vendredi 20 février 2015

Un dessert un peu chti un peu belge..... et vite fait....

Allez.....je vais vous faire une fleur pour votre week end.....une idée de dessert vite fait et bon....et en plus, il est gouteux....aux saveurs de ma région....et du pays voisin, la Belgique....




Des spéculoos....achetés lors d'un de mes séjours là bas, ce sont des Vermeiren, je les trouve encore plus gouteux et croquants que ceux de la marque qu'on trouve le plus souvent....en plus, ceux là étaient à la farine complète....(je me suis trompée en les achetant, mais n'ai pas été déçue....)

La crème que vous voyez là m'a été fortement inspirée par une "payse", Ciorane.....sa version était parfumée à la chicorée en plus....la mienne est agrémentée de pommes. Si, si, on en trouve par chez nous....et celles là étaient garanties locales, trouvées dans mon Biocabas.

J'ai un peu modifié la recette de crème, car elle me semblait un peu trop épaisse au premier essai....la qualité différente des biscuits n'y étant peut être pas étrangère.....et ajouté un peu de sucre car je ne suis pas aussi raisonnable que Ciorane.

Crème aux spéculoos (sans oeufs) aux pommes caramélisées:


  • 50cl de lait demi écrémé
  • 20cl de crème liquide
  • 120g de spéculoos plus quelques uns 
  • 20g de fécule de maïs
  • 1 c à s de sucre vanillé maison
  • 2 pommes
  • 20g de beurre
  • 1 à 2 c à s de sucre en poudre
  • cannelle
Diluer la fécule de maïs dans une partie du lait.

Faire chauffer le reste du lait lait avec le sucre. Ajouter les 120g de spéculoos coupés en gros morceaux et remuer jusqu'à ce que les biscuits soient dissous.

Quand le mélange bout, ajouter la fécule diluée et cuire 2 à 3 minutes.

Ajouter la crème. Fouetter quelques instants et répartir dans 4 ou 6 verres.

Eplucher les pommes et les couper en dès. Faire revenir ceux ci avec le beurre et le sucre, jusqu'à un début de caramélisation. Verser sur la crème.

Filmer et laisser refroidir. 

Avant de servir, casser quelques spéculoos et répartir les miettes sur les verres.




Elles ont été préparées la veille, le croquant du dessus étant mis au dernier moment....

La crème peut être encore plus fluide, en mettant encore moins, voire pas du tout de fécule....essayez avec vos spéculoos habituels , vous verrez bien vite si ça épaissit ou pas....dans le cas contraire, il est toujours possible d'ajouter de la fécule diluée et de redonner quelques petits bouillons....

A propos de spéculoos, j'ai vu au supermarché des pots de miettes....moi je veux bien....je ne sais plus combien ça coûte exactement, mais il me semble me souvenir que c'est le double de celui des biscuits entiers....on peut être un peu pressé, je veux bien....mais admettez quand même que c'est vite fait de transformer des biscuits en miettes....parfois on ne le fait même pas exprès.....et avec un rouleau à pâtisserie, si on a les mains un peu fatiguées comme les miennes, ça défoule de taper!....

Enfin, vous faites comme vous le sentez....vive la liberté!


9 commentaires:

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Alors ça je vais le tester très vite, ça a l'air super bon !!!

mamie caillou a dit…

merci pour ce petit dessert bien sympa !

choupette88 a dit…

hum miam miam !!
Ce jour je fête mes 7ans de blog et une décoration de table pour l'occasion !
Bonne soirée
bisousss

edith a dit…

A force de tester tes recettes je vais passer du 40 au 46!!!!

Ciorane la pauvresse a dit…

Oh, ta version de la crème aux speculoos est beaucoup plus gourmande avec cette touche de crème fraîche et ces biscuits plus artisanaux. En plus, tu l'as transformée en véritable dessert plus alléchant qu'une bête crème toute seule. Sinon, c'est vrai que la consistance dépend des speculoos utilisés... et du goût de chacun...

Michelle D. a dit…

Des belles verrines aux accents du nord, humm j'adore, bon week end

Martine de LR a dit…

Un dessert à en lécher la cuillère et le petit pot;)

Marion a dit…

Miam, j'adore les speculoos !

ISCA a dit…

C'est très tentant ! Pommes et spéculos font toujours bon ménage !