mercredi 6 mai 2015

Tag de thé.....et ce qui va bien avec....

Ouh la la, ça faisait longtemps que je n'avais pas reçu ni répondu à un tag!....

Mais celui là, envoyé par Grenadine, jeune sorcière qui nous mitonne des trucs dans son chaudron, je ne pouvais qu'y répondre!....

Il parle de thé....et le thé ici.....on en fait une consommation assez intense....



J'en profite pour revoir "feue" ma vieille théière, qui m'a lâchée un funeste jour de 2011...j'aimais pourtant bien son côté ventru et retro....

Alors.....quelques trucs sur le thé....

  • Comment a commencé ton amour pour le thé?
En Angleterre....pas très original....

Quand j'étais jeune, mes parents m'envoyaient régulièrement en séjour linguistique là bas, ou nous traversions le channel en famille, et j'ai pris goût au thé bien noir, avec un nuage de lait....le meilleur étant celui qu'on trouvait dans des petites boutiques qui ne payaient pas forcément de mine...

Mais je n'en buvais que là bas ou presque....jusqu'à ce que je rencontre MrD et sa famille, chez qui le thé, du matin et de l'après midi est une institution....alors j'ai adopté la coutume...
  • Chaud ou glacé?..
Chaud....toujours...
  • Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong ou pu-erh ?
Le plus souvent noir....mais j'aime aussi le vert ou le blanc.....
  • Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !
Encore classique....au quotidien, à la maison, un mélange 2/3 Ceylan et 1/3 darjeeling (à vue de nez, je ne vais pas jusqu'à peser...) sinon, j'aime bien l'Earl grey et , si je ne suis pas vraiment grosse consommatrice de thés parfumés, j'aime bien le "Lov is beautiful" de Lov organic

J'ai horreur du thé fumé chinois.....
  • S’il y a un moment de thé dont tu ne peux te passer, ce serait lequel ?
L'après midi en rentrant du boulot, ou vers 17h...Five O clock, quoi!....
  • Thé en vrac ou en sachet ?
Le plus souvent en vrac....même si j'ai horreur de vider la théière ou son filtre de vieilles feuilles froides et mouillées.....(mais MrD fait ça très bien....)
  • Sucre, miel, citron, lait… Tu pimpes ton thé ou jamais ?
Sucre (ou sirop d'agave) et lait pour le thé noir.....sucre seul pour les autres....sauf le thé vert au restaurant chinois.....
  • Quel est ton dernier craquage ?
Heu.....ça fait un moment....je ne suis pas une bonne cliente....
  • Tu nous montres ton accessoire thé préféré ?

  • Tu bois du thé en ce moment ? Lequel ?
Non....mais il est 16h45....je vais aller faire chauffer l'eau bientôt..
  • Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?
Un souvenir peut être....une des familles dans laquelle j'ai séjourné en Angleterre m'a fait découvrir la délicieuse coutume du "Early morning tea"....être réveillée par quelqu'un qui vous apporte une tasse de thé....une découverte!.....
Par contre, si la tasse servie juste après dans la salle à manger était tout aussi agréable, l'assiette de haddock que mon hôtesse me donnait avec avait un petit peu plus de mal à passer....
  • Une boutique à nous conseiller ?
Oserai je dire que j'achète le plus souvent le mien à Monoprix?.....sinon, un salon de thé cosy à Lille, c'est Elizabeth's, avec de bonnes petites choses à grignoter en plus....

Parce que pour tout vous avouer, à 17h, avec ma tasse de thé, j'ai toujours besoin de manger quelque chose....si j'ai eu peu de temps, c'est un biscuit sorti de sa boite, ou un morceau de pain...mais quand j'ai eu un peu plus de temps, pas beaucoup plus mais quand même....ça peut être ça:




Des scones aux cranberries, selon une recette trouvée chez Pascale Weeks, qui l'a elle même empruntée à Christophe Michalak:

La recette:

  • 360g de farine avec levure incorporée (ou 350g de farine et 18g de levure chimique)
  • 50g de sucre en poudre
  • 360g de crème épaisse
  • 75g de cranberries séchées (un peu plus pour moi)
  • (zeste d'un citron: pas mis)
  • 1 c à c de sel
  • (un jaune d'oeuf) du lait et de la cassonade pour dorer
Verser la farine, le sucre, le sel et les cranberries dans le bol du robot. Ajouter la crème et mélanger avec la feuille jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. 

Mettre celle ci entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'étaler sur 2cm d'épaisseur puis la mettre au froid 30 minutes. Avec un emporte pièce de 7cm, détailler les scones et les mettre sur une plaque de cuisson antiadhésive.

Badigeonner d'un peu de lait et saupoudrer d'un peu de cassonade et cuire environ 25 minutes au four à 170°.



Vous vous en rendrez peut être compte vous même en voyant mes scones, mais de toute façon j'ai décidé d'être honnête....

Ma pâte était assez collante et rétive au rouleau (même entre 2 papiers) et à l'emporte pièce.....alors j'ai tout simplement fait de petites boules que j'ai aplaties sur la plaque.....moins présentable....mais très bon aussi!....

Bon...là, je suis censée taguer quelqu'un à nouveau....mais je suis mauvaise à cet exercice là....et laisse ceux ou celles qui ont envie de répondre à ces quelques questions le faire spontanément.....

7 commentaires:

choupette88 a dit…

Je me sers ...

belle soirée à toi
bisoussssssss

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Ca doit être bon aussi des scones avec des cranberries. A tester pour ma prochaine fournée ;-)

Marion a dit…

Quand ouvres-tu ton salon de thé ? Tes scones ont l'air délicieux !

EmilieRD a dit…

Hum, ce que ça peut être gourmand une pause thé!

Grenadine a dit…

Ah oui, le haddock au petit déjeuner, même accompagné d'un très bon thé, je ne suis pas cliente !
En revanche tes scones là je prends, miam !

Unknown a dit…

Ooouh des scones ! TU me donnes trop trop envie !
Et ta théière est splendide !!!

Hécate Lomëwen a dit…

Ah les scones...
Les premiers découverts furent ceux que j'ai moi-même fait.
Tragédie réparée depuis mon voyage à Edimbourg en janvier, dans un chouette lieu nommé Urban Angel (que je recommande vivement pour leurs petits déjeûners, l'accueil, etc).