vendredi 4 mars 2016

Et le pot de Salidou, il avait servi à quoi?

En regardant les photos que, comme tout blogueur j'imagine, j'ai en réserve en vue d'une publication ultérieure, je me suis rendu compte que je n'avais pas encore montré ici ce que j'avais fait avec l'autre moitié du pot de Salidou.

Quelle autre moitié?

Et bien celle qui avait été utilisée avant que je prépare le gâteau de crêpes aux pommes et caramel beurre salé.

C'est aussi une recette sans prise de tête et vous vous rendrez vite compte qu'en fait j'adapte toujours un peu les même bases.....




Flan de pommes au caramel beurre salé:


  • 4 belles pommes
  • 1/2 pot de Salidou
  • 3 oeufs
  • 20cl de crème liquide entière
  • 20cl de crème légère semi épaisse
  • un peu de lait
  • 2 c à s de fécule de maïs
  • un peu de beurre pour le plat
Battre les oeufs avec les 2 crèmes et la fécule de maïs délayée dans un peu de lait.

Eplucher les pommes et les couper en lamelles pas trop fines.

Beurre un plat assez haut allant au four (un plat à pie anglais pour moi) et y mettre les pommes.

Faire couler par dessus le Salidou (passé rapidement au micro ondes si il est trop épais) puis le mélange des crèmes.

Cuire au four à 180° environ 30 minutes.

Déguster encore tiède ou refroidi, selon votre goût.




C'est pas compliqué, c'est bon et vous n'avez pas passé 4 heures à le faire.

Maintenant, l'ennui, c'est que je n'ai plus de Salidou.....je sais, je peux faire mon propre caramel au beurre salé, mais pour moi ce pot, il est synonyme de ça:




Et ça, c'est ce qu'il y a presque en face du magasin où j'ai acheté le pot, dans le Morbihan.....alors il y aura encore quelques mois d'attente avant d'y retourner....et d'en profiter pour faire un stock de biscuits.



11 commentaires:

Nadji a dit…

Effectivement, il est dommage que tu n'ais plus de salidou mais ton flan est très gourmand et on a envie d'en manger et très vite.
Personnellement, je n'aurai pas la patience d'attendre aussi longtemps.
A bientôt

Annick a dit…

Oh la la Babeth! C'est un dessert comme j'aime, très gourmand et délicieux avec ce ce caramel au beurre salé. Vive la Bretagne! Très bon week-end.

Mely a dit…

Oh la la tu me tentes tellement !!
Bises et bon samedi.

Hélène Picken a dit…

Une belle idée pour ce week-end.

catherine a dit…

je vais le faire! et prendre un kilo, pas grave!
ça a l'air absolument délicieux!!!
bonne soirée bises

guy59600 a dit…

un joli flan et de délicieuses gourmandises alors je suppose que tu dois attendre avec impatience pour aller refaire le plein
très bonne soirée

jackie a dit…

Quel régal! Bonnee soirée

cuisinetcigares a dit…

Toujours les mêmes bases... toujours les mêmes bases ! Qu'y a-t-il de mal à faire avec les bonnes choses, les bons ingrédients ?! hé hé ! Ne change rien ;-)
A tomber ton flan aux pommes !!! et joliiii la photo de la plage !
Bises et beau dimanche !
Sandy

Gracianne a dit…

Ah les souvenirs de Bretagne - ce n'est jamais meilleur que la-bas :)

irisa a dit…

Quelle totale gourmandise que ce dessert , joliment photographié il est très très tentant

Ciorane a dit…

Je ne suis pas très flan mais avec cette merveille de salidou, je veux bien flancher. Je comprends que tu hésites à en préparer toi-même car un pot qui vient du Morbihan devant un tel rivage doit avoir un tout autre goût. Ah, c'est beau la mer bretonne...