vendredi 26 avril 2013

Un truc qui fait plaisir….enfin, deux même….

 

C’est le week end de la Photo de truc qui commence

phototruc

Et le thème est cette fois: photographier un truc qui fait plaisir…

Après mure réflexion, car il y a quand même beaucoup de trucs qui font plaisirs…., j’ai choisi cette photo:

Un demi de bière dans un bistro après avoir marché des kilomètres….

Bon, je sais que je risque de passer pour une pochtrone, et qu’il faut consommer avec modération…

Mais une bonne bière bien fraiche, quand on a arpenté les rues parisiennes d’un musée à une église en passant par quelques boutiques, que les pieds ont décidé qu’ils ne vous porteraient pas plus loin et qu’un café accueillant vous tend les bras….enfin, les chaises…c’est un plaisir que j’apprécie totalement!

D’ailleurs, Philippe Delerm en a parlé beaucoup mieux que moi, quand il a écrit “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules”……

Sinon, un gâteau…..ça fait plaisir aussi….

Et celui ci est un vrai délice….il est aux pommes, chocolat blanc et lait battu…

La recette vient de chez Nadji du blog "Saveurs et gourmandises" et je l’ai rendue encore plus gourmande en y ajoutant du chocolat blanc…même pas peur!

Son nom officiel est “buttermilk slices”. On y utilise du lait battu, ou fermenté, ou ribot…..si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du lait additionné d’une c à c de jus de citron.

La recette:

  • 150g de beurre doux à température ambiante
  • 150g de sucre
  • 2 œufs battus
  • 250g de farine avec levure incorporée ( ou farine ordinaire avec 1 c à c de levure)
  • 160ml de lait battu, ou ribot, ou…..
  • 4 belle pommes
  • 150g de chocolat blanc coupé grossièrement au couteau

Battre en crème le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs en continuant de battre.Verser le lait et bien mélanger. Ajouter la farine et encore bien mélanger.

Retirer le cœur des pommes, les éplucher et les couper en fines lamelles.

Dans un moule (beurré s’il n’est pas en silicone, avec un papier sulfurisé dans le fond) verser la moitié de la pâte, répartir les pommes par dessus, puis le chocolat blanc et le reste de la pâte.

Cuire environ 40 minutes au four à 180°. Une brochette ou un couteau doivent en ressortir secs…

Le temps de cuisson dépend en fait de la taille de votre moule, s’il est petit, le gâteau est plus épais et cuit plus longtemps. Le mien aurait pu cuire un tout petit peu plus….

Si votre moule est en silicone, attendez que le gâteau refroidisse pour le démouler, c’est plus prudent…

Il se mange tiède ou froid…..nature ou avec une boule de glace…..

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi utiliser d’autres fruits, remplacer le chocolat blanc par du noir….dans ce cas, vous pourrez mettre un peu plus de sucre si vous le voulez, Nadji en met 250g mais j’avais diminué car le chocolat blanc est quand même bien sucré….

Et il conserve bien….si vous ne mangez pas tout le jour même, vous pourrez encore vous faire un petit plaisir le lendemain…..

Pour participer à la photo de truc, allez faire un tour par là.....

 

11 commentaires:

edith a dit…

Je ne suis vraiment pas fan de bière, même dans les gaufres!!!!
Je n'aime pas l'amertume et en plus à la maison c'était plus....Bourgogne!
Mais...pourquoi pas?

not-louise a dit…

La première gorgée de bière !!! J'aime , j'adore bref je craque complet , c'est un vrai plaisir .
Il me reste à faire ce gâteau , le lait ribot en Bretagne , on connaît .
Merci du partage et bises de Louise

annie a dit…

Pour moi ce sera un petit rosé bien frais ou... soyons folles, une coupe de Champagne (ben oui, c'est chez moi:), car je n'aime la bière que dans la cuisine!!! et ta recette au "l'ben" (un nom de plus pour ton lait battu, c'est ainsi qu'on le nomme en Tunisie), je prend de suite car je l'utilise beaucoup tant en recettes sucrées que salées :)

Nadji a dit…

Je ne suis pas fan de bière mais j'adore ton gâteau aux pommes.
Je t'en pique une grosse part.
A bientôt

Nadji a dit…

Merci pour le clin d'oeil. Il va falloir que je teste très vite cette version chocolat blanc.
A bientôt

colibri a dit…

Quand je vois "bière", j'accours, surtout après avoir jambonné de musée en musée, ou même après un bon shopping, ou encore une promenade au bois ! Et ton gâteau aux pommes inspiré de celui de Nadji qui tient mon blog sucré préféré, rôôô... Pas avec la bière, mais tout à l'heure pour le goûter, super !
PS : j'adore "La première gorgée de bière" citée par Louise...

Hélène (Cannes) a dit…

Mais il n'y a pas de honte à être et pochtronne, et gourmande, Babeth ! ça prouve qu'on apprécie les petits plaisirs de la vie. Ton blog fait partie de ces petits plaisirs, pour moi ... La bière bien fraîche et les gâteaux aussi. Et tant d'autres choses
... Alors pas de honte à avoir ! :0)))) Bisous
Hélène

irisa a dit…

Je suis bien d'accord avec toi! j'ai visité Paris un mois d'août sans prendre le métro une seule fois, arpenter les rues sans relâche autorise bien ce réconfort !

wenniroc a dit…

Je laisse la bière, ou plutôt, je la donne à mon mari et moi, je prends le gâteau car j'adore les douceurs au lait ribot . . . Gourmande idée de le combiner à des pommes.

Kim a dit…

Je suis hyper d'accord avec toi, une gorgée de bien bien fraîche, c'est difficile à battre comme plaisir!!! Et une part de gâteau??? Je ne dis pas non:)

Dr. CaSo a dit…

Ohhhh ce gâteau me fait de l'oeil :D