vendredi 2 janvier 2015

C'est pas tout ça....faut finir les restes....

Bon....en principe, les réjouissances sont terminées....sauf si vous prévoyez encore de recevoir de la famille ce week end....on n'a pas toujours possibilité de réunir tout le monde les jours J......




Mais de toute façon, vous aurez préparé trop de tout....et il en restera....et comme c'est lassant de manger la même chose 4 fois de suite, je vous propose des idées....celles que j'ai utilisées moi même...

Vous aurez peut être préparé des rillettes de saumon fumé pour l'apéro.....enfin, cette fois, c'était avec de la truite fumée....

Elles peuvent évoluer comme ça.....




Un gratin de coquillettes à la truite fumée:

La recette:

  • un reste de rillettes de truite fumée (truite, Philadelphia, ciboulette, jus de citron, 5 baies moulues)
  • des coquillettes cuites
  • du lait
  • un peu d'huile d'olive
Détendre les rillettes avec un peu de lait.
Les mélanger aux coquillettes.
Huiler légèrement un plat, y verser le mélange et cuire environ 25 minutes à 180°.

Sinon, pour le repas, vous avez peut être préparé un chapon....ici, il était farci à la pancetta et aux figues, selon une recette de Papilles et pupilles.....excellent!....il n'a pas été immortalisé en photo, vous devrez me croire sur parole....

Comme le chapon que j'avais acheté en était dépourvu, j'avais utilisé des foies de volaille, et il en restait après fabrication de la farce....

Et puis, vous avez sans doute servi du foie gras, et vos convives ont eu beau bien manger, un beau morceau s'est retrouvé au frigo....





D'accord...ce sont des samossas...pas du foie gras....mais imaginez un peu ce que vous pouvez mettre dedans!...

Samossas aux foies de volaille, champignons et foie gras:
  • Oignon
  • foies de volaille
  • champignons de Paris
  • foie gras
  • feuilles filo ou de bricks
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Eplucher et émincer l'oignon et faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les champignons nettoyés et également coupés et les cuire en remuant jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus de jus.
Ajouter les foies de volaille coupés en gros morceaux et les faire rapidement revenir à feu assez vif. Assaisonner à votre goût.
Faire des bandes de feuilles filo ou plier des feuilles de brick. Huiler au pinceau, mettre un peu de farce, un morceau de foie gras et replier en triangle.
Déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
Cuire environ 25 minutes au four à 180°

Vous aurez remarqué que je ne donne pas d'indication de quantités.....par définition, c'est difficile de prévoir combien de restes on aura....vous vous imaginez dire à vos invités:
Bon, je ne repasse pas le plat....il m'en reste juste assez....

Si vous avez d'autres idées....partagez les....par exemple par l'intermédiaire de Ciorane, de "La cuisine de quat' sous". Le 20 de chaque mois, elle récapitule toutes les idées de cuisine de restes qu'on lui envoie.....

11 commentaires:

Mely a dit…

Un bon gratin et de fabuleux samouraï, j'en veux !!
Bonne journée, bisous.

Ciorane la pauvresse a dit…

Merci à toi pour ta participation à au premier rendez-vous en 2015 de La Cuisine des Reste. J'ai un petit faible pour ton gratin qui utilise de manière pas commune les rillettes de poisson. En faire une sauce pour des pâtes, il fallait y penser !

Dr. CaSo a dit…

Moi, j'espère que 2015 sera enfin l'année où on pourra se rencontrer pour que tu puisses enfin me cuisiner un de tes petits plats qui me font tellement envie depuis si longtemps :D En attendant, grosses bises canadiennes et meilleurs voeux pour une année gourmande!

PS. Blogger a un nouveau système de captcha, beaucoup plus facile qu'avant, donc si tu l'installes ça te permettrait de ne pas avoir à mettre les nouveaux commentaires en modération.

Nadji a dit…

Des recettes pleines de gourmandises. J'adore.
Très bonne année 2015 et à bientôt

lesgourmandisesdelydie a dit…

Belles idées !!! Bises

mosaicoliviers a dit…

Les restes, rien de meilleur :) et les samsa évidemment j'adhère

Michelle D. a dit…

Bravo pour ces plats gourmands réalisés avec des restes, excellent, bonne et heureuse année Babeth, bon dimanche

Rosenoisettes a dit…

De bonnes idées !

Unknown a dit…

De très bonnes idées ! Les Samossas me tentent bien :-)

Cécile a dit…

Deux super recettes pour ne pas gâcher les restes! ça me fait envie tout ça! Bonne journée!

FLaure a dit…

Ton plat de pâtes me convient parfaitement surtout avec la petite touche colorée qui égaye cette journée grisâtre.
Bonne semaine, FLaure