samedi 6 mai 2017

Ils ont beau dire, l'Europe et le monde nous apportent plein de bonnes choses!

Non, je ne parle pas de politique.....juste de cuisine.

C'est fou les richesses culinaires que nous ont apportées ceux qui sont venus de loin pour vivre en France. On a beau avoir un art culinaire reconnu comme patrimoine immatériel par l'Unesco, il y a plein de bonnes choses dont on aurait du se passer si on était restés juste entre nous.

Quant à l"Europe, je sais en tant que frontalière que ce serait bien triste si on devait se replier sur nous et ne pas profiter de certains de leurs produits.

Alors, pour illustrer un peu tout ça, je vous propose une petite recette de tajine d'agneau au citron confit, cuisiné en France, avec de l'agneau belge, selon une recette du Maghreb......



Comme j'apprécie de plus en plus fabriquer les choses moi même, les citrons confits ont été préparés à la maison, selon une recette trouvée dans le magazine Saveurs de décembre 2016:

Les citrons confits au sel:

  • 4 ou 5 citrons bio, selon leur taille et celle de votre bocal
  • 50g de sel
  • 50g de sucre en poudre
  • 6 grains de poivre
  • 4-5 branches de romarin
Rincer et essuyer les citrons. Les fendre en 4 dans la longueur sans séparer les quartiers.

Mélanger le sel et le sucre, garnir les citrons du mélange et les ranger dans un bocal avec le poivre et le romarin.

Porter 30cl (ou un peu plus, selon le bocal....) d'eau à ébullition, laisser refroidir et verser sur les citrons. Ils doivent être recouverts.

Fermer hermétiquement le bocal et le garder à l'abri de la chaleur et de la lumière pendant 3 semaines, en le secouant ou le retournant de temps en temps.

Une fois ouvert, conserver au froid.



Il y a quelques années, j'en avais préparés à l'huile d'olive. C'était délicieux aussi, et vous pouvez les utiliser si vous préférez. L'huile parfumée pourra alors servir à faire revenir la viande et les oignons. La recette venait du blog Mosaiques et Oliviers où Annie nous confie ses recettes franco tunisiennes.

Mais revenons au tajine. La recette est librement inspirée d'un petit livre qu'on m'avait offert il y a bien longtemps.

L'agneau vient donc de Belgique, par l'intermédiaire de La Ruche qui dit Oui, à laquelle adhérent aussi des producteurs belges, car très voisins. J'ai pris ce qu'ils appellent du navarin d'agneau, qui a outre son goût l'intérêt d'être déjà débité en cubes. Sinon, prenez de l'épaule par exemple, et coupés en cubes de 4cm environ.

La recette:(pour 6 environ)
  • 1,2kg d'agneau coupé en cubes
  • 1 ou 2 citrons confits (selon leur taille)
  • 3 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 4 tomates ou 1/2 boite de tomates pelées
  • huile d'olive
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1 c à c de coriandre en poudre
  • sel, poivre
  • coriandre fraîche
Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.

Laver la coriandre fraîche, couper les tiges et les lier en un petit fagot. Conserver les feuilles au frais pour le moment.

Dans une cocotte en fonte si possible (ou un plat à tajine, ou une marmite....) faire revenir la viande et les oignons à feu assez vif. Ajouter les épices et l'ail, cuire encore 2-3 minutes en remuant, puis les tomates (mondées si elles sont fraîches) et le citron coupé en 4 ou 8 morceaux.
Ajouter environ un verre d'eau, le petit fagot de queues de coriandre (c'est mieux que de les jeter, ça parfume), couvrir et laisser mijoter au moins 1h30.

Au moment de servir, ciseler les feuilles de coriandre et les ajouter dans le plat. Retirer le petit fagot de tiges.



Je l'ai servi avec de la semoule. dans la recette d'origine, il s'agissait de pommes de terre.

On peut très bien cuire le plat la veille et le réchauffer avant le repas. Et de toute façon, une fois préparé, ça cuit tout seul....alors vous aurez tout votre temps pour aller voter!

8 commentaires:

Cécile a dit…

Bonjour Elisabeth, je suis tellement d'accord avec toi ! Ceux qui pensent que l'Europe est une source d'ennui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... C'est navrant...j'aime tellement cette richesse culinaire, culturelle, etc de l'Europe et du monde. Ton tajine me met l'eau à la bouche ! Bon long week-end ! Bises.

guy59600 a dit…

un joli tajine mais je passe mon tour pas de mouton pour moi
excellent week-end

catherine a dit…

dommage, j'ai décidé de ne plus cuisiner et manger les bébés animaux, donc plus d'agneau.. mais je suis sûre que ton plat serait excellent aussi avec du mouton, ou du porc.. j'essaierai un de ces jours..
et je plussoie à ce que tu écris, ce n'est pas moi, petite fille d'émigrés polonais, qui rejetterais l'Europe et ses multiples petits plats régionaux!
bon WE Babeth, et demain dure journée..

irisa a dit…

Évidemment Babeth ! Elles sont si riches, diverses et généreuses les cuisines d'Europe et du monde à l'image des gens qui nous les apportent dans leurs bagages
Du coup, j'ai une furieuse envie de tajine !

Ciorane a dit…

Oh, il a une viande bien tendre celui qui bêêêêlait dans sa prairie belge. Et encore plus savoureuse dans cette recette multi-inspirée. Oui à 100% pour le mélange multi-culturel, en cuisine et ailleurs !

Annick a dit…

J'adore ce genre de plat qui "cuit tout seul". Ta viande doit fondre en bouche et alors, que dire des saveurs! Moi aussi je suis comme toi, j'en viens à faire beaucoup de choses par moi même surtout quand on voit des fois le temps que cela prend. Des bises et belle journée.

Nadji a dit…

C'est magnifique d'avoir le monde dans son assiette, et en plus c'est très bon.
A bientôt

Gracianne a dit…

C'est drôle la cuisine est un des rares sujets au sujet desquels le métissage ne pose aucun problème - c'est une évidence. Qui nous rend plus riches et plus heureux. Continuons donc :)