaux....


Ou de judokas....

Nous avons pu faire de longues promenades, en admirant la flore....


Nous avons pu aussi nous rendre compte que la nature reprenait heureusement le dessus sur les vestiges de la guerre.


Nous avons à nouveau fait un tour à Bruges, profiter une nouvelle fois du calme du béguinage.....enfin, relatif le calme quand un car de touristes déverse sa cargaison.....


Le jardin public voisin nous a même permis une petite sieste dans l'herbe sous les arbres....


Au musée Groeninge, nous avons pu admirer le savoir faire des peintres flamands...



Par exemple ce détail d'un tableau de François Joseph Kinsoen....rassurez vous, je ne le connaissais pas non plus avant....



Nous avons pu découvrir dans une église une salle d'études....excellente idée pour permettre de réviser au calme ses examens....

Sinon, le ciel nous a réservé des spectacles assez sympathiques, que ce soit en fin d'après midi....



Le soir....



Ou juste avant l'orage...



Nous avons profité à toute heure du jardin devant la maison....



Où nous étions voisins avec une petite famille sympathique...



Mais je pense que je vous raconterai ça dans un prochain billet. Il est quand même temps de parler un peu cuisine, et de vous proposer une recette qui porte un nom évocateur de ce pays: un waterzoï



Il est au cabillaud et à la bière, et je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le site de Madame Figaro

La recette:

  • Un beau dos de cabillaud
  • 2 carottes
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 2 endives
  • 50g de beurre
  • 20cl de bière blonde
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20cl de crème fraîche
  • sel, poivre
Peler et émincer les légumes.

Dans une sauteuse, faire fondre la moitié du beurre et y faire suer les légumes quelques minutes.

Poser le poisson sur les légumes, arroser de bière et déposer le reste du beurre coupé en morceaux par dessus. Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes à feu doux.

Réserver  le poisson.

Mélanger la crème et le jaune d'oeuf, verser sur les légumes et le bouillon en remuant bien. Saler et poivrer à votre goût.

Déposer le poisson par dessus avant de servir.



Comme vous pouvez le voir, ce sont des pommes de terre cuites à la vapeur qui accompagnent le poisson, au Nord ou en belgique, c'est assez incontournable.

Si vous êtes allés voir la recette initiale, vous avez du vous apercevoir que j'ai beaucoup un peu simplifié....mais je ne suis qu'une ménagère de plus de 50 ans....pas un chef....

12 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Miam, j'adore le waterzoï et le tien a l'air délicieux! Chouettes vacances :)

Hélène (Cannes) a dit…

J'irais bien à Bruges ... Mais tu as raison, d'ici, c'est comme le bout du monde ! ;-)
Bisous
Hélène

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Merci pour la balade et la recette ; bises !

guy59600 a dit…

un joli petit voyage de magnifiques photos tu as donc vu la petite Venise du Nord comme ont dis Bruges est une très jolie ville ont n'y fais aussi de la dentelle et le 15 Aout une très jolie fête et excellente recette
très bon week-end bises

irisa a dit…

Tiens ! Des endives en plus, je ne connaissais pas mais je suis preneuse, quant aux paysages, sublimes tout simplement , j'adore les chevaux sur la plage

christiane a dit…

Je suis heureuse pour vous que le soleil ait bien voulu vous faire plaisir.
Bruges est une jolie petite ville. Est-ce que la promenade en bateau existe toujours???
Je suppose que oui. Bisous Chris 06

Babeth De Lille a dit…

Oui, la promenade existe toujours. Nous avons eu le plaisir de la faire par le passé, hors saison au calme et c'était magnifique. Cette fois ci les groupes de touristes faisaient la queue pour y accéder et nous avons préféré passer notre tour....

Nadji a dit…

De Paris, la Belgique n'est pas très loin et j'y ferai un tour avec grand plaisir.
Un plat gourmand qui me plait beaucoup.
A bientôt

Annick a dit…

Et oui, elles sont jolies nos côtes Belges, comment de ne pas apprécier Bruges avec ses canaux, ses magnifiques bâtiments et bien-sûr sa gastronomie. J'adore le waterzooï, c'est un plat délicieux. Des bises et bel après-midi.

Ciorane a dit…

Tu as bien raison, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour faire un beau voyage, profiter du soleil, de la mer et autres plaisirs belges. Tu en as bien profité et c'est tant mieux !
Les judokas sur le sable m'ont fait sourire. Que diable faisaient-ils là, loin de leurs tatamis ????
Quant à ta recette, c'est un bel aperçu de la savoureuse gastronomie belge, à faire découvrir au plus grand nombre !

Gracianne a dit…

C'est si beau Bruges - il faudrait pouvoir échapper aux touristes, se l'approprier pour soi. Je me souviens d'avoir visite le béguinage désert, un jour d'hiver, bien froid. Splendide!

Chris de BrugesVoyages a dit…

Les herbes folles sous les grands arbres du béguinage inviteraient bien au pique nique si c'était autorisé... heureusement que l'on peut se rabattre sur le lac d'amour à quelques dizaines de mètres plus loin.