mardi 3 janvier 2017

Cheap et chic....

C'est quasiment fini la période des fêtes, mais on peut revenir un peu dessus, non?

Ici, nous avons été assez sages question menus, mais ça n'empêche pas de se faire des petits plaisirs avec des mets qu'on ne mange quand même pas tous les jours. 

Le foie gras par exemple. Bon, je sais que je vais faire fuir d'emblée certains visiteurs, mais nous on aime ça sans vraiment d'arrière pensée, même si on respecte les animaux en général.... 

Cette année, grâce à La ruche qui dit oui, j'ai commandé du foie gras de canard mi cuit de la région. Si, si, même dans le Nord ça se fait. Celui ci est de Valenciennes, fabriqué par Les foies gras du Saulzoir et je l'ai trouvé délicieux.

Si nous en avons dégusté le soir du réveillon avec des amis, il en restait un peu le lendemain. Et même si nous n'étions plus que 2 à la maison le 1er janvier, nous nous sommes soignés à l'apéritif, en terminant quelques restes:



Imaginez que vous avez refait des petits choux pour les proposer farcis au saumon ou à la truite fumée et qu'il vous en reste quelques uns....et bien, garnis d'un peu de chutney de figues et d'un petit morceau de foie gras, c'est une bonne façon d'accompagner une flûte de champagne.....

Mais j'avais été quand même un peu large dans mes achats, ou mes convives peu affamés, et il en restait encore un peu....

On ne peut pas faire des repas de fête tous les jours....et d'un autre côté, ce n'est pas bien de gaspiller...

Alors je vous propose de voir la soupe que j'ai avalée avant de reprendre le travail....dans un bol en pyrex bien cheap....



Vous les voyez les petits morceaux de foie gras? leur gout se marie tout à fait bien avec celui du potage aux lentilles dont je vais vous donner ma recette:

Soupe aux lentilles et aux carottes:


  • 250g de lentilles brunes
  • 4 ou 5 carottes
  • 1 gros oignon
  • huile d'olive
  • bouillon (selon ce que vous avez: volaille, boeuf ou légumes)
  • sel, poivre
  • crème fraîche épaisse
Eplucher et émincer l'oignon et le faire revenir doucement dans un peu d'huile d'olive.

Eplucher les carottes et les couper en rondelles.

Rincer les lentilles (et les trier si elles viennent directement du producteur....sinon, attention les dents!)

Ajouter les carottes et les lentilles dans la casserole, couvrir de bouillon et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Saler et poivrer à votre goût.

Ajouter une ou 2 cuillerées de crème et mixer.

J'ai utilisé du bouillon de boeuf, que je gardais au congélateur depuis mon dernier pot au feu. Comme il était un peu salé, j'ai préféré commencer à cuire les lentilles dans un peu d'eau non salée avant de mettre le bouillon, pour éviter qu'elles ne durcissent à la cuisson comme dans l'eau salée. Mais je ne sais pas si c'était indispensable.

Bref, cette soupe très bon marché était très bonne nature, mais a été goûtée successivement avec des petits morceaux de saumon fumé (j'avais décidément pas mal de restes...) et des morceaux de foie gras.

Pour une entrée "chic" vous pouvez servir ça sans problème et vous ne serez pas ruinés! 

10 commentaires:

michelle a dit…

on n'y pense pas assez à la soupe de lentilles, pour se réconforter et se réchauffer. bonne fin de journée

guy59600 a dit…

une superbe soupe moi qui suis de Maubeuge je ne savais même pas que l'ont fabrique du foie gras à Valenciennes et voilà mourrais moins bête
Très bonne soirée bises

irisa a dit…

Je connais la ferme de Saulzoir ce n'est pas si loin de Cambrai, ma soeur y allait régulièrement
Un régal ta soupe ! Je suis une fan inconditionnelle des lentilles ' et cette version " luxe " leur va très bien

Gracianne a dit…

C'est toujours la fete chez toi en fait.

Annick a dit…

C'est vrai: Pourquoi se priver des bonnes choses ? Surtout avec ces délicieux produits de Saulzoir, allez soyons gourmands! Des bises et très belle journée.

Gut a dit…

Je voulais faire des choux avec du foie gras à l'apéro mais j'ai changé mon fusil d'épaule pour faire des macarons et je les ai ratés ! J'aurais mieux fais de faire comme toi ! ils snt fabuleusement beaux !! merci Babeth !

Hélène (Cannes) a dit…

La cuisine des restes prend tout son sens après les fêtes ... et j'adore ça !
Je te souhaite une belle année, Babeth
Bises
Hélène

Not Parisienne a dit…

C'est vrai que la soupe va super bien avec le foie gras, c'est une façon très sympa de finir un reste de foie gras!

Ciorane a dit…

J'aime beaucoup ta manière de sublimer une recette du quotidien avec juste une lichette de produit chic comme le foie gras ou le saumon fumé. C'est simple mais il fallait y penser !

Anonyme a dit…

Le saumon fumé va à ravir avec les lentilles (en salade par exemple) demain je tente ta soupe avé le foie gras.

Bleck