vendredi 13 juin 2014

Il n'y a pas que le beurre dans la vie....même en pâtisserie...

C'est encore un jeu...mais cette fois ci, on gagne quelque chose....

Je fais beaucoup de jeux sans enjeu...mais je ne suis pas contre le fait d'avoir la possibilité de gagner des cadeaux...

Et ça tombe bien, j'ai vu chez Mamina que l'huile d'olive Tramier organisait un concours de pâtisserie, avec des lots assez sympathiques....

Bon, c'est encore basé sur des votes facebook et j'ai bien peur que mon réseau personnel soit un peu faible, mais tant pis.....on ne ferait jamais rien sinon....enfin, si vous voulez aller voir, ça se passe là:

https://www.facebook.com/SoTramier



Surtout que l'huile d'olive, dans la pâtisserie, j'en utilise de plus en plus souvent. J'avais déjà raconté ça.....

Et les gâteaux qui en bénéficient le plus souvent, ce sont les muffins....




Comme c'est plus sympa d'utiliser des produits de saison, ils sont à la rhubarbe....

La recette: (pour 6 muffins)


  • 1 oeuf
  • 100g de farine
  • 100ml de lait
  • 60g de sucre
  • 40g d'huile d'olive
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 belle tige de rhubarbe
Laver la rhubarbe, la couper en petits morceaux, les mettre dans un bol et les saupoudrer de 10g de sucre. Laisser macérer 1 heure.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le reste du sucre. 

Battre l'oeuf avec le lait et l'huile. Verser sur les éléments secs en mélangeant rapidement avec une cuiller. Ne pas chercher à trop homogénéiser.

Egoutter la rhubarbe et l'ajouter au mélange.

Répartir dans 6 caissettes ou moules à muffins et cuire 25 à 30 minutes à 180°.




Il vaut mieux les laisser refroidir avant de déguster...avec une tasse de thé par exemple....




Pour les connaisseurs, ou les habitués du blog, vous aurez peut être reconnu les proportions données par Carole, qui font des muffins inratables. Mon oeuf, pas très gros pesait 50g.

Il aurait fallu mettre 50g d'huile d'olive en principe, mais des essais précédents m'ont amenée, quand j'utilise celle ci à la place du beurre fondu à baisser un peu la quantité. Le résultat me semble mieux tant pour la texture que le gout....

En tous cas, je vais soumettre mes petits muffins au jury...on verra bien....j'ai déjà gagné un gouter maison délicieux......

13 commentaires:

Mamina a dit…

Basique mais sacrément appétissant. Merci beaucoup.

Maelle a dit…

Oh c'est amusant, j'ai fait un cake dans la même idée ce weekend ! Comme quoi les esprits gourmands se rencontrent !! bisous Babeth et bon dimanche.

Nuage de Lait a dit…

Bien moelleux, ils sont supers appétissants et tu as raison il n'y a pas que le beurre dans la vie
bon dimanche
bises
jojo

BON APPETIT ! a dit…

J´adore la pâtisserie à l´huile d´olive qui a en plus la particularité d´être IG bas... et j´adore la rhubarbe (je n´en trouve pas ici mais on peut adapter)... cela doit être excellent tout cela... je file voter...

lydie a dit…

Délicieux muffins ! Bisous

Aurelia a dit…

Mais donc on peut voter pour toi ??

Babeth De Lille a dit…

@Aurelia:
Il semble bien que oui si j'ai tout compris. Il y a un espace concours à partir de la page Facebook de Tramier...

jackie a dit…

Une recette gourmande la mienne est au four! Belle journée

taka a dit…

Tu ne trouveras jamais d'huile d'olive dans ma cuisine.Probablement parce que je n'ai pas été habituée,je n'arrive pas à l'avaler.Donc,je garde le beurre (pis l'argent du beurre aussi )

Mely a dit…

C'est vrai que l'huile d'olive en pâtisserie c'est sympa. Tes muffins ont l'air exquis !
Bises, bonne soirée.

cuisinetcigares a dit…

Rôhhh diantre ! comme ils ont l'air bons et appétissants !!! je leur croquerai bien la collerette !
Gagné pour moi :))

Nat a dit…

Comme ils sont gourmands ces petits muffins !! Bonne journée, bises

photo de mariage a dit…

c'est un excellent article.j'aime beaucoup cette recette .
merci pour le partage.