vendredi 20 juin 2014

Celui là, je ne l'ai pas connu....

L'autre jour, j'ai écrit un commentaire chez Taka qui nous proposait une recette délicieuse de lapin, que je n'en faisais plus depuis que Fils N°2 partageait son appartement avec un digne représentant de la race lapine.....et que je l'avais parfois comme pensionnaire...




Il est bien nourri, non?.....

Et puis je me suis souvenu que dans mes jeunes années, mon père s'était lancé dans l'élevage de quelques moutons.....et que ça ne nous a jamais empêchés de déguster du gigot.....

J'ai même donné le biberon à certains.....

Alors tant pis.....je ne suis peut être pas logique avec moi même, mais je continue à manger de l'agneau...d'autant plus que ceux que j'ai contribué à nourrir n'auraient jamais pu vivre jusqu'à maintenant et que je n'ai pas connu personnellement ceux que je cuisine.....

Une petite tajine d'agneau aux raisins par exemple....




La recette vient du ELLE à table de mars avril 2014:

Tajine d'agneau aux raisins: pour 6 personnes



  • 2 épaules d'agneau désossées et coupées en morceaux
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre de 2cm
  • 1 grosse boite de tomates concassées
  • 4 carottes coupées en rondelles
  • 125g de gros raisins secs
  • 1 c à c de ras el hanout
  • 1 c à c de cannelle
  • 1 c à c de cumin
  • 1 pointe de couteau de piment de cayenne
  • 1 citron vert
  • 1 gros bouquet de coriandre
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Eplucher les oignons, l'ail et le gingembre.

Faire bouillir de l'eau dans une casserole, y laisser les raisins 2 minutes puis les égoutter et les réserver.

Faire revenir la viande dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, puis ajouter les oignons et l'ail émincés et le gingembre râpé.

Quand tout commence à dorer, ajouter les épices, les carottes, les tomates, les raisins, sel, poivre, la coriandre hachée, le citron coupé en 4 et 30cl d'eau.

Laisser mijoter à feu doux environ 1h30.





En arrière plan, vous avez la cocotte en fonte qui a servi à cuire le plat.....je n'ai pas de plat à tajine pour cuire ni pour servir....

En tous cas, c'est un plat facile, il cuit tout seul et dégage des douces odeurs de l'autre côté de la Méditerranée....

D'ailleurs, les gros raisins ont été trouvés dans une épicerie orientale, rue du marché à Wazemmes.....les épices aussi d'ailleurs....

Quant au lapin....c'est plus fort que moi....pour l'instant je m'en passe dans mon assiette....






7 commentaires:

Unknown a dit…

Ayant eu des lapinous durant toute mon enfance, il m'est impossible d'en manger... En tout cas cette tajine à l'agneau, semble délicieux ... bisous et très bon weekend ( un peu en avance =) )

Aurélia a dit…

J'aurais sans doute du mal à cuisiner du teckel, ça c'est sûr !
;)

BON APPETIT ! a dit…

Je ne mange plus du tout de viande depuis un an environ... cela ne me manque pas car je n´étais pas très fan... Le lapin je n´en mange plus depuis plus de 10 ans car j´ai été malade comme une bête une fois après avoir mangé un lapin aux raisins pourtant délicieux... et l´agneau et le mouton je n´en mangeais pas du tout car je n´aimais pas le goût ni l´odeur...

lydie a dit…

J'adore les tajines ! Bonne recette, merci.
Gros câlin au lapinou... ;-) Bises

Unknown a dit…

Tant que Fils n°2 ne fini pas en tajine, ça va :-)

Le plat a vraiment l'air délicieux en tout cas !

cuisinetcigares a dit…

TRop lol ton introduction !!! chez nous je ne me souviens même pas avoir jamais cuisiné du lapin ... et maintenant qu'on a une petite pensionnaire (également), même plus la peine d'y songer ! ^^
Mais les tajines... j'adore ! on adore ! hi hi !
Belle soirée à toi
Sandy

Nadji a dit…

Ton tajine me semble exquis.
Le lapin cuisiné n'est pas mauvais non plus.
A bientôt