mardi 2 septembre 2014

Cuisine....télé.....livres.....

C'est quoi ce titre?.....

En fait, ça pourrait être un résumé de mes passe temps favoris......si on ajoute le blog et parfois un peu de travaux d'aiguille....

Mais non!.....je veux juste vous parler d'une nouvelle série de livres de cuisine......





Figurez vous que depuis la semaine dernière, en achetant votre magazine télé, vous pouvez pour un prix modique vous offrir en plus un livre de cuisine!......

Comme nombre de blogueurs sont aussi accros à ce genre d'ouvrage, j'imagine que l'info vous intéresse.....

Il s'agit de la cuisine de nos régions, et Dieu sait qu'il y a de quoi voyager avec gourmandise!.....

Le 1er parle de Provence.....une région qui m'évoque avant tout les vacances et des plats parfumés et colorés.....dans le genre de celui ci.....





Sympa, non?.....je ne sais pas s'il est vraiment provençal, mais les tomates confites et les bettes qui y sont se retrouvent dans plusieurs plats du Sud....

Flan aux bettes et tomates confites:


  • 1 botte de bettes (ou blettes)
  • une douzaine de morceaux de tomates confites
  • 3 oeufs
  • 25cl de crème fraîche légère semi épaisse
  • un peu de lait
  • 2 c à s de maïzena
  • un peu d'huile d'olive ( ça peut être celle qui a conservé les tomates, c'est encore meilleur)
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre
Nettoyer les bettes, séparer les côtes de la verdure.

Faire cuire les côtes coupées en morceaux quelques minutes à la vapeur. Réserver.

Couper grossièrement les verts, éplucher et écraser la gousse d'ail. Faire cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive, pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les feuilles commencent à devenir tendres et ne rendent plus d'eau.

Battre les oeufs avec la crème. Délayer la Maïzena avec un peu de lait et mélanger à la crème, puis aux légumes. Saler et poivrer.

Huiler légèrement un plat, ou plusieurs petits ( la quantité convient pour 4), y verser le mélange.

Déposer sur le dessus des morceaux de tomates confites.

Cuire au four à 180° environ 30 minutes.




Vous pouvez déguster avec quelques feuilles de salade...

Les tomates confites étaient faites maison, j'y reviendrai, mais vous pouvez aussi utiliser celles du commerce.....

Et après la Provence?.....






Vous aurez le Périgord par exemple.....et c'est une autre histoire.......pas moins gourmande...

PS: Ce billet est un peu sponsorisé......en principe je recevrai des petits livres de cette collection et pourrai donc vous en parler un peu plus.....et tester des recettes....


9 commentaires:

Aurelia a dit…

Je suis provençale, je ne sais pas si cette recette l'est mais si ce n'est pas le cas il faut qu'elle le devienne vite ! (Oui, c'est important d'adopter des recettes égarées et de leur offrir refuge dans nos estomacs).

jackie a dit…

Sympa, mais je n'ai pas de télé. Bises

lydie a dit…

Sympathique recette ! Merci

Rosenoisettes a dit…

Ces petits flans donnent vraiment bien envie !
J'adore les blettes alors...

Bonne soirée

Mely a dit…

Ce flan a l'air top !! Forcément j'adore les blettes, alors je suis déjà conquise !
Bonne soirée, bises.

Nadji a dit…

Ton flan est absolument superbe. Bravo!!!
Photo très gourmande qui donne faim.
A bientôt

Assia a dit…

Hmm une recette savoureuse et gouteuse qui nous rappelle le soleil et les vacances miam:)Bonne fin de semaine

Toque et Popote a dit…

Miam-Miam ! ;) Une recette pleine de soleil!

taka a dit…

j'aime ces recettes mais suis abonnée à Télé 7 jours moi