jeudi 31 mars 2016

Une soupe et 2 événements gourmands à Lille

Il parait qu'il fait chaud dans le sud, mais ici on supporte encore son pull et sa parka, avec une capuche ou un bon parapluie.

Le bon côté, c'est qu'on apprécie encore plus un bon bol de soupe en rentrant le soir.

Alors, comme je suis bonne avec vous, je vous en propose un avant de vous parler de 2 moments gourmands prévus à Lille en avril. 




La recette que j'ai employée n'est sans doute pas l'originale, qui vient d'Angleterre si je ne m'abuse, ou peut être des USA, mais un mélange de plusieurs trouvées sur le net et surtout de mes petits "trucs" pour rendre la soupe plus onctueuse et épaisse sans employer de pommes de terre.

Je n'ai rien contre les pommes de terre en général, mais dans une soupe, je n'aime pas trop. En fait, c'est surtout parce qu'à la maison je cuisine rarement pour un seul repas, et une soupe contenant des pommes de terre me semble bien moins bonne quand je la réchauffe.....alors j'ai pris quelques autres habitudes que je vous confie.

Ma recette:


  • 1 brocoli
  • 1 gros oignon
  • 2 belles poignées de courgettes en rondelles surgelées
  • bouillon de poulet (reconstitué ou dégelé) chaud
  • 20cl de crème liquide (entière ou pas)
  • un peu d'huile d'olive
  • 1 belle poignée de riz
  • sel, poivre du moulin
  • un beau morceau de cheddar râpé
Couper le brocoli en séparant les bouquets. Garder une partie des tiges, séparer le reste en morceaux à peu près égaux.

Eplucher et émincer l'oignon.

Le faire revenir avec un peu d'huile d'olive, sans coloration, puis ajouter le brocoli et les courgettes (encore congelées). Faire revenir le tout en remuant.

Ajouter le riz et verser le bouillon, qui doit couvrir les légumes.

Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres et le riz cuit.

Ajouter la crème, saler et poivrer à votre goût, et passer au mixer plongeant.

Servir recouvert de cheddar râpé.




Il me semble que la version originale cuit les légumes dans du lait ou de la crème, et j'ai vu des recettes où le potage était épaissi avec de la fécule de maïs.

Les courgettes congelées, qui peuvent bien sur être fraîches en saison, ainsi que le riz ma conviennent très bien.

En parlant de soupe.....



En attendant le festival de la Louche d'or qui aura lieu comme tous les ans à Lille dans le quartier de Wazemmes, vous pouvez venir le 23 avril dans le quartier de Moulins, pour un "Before"......il y sera question bien sur de soupe, mais aussi de fête....on est à Lille quand même!



Avant ça, le 16 avril l'association Gourm'Edhec organise un concours culinaire étudiant, regroupant 8 écoles de la région lilloise, et en même temps, un salon gourmand et des démonstrations culinaires, le tout gratuitement.

Ce sont les Disciples d'Escoffier qui vont partager un peu de leur savoir faire avec le public.

Les étudiants lillois semblent compter des gourmets dans leurs rangs car en allant voir le site de Gourm'Edhec, j'ai vu qu'ils organisaient aussi au premier semestre un concours "La coloc presque parfaite". Les recettes sont sur le site.

Donc à Lille, il semble se confirmer qu'on aime faire la fête mais qu'on aime aussi les bonnes choses!

8 commentaires:

Docteur Chocolatine a dit…

Tu vas y aller? Tu me donnes bien envie! Allez, je t'envoie du soleil. Bisous

guy59600 a dit…

une superbe soupe de bons ingrédients a part le riz pour moi et de superbes événements je suppose que tu vas aller faire un petit tour
une bonne fin d'après-midi

Boljo a dit…

C'est de la cream soup à l'américaine, j'en ai fait des pleines bassines pendant les hivers de Saint Pierre et Miquelon. Les américains y mettent au choix du riz ou de la maïzena, en effet. J'en ai une au brocolis justement et nos photos se ressemblent furieusement https://latelierdeboljo.wordpress.com/2012/03/30/cream-soup-brocolis-et-cheddar-ou-soupe-de-brocolis-cremeuse/
Je ne dois pas être dans le bon sud parce que j'ai ressorti le pull. Biz et bonne soupe crémeuse.

Nat a dit…

Le genre de petite "soupette" que j'adore ! Même si il fait bon, ici dans le Var, la pluie est de retour et une soupe comme celle-ci me conviendrait parfaitement. Bon week-end, bises

Michelle a dit…

Une soupe bien appréciable même dans le sud. Merci pour tes conseils je n'aime pas mettre de la pomme de terre dans mes soupes moi aussi. Bonne soirée

Not Parisienne a dit…

J'adore ta soupe!! La fête de la soupe je ne la fais plus depuis quelques années car pas de métro le premier mai, et il y a bien 45 minutes de marche avec une poussette bof bof... La voiture je boycotte et le vélo j'ai peur lol!
bref, on verra quand ma fille marchera j'y retournerai!

Mely a dit…

Bonne soupe ! Et super ces évènements que je ne connaissais pas !
Bises et bon dimanche !

Ciorane a dit…

Oh, je suis dégoûtée, je ne serai pas sur Lille le 16. Tant pis, je me consolerai à la Maison Folie Moulins et surtout avec une bonne soupe inspirée de la tienne. Tu as raison, les pommes de terre ne sont pas du tout indispensable à la soupe. Le riz, d'ailleurs, n'a pas besoin d'être épluché, c'est encore mieux !