mardi 3 novembre 2015

Un souvenir gustatif pour le défi culinaire#9

C'est bizarre les souvenirs parfois comme ils arrivent.....

Quand j'ai vu le thème du Défi culinaire#9, choisi par Séverine, du blog "Maman ça déborde!", j'ai tout de suite pensé aux petits pains qu'on allait acheter à la boulangerie d'en face du temps où j'étais étudiante, en colocation. 

J'étais fan des petits pains de seigle aux raisins, et je ne sais pas pourquoi ils me sont venus à l'esprit en regardant des noisettes....j'avoue ne plus me souvenir si il y en avait dedans, mais mon cerveau doit le savoir et a fait la relation!

Alors c'est ce que j'ai fabriqué. mais comme je manquais un peu de temps, j'ai repris une recette de petits pains aux raisins au fromage blanc, faite il y a quelques années. Ils sont à la levure chimique, comme les pains irlandais, et n'ont pas besoin de pétrissage ni de levée.



Je n'avais pas de fromage blanc.....mais je me suis souvenue que Nadji, du blog "Saveurs et gourmandises" avait proposé une recette de jolis petits pains au yaourt, à la levure boulangère chez elle, ça devait certainement marcher aussi comme ça!


Petits pains au seigle, yaourt, noisettes et raisins secs:


  • 300g de yaourt
  • 150g de farine de seigle
  • 200g de farine de blé T55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de sel
  • 100g de noisettes 
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 belle poignée de raisins secs
Les noisettes ont d'abord été torréfiées au four ( sur une plaque, environ 15 minutes à 180° en remuant la plaque plusieurs fois) puis, après refroidissement, la moitié a été passée rapidement au mixer et l'autre moitié cassée au casse noix.

Mélanger les farines, le sel, la levure et les noisettes dans un grand bol (ou au robot). Faire un puits au milieu et y mettre le yaourt et l'huile puis mélanger. Ajouter les raisins secs et mélanger encore rapidement jusqu'à ce que la pâte soit à peu près homogène (difficile de l'être totalement avec les noisettes et les raisins!)

Elle est assez collante mais il faut quand même la prendre en main pour faire 8 boules (ou tas...) qu'on dépose sur une plaque couverte d'un papier cuisson.

Cuire au four préchauffé à 200° environ 20 minutes.




Ils sont délicieux tout frais, avec un peu de beurre.

Comme tous les petits pains de ce genre, ils sont nettement moins intéressants le lendemain, il vaut mieux les congeler et les réchauffer quelques minutes au four quand on a envie d'en manger.



Si vous avez quelques recette à partager contenant des noisettes, vous avez jusqu'au 8 Novembre, allez donc voir sur le blog de Séverine, ou sur celui de Florine, "Ma petite cuisine gourmande", qui est l'instigatrice de ce petit jeu. Même si vous ne participez pas, après cette date vous pourrez voir toutes les recettes chez elles et prendre plein d'idées gourmandes.

8 commentaires:

cuisinetcigares a dit…

On dirait du gâteau ^^
Je veux bien les goûter moi tes petits pains au yaourt sans pétrissage !!!
Un délice, ça se voit comme le nez au milieu du visage :)
Bravo Babeth, je me note ta petite recette aux bons souvenirs ;-)

Petite Cuillère a dit…

ça a l'air délicieux ! tu me donnes envie de tartiner de la confiture de marron dessus... juste pour voir ^^

Ciorane a dit…

Tu as bien raison, la boulange à la levure chimique, c'est exactement ce qu'il nous faut en cas d'envie pressante de gourmandise. J'ignorais qu'on pouvait aussi le faire avec du yaourt alors, merci pour cette idée pratique !
Pour en revenir à ta recette, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris : les noisettes sont pesées et torréfiées sans leur coque et le casse-noix sert juste à concasser la moitié des noisettes ? Parce qu'en fait, je n'imaginais pas qu'on pouvait concasser des noisettes au casse-noix...

Babeth De Lille a dit…

Oui les noisettes sont pesées sans leur coque ( je les ai achetées comme ca) puis torréfiées, ce qui a permis de retirer la majeure partie de leur peau marron et j'ai cassé une partie ensuite au casse noix car tout au mixer me semblait en trop petits morceaux. Mon casse noix allait bien pour ça mais je présume qu'on peut les casser autrement!

Marion a dit…

J'aime beaucoup les petits pains, les tiennes sont très appétissants !

michelle a dit…

une bonne idée ces petits pains réalisés avec de la levure chimique; bonne soirée

mamancadeborde a dit…

Des petits pains très gourmands ! Parfait avec un bon bout de fromage ! Bises

Sylviane Groniecki a dit…

Moi à qui la boulange fait toujours peur, tu me donnes terriblement envie de m'y mettre !!! Bisous