dimanche 13 décembre 2015

Elle est belle, elle est facile en fait, et elle est à la confiture.

Il y a un certain nombre de recettes qu'on voit passer à un certain moment dans de nombreux blogs. Je ne les teste pas toutes, loin de là, car mes jours et mes nuits n'y suffiraient pas, parce qu'elles ne me plaisent pas forcément toutes, et parce que certaines me semblent un peu au delà de mes possibilités culinaires.

Mais parfois je craque. Souvent, le temps que je me décide, elles ne sont plus d'actualités sur le net mais tant pis. 

Un exemple: la brioche russe. Il y a quelque mois on en a beaucoup vu. Et puis moins.....

Mais pourtant:



Parmi les blogs où je l'avais découvert, c'est chez "Fish Custard" que j'ai étudié le façonnage. J'ai aussi pris sa recette pour les proportions de base, mais ai changé un peu la manière de procéder et surtout la garniture:



C'est un pot de confiture aux clémentines calisson de la Chambre aux confitures j'avais reçu en cadeau quelques temps avant qui a été utilisé pour l'occasion.

Au fait, vous pensez au Défi culinaire?.....parce que ça pourrait vous donner des idées?


Si ça vous dit, allez voir les détails ici ou chez Flo: "Ma petite cuisine gourmande".

Mais revenons à notre brioche:

La recette:
  • 300g de farine
  • 125ml de lait tiède
  • 5g de levure sèche de boulangerie
  • 45g de sucre
  • 45g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de confiture
  • un peu de lait et de sucre en poudre
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre et le sel et mélanger.

Au centre, mettre la levure puis le lait et l'oeuf légèrement battu et mélanger avec le crochet à petite vitesse. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre et pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique (elle fait un peu de bruit en tapant les bords du bol).

La ramener en boule, couvrir d'un film et laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.

La dégazer et la mettre au froid au moins 30 minutes, ce qui va faciliter le façonnage.

Reprendre la pâte et, sur un plan fariné, l'étaler en un rectangle d'une longueur un peu supérieure à celle de votre moule à cake.

Tartiner la surface de confiture puis rouler dans le sens de la longueur en un long boudin.

Avec un couteau ou une corne à pâtisserie, couper un morceau d'environ 3cm à une extrémité et fendre le reste en 2 dans la longueur, en laissant environ 3cm entiers à l'extrémité. Prendre ce morceau entier et le faire pivoter pour le passer à travers la fente, ce qui fait une espèce de rose. Tresser le reste des 2 morceaux en mettant bien les brins vers l'extérieur. Terminer en rentrant la fin de la tresse vers le dessous et en déposant par dessus le morceau coupé au début, qui fait la 2ème rose. Allez voir les photos chez Mély, ce sera beaucoup plus clair!

Déposer dans un moule à cake, beurré si nécessaire, ou garni d'un papier cuisson si vous voulez être prudent. Recouvrir d'un torchon et faire lever environ 45 minutes.

Badigeonner la surface de lait tiède sucré, puis cuire au four préchauffé à 180° environ 30 minutes. 

Laisser reposer dans le moule environ 5 minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.



Délicieux!....et puis en variant la garniture, on peut avoir plein de goûters ou de petits déjeuners différents!

Allez surtout voir les photos du façonnage, c'est tout simple en fait! et ça en jette!

9 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

J'ai souvent des regrets que ta cuisine soit si loin de la mienne parce que je crois que je te demanderais souvent l'asile gastronomique ! et avec une recette comme celle-là tu prendrais le risque de devoir me l'enlever de la bouche avant que je l'ai dévorée entièrement !!!

Nadji a dit…

Une brioche bien gourmande. J'en mangerai bien une grosse part.
A bientôt

guy59600 a dit…

jolie brioche que j'avais effectivement vu chez Mely et tu l'as très bien réalisée
Une bonne soirée

Michelle a dit…

Une jolie brioché, parfaite pour le petit déjeuner, bonne journée Babeth

mamie caillou a dit…

la brioche russe est sans doute ma préférée, de plus elle se façonne facilement et le résultat est top !

Not Parisienne a dit…

Peu importe la mode, il y a des recettes qui sont bonnes et même quand la mode est finie on a le droit d’apprécier les manger hihi! moi aussi je suis à la traîne sur beaucoup de choses mais je les fais avant tout pour me régaler, pas pour être à la pointe! ta brioche je ne l'ai pas encore faite non plus mais un jour virndra lol

taka a dit…

c'est un truc que j'ai du mal à comprendre ,les modes culinaires .Lorsque je fais une recette qui nous plait,je l'adopte qu'elle soit à la mode ou pas .Alors ta brioche elle est parfaite ,mode ou pas (d'ailleurs c'est la première fois que je la vois )

tara Biscotta a dit…

Elle est sympa, et attirante !

irisa a dit…

J'ai enfin réalisé un façonnage, grâce à cette brioche qui me faisait de l'œil, bon, peut mieux faire mais c'est parti !

http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2017/04/04/35132101.html