mercredi 9 octobre 2013

Plein de petits biscuits...et un gros gâteau.....par petits morceaux.....

Il y a quelques semaines, c'était l'anniversaire du blog La vie lilloise et Marie, son auteur nous a proposé un tirage au sort pour fêter ça avec elle...il y avait plein de cadeaux sympas....

Et la chance a été avec moi, j'ai gagné un de ces lots....

Elle préférait me le remettre en mais propres, car il était lourd parait-il.....ce qui m'étonnait pour un paquet de biscuits.....

Mais je ne refuse pas un moment potentiellement agréable, et nous nous sommes retrouvées autour d'une tasse de thé et de quelques trucs à grignoter chez Elisabeth's un après midi. C'était effectivement une jolie rencontre, entre une jeune bloggueuse, et une....moins jeune....

Et elle m'a remis en partant le gros sac qu'elle portait avec elle....que j'ai vite ouvert en rentrant à la maison.....





Un distributeur de plein de petits carrés au caramel avec un peu de sel......

Depuis, j'en croque régulièrement, j'en ai distribué aux fils, mais il en restait encore pas mal.....

Pour accompagner le thé du gouter, les transformer en gâteau, comme Marie elle même l'avait fait avec d'autres biscuits, m'a semblé une option valable....




Fondant au chocolat aux petits carrés Michel et Augustin:


  • 200g de chocolat noir
  • 120g de beurre salé ( pour moi, doux en ajoutant un peu de fleur de sel)
  • 50g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 c à s de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
  • 32 petits carrés Michel et Augustin
Faire fondre doucement le chocolat avec le beurre.

Ajouter les sucres et les oeufs battus en omelette, mélanger puis incorporer doucement la farine.

Dans un plat carré recouvert d'un papier cuisson ou en silicone, verser la moitié de la pâte.

Répartir la moitié des biscuits, recouvrir du reste de pâte puis déposer par dessus le reste des biscuits, en les enfonçant un peu.

Cuire à 180° pendant 20 minutes, puis à 160° pendant 5 minutes et laisser reposer 10 minutes dans le four éteint.

Attendre le refroidissement avant de démouler. 




C'est un grand gâteau qu'on démoule.....et il n'y a plus qu'à découper entre les biscuits pour obtenir des parts plus caloriquement correctes.....des brownies dirait-on aux USA...

En tous cas, on a un gouter bien sympathique et si les carrés sont conseillés avec une tasse de café, la version fondant amélioré est parfaite avec une tasse de thé!...




Comme vous le voyez, il y a 2 tasses....donc 2 personnes....et un mont de gâteaux!....j'en ai en fait congelé la moitié, je me dis que ça doit bien supporter....et j'aurai un gouter vite prêt un jour d'affluence....

Et encore Bon anniversaire au blog La vie lilloise, qui nous fait découvrir plein de trouvailles, gourmandes ou autres...


6 commentaires:

hellyane a dit…

super sympa ta recette quand il y a du chocolat la tribu adore merci pour cette r7 a+ bizzzzzzzzzz

A good cooking day a dit…

J'adore ton gâteau je le trouve hyper original ! Belles couleurs :) J'en croquerais bien un bout, il en reste ? ^^

Nuage de Lait a dit…

Vraiment chouette ce gâteau!
et tu as été bien gâté
bises
jojo

Ciorane a dit…

Cette jolie rencontre a donné lieu à une sacrée gourmandise. Transformer ainsi des biscuits tout-faits en gâteau encore plus alléchant, il n'y a qu'une blogueuse culinaire pour en avoir l'idée !

Hélène (Cannes) a dit…

De la pure gourmandise, donc ! ;o)

sab a dit…

quelles merveilles