lundi 18 août 2014

Un petit plat chaud?.....couleur de soleil.....

D'accord, aujourd'hui il y a du soleil.....mais j'ai croisé une jeune femme à vélo qui portait juste un débardeur sur le dos.....alors que je supportais sans problème une double couche de T shirts, un gilet et un coupe vent....elle se croyait en août ou quoi?....

Après tout, c'est elle qui a raison....il faut y croire!....

Même en Bretagne, la semaine dernière, il a fait du soleil....c'est vous dire!....




Bon, avec un peu de vent et quelques vagues.....mais beau!.....plusieurs fois par jour!...

(Mes amis bretons me pardonneront.....c'est parce que j'aime bien leur région que je me permets de m'en moquer un peu....)

Et puis, si le temps n'est pas partout propice aux petits débardeurs légers, on peut se faire des petits trucs qui évoquent irrésistiblement la chaleur....




Comme des citrons confits....ceux ci ont été photographiés il y a déjà 3 ans.....mais j'en ai refait cette année, avec la délicieuse recette trouvée chez Annie, en Tunisie....

N'hésitez pas à lui rendre visite...sur son blog remis à neuf, Mosaiques et Oliviers, d'autant plus qu'elle a eu l'immense courage de transférer toutes ses anciennes recettes à sa nouvelle adresse....vous y trouverez plein de bonnes choses qui vous feront penser qu'il y a plein de degrés en plus sur le thermomètre.....

Et non, je ne vous redonnerai pas la recette des citrons, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens pour la retrouver, mais celle d'un plat chaud que vous pouvez mitonner avec leur parfum....chaud, le plat....c'est quand même mieux......




Agneau au citron confit et courgettes jaunes:


  • Environ 1kg d’agneau, collier, ou souris désossée, coupé en gros morceaux
  • 6 rondelles de citron confit à l’huile
  • 1 ou 2 oignons
  • 3 grosses courgettes jaunes
  • 1 morceau de gingembre frais de 3 ou 4 cm
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 1 c à c de ras el hanout, 1 c à c de curcuma, 1 c à c de cumin, un peu de safran, un peu de piment, sel
  • coriandre fraiche

Prendre un peu de l’huile dans laquelle ont confit les citrons et y faire revenir la viande, saupoudrer des épices, bien remuer, ajouter les oignons l’ail et le gingembre épluchés et émincés et faire encore revenir quelques minutes.

Couvrir d’eau ou de bouillon, saler et cuire à couvert environ 1 heure. Ajouter les courgettes coupées en morceaux et cuire encore environ 30 minutes.

Un peu avant de servir ajouter la coriandre fraîche.




L'agneau est ici accompagné de semoule....mais si vous préférez du riz ou des pommes de terre....je n'y vois aucun inconvénient....


10 commentaires:

Nuage de Lait a dit…

Belle recette d'agneau, et le citron confit est une valeur sûre avec cette viande
j'aime bien avoir des réserve de citrons confit, et j'en fais régulièrement, je vais me dépêcher de visiter le blog de Annie afin de découvrir sa recette
Quand aux courgettes jaunes.... impossible d'en trouver ici, j'ai fait plusieurs magasin, et toujours bredouille :-(
bonne fin de soirée
bises
jojo

mosaiquesetoliviers.blogspot.fr a dit…

Eh bien.... je passe chez toi au gré de mon fil d'actualité et...... tu me fais rougir :) sympa... très sympa :) et tes bocaux de citrons confits sont magnifiques :) et oui, je suis très heureuse de la résurrection de mon blog.... après des mois et des mois de découragement!!!

irisa a dit…

J'accours en vitesse pour une belle recette comme ça !je connais surtout les citrons au sel, je vais aller voir le blog dont tu parles

Lydie a dit…

Super appétissant ! Bises

Nadji a dit…

Parfumé et plein de saveurs, ce plat est à se mettre à genoux.
Tu m'invites quand tu veux.
A bientôt

Le tablier gourmet a dit…

De l'agneau au citron confit... Ca doit être fabuleux !!

Mely a dit…

Oh que les photos me donnent envie !! Un régal...
Bonne soirée, bises.

Anonyme a dit…

une recette chaude qui donne envie de soleil et de plage... Bravo, c'est reussi ;)

michelle a dit…

Quel beau plat d'agneau, merci pour cette recette pleine de soleil, bonne journée

Ciorane la pauvresse a dit…

Et dire que j'achète tout faits mes citrons confits, la honte ! Surtout quand on voit la belle couleur franche des tiens et qu'on imagine leur parfum.