mercredi 5 avril 2017

Les modes de consommation changent, mais on essaye de toujours se régaler

C'est sans doute un effet de l'avancée en âge mais je me disais l'autre jour que l'histoire est un éternel recommencement. 

Oh la, ne vous sauvez pas, je ne vais pas faire de discours historico-philosophique. Je me souvenais juste d'être allée régulièrement, même en ville, chercher du lait pour ma grand mère à l'épicerie, munie d'un bidon en métal qui était rempli sur place. Et aussi que les yaourts s'achetaient à la pièce, et qu'ils étaient dans un pot cartonné. Les bouteilles, elles, étaient encore en verre et le plus souvent consignées.

Et puis, il y a eu les années 60 et l'ouverture dans notre région de la première galerie commerciale, hypermarché et boutiques. Nous y allions parfois avec Maman, c'était presque une excursion car il y avait quand même environ 80km et l'autoroute était alors loin de faire toute la distance. 

On a alors commencé à profiter à fond de la société de consommation, de ses emballages attirants et de ses sacs plastiques.

Et me voilà, quelques dizaines d'années après, avec mon chariot à roulettes, qui va remplir ses bouteilles et ses bocaux dans des magasins de vrac, comme day by day.

Ce sera comment dans 40 ans vous croyez?....

En tous cas, ce que j'espère c'est qu'on gardera le goût des bonnes choses, et qu'il y aura des gens pour bricoler des petits desserts goûteux...(moi, je risque d'être hors service à ce moment là...)




Par exemple, ces poires en gelée de pomme, avec une mousse de yaourt.

La recette:


  • 6 belles poires pas trop cuites
  • 500ml de jus de pomme
  • 4 c à s de sirop d'érable
  • 1 baton de cannelle
  • 1 étoile de badiane
  • 2 feuilles de gélatine
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 200g de yaourt grec de brebis (ou de vache, on n'est pas sectaire)
  • 30g de sucre glace
  • spéculoos
Eplucher les poires et les couper en 4. Les mettre dans une casserole avec le jus de pomme, le sirop d'érable, la cannelle et la badiane. Porter à ébullition puis laisser frémir jusqu'à ce que les fruits soient tendres sans s'écraser.

Laisser tremper la gélatine dans l'eau froide une dizaine de minutes.

Sortir les poires et les laisser un peu refroidir. Retirer les épices du jus et, pendant qu'il est encore chaud, y dissoudre la gélatine bien essorée.

Répartir les morceaux de poire dans 6 verres et verser le jus dessus. Couvrir et garder au moins 2 heures au froid. Toute la nuit si ça vous arrange.

2 heures avant le dessert environ, battre en chantilly la crème bien froide, avec le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Mélanger soigneusement avec le yaourt.

Verser sur la gelée et remettre au froid jusqu'à dégustation. 

Au dernier moment, répartir des spéculoos écrasés par dessus.

Un petit conseil pour terminer, pour prolonger la dégustation de bonnes choses. Vous pouvez cuire plus de poires, dans plus de jus de pomme et les manger dans les jours qui suivent, plus simplement. 

Et comme les poires sont encore de saison, je vais proposer cette recette à Cuisine de Gut pour Cuisinons de saison


7 commentaires:

Gut a dit…

Je me pose parfois la question .. est que dans 40 ans ou 50 ans on mangera encore d'aussi bonnes choses ? je n'en suis pas si sûre car je vois ce que contiennent les caddies lorsque je fais les courses ! beaucoup trop de choses industrielles, de plats tout faits.. enfin moi je ne serais plus là mais ce sera triste si on en prend pas conscience
C'est pourtant si bon un petit dessert comme tu nous proposes. Bien parfumé il est pourtant hyper simple à faire et bien meilleur que les tout faits ! merci Babeth ! bisous

Gut a dit…

Pas possible tu viens de mettre le logo car je ne l'ai pas vu tout à l'heure ou alors j'avais la tête ailleurs.. Merci beaucoup Babeth je l'ajoute de suite ! Gros bisous

michelle a dit…

C'est vrai que beaucoup de choses ont changé et nos goûts se sont modifiés aussi, mais on aimera surement toujours les bons desserts maison. Bonne journée Babeth

Not Parisienne a dit…

Tu as 100% raison la vie est un éternel recommencement!! on se disait justement aujourd'hui avec une copine qu'on abandonnait les tupperware plastiques au profit de bocaux et boites de conservation en verre!! Ton dessert a l'air top, j'adore l'idée de cette gelée!!

irisa a dit…

J'allais chercher aussi le lait à la ferme voisine avant d'aller à l'école , j'ai gardé ces pots en métal, ils me servent de contenants pour mes cuillères en bois dans ma cuisine

Afternoon Tea a dit…

Il faut apprendre a nos enfants à bien manger et choisir de bons produits. Pour moi la relève est assuré avec loulou qui aime les bons petits plats ... un épicurien en puissance. Gros bisous

Ciorane a dit…

Ah, Auchan Englos ! On habitait à Lille et dès que mes parents ont pu acheter une voiture, c'est là qu'on faisait les courses le samedi.
C'est vrai que les temps changent et les modes reviennent mais l'important est de ne pas perdre le goût du bien-manger et ton blog en est une belle vitrine.