mercredi 10 avril 2013

Entre deux saisons….les fruits et légumes hésitent…

 

Selon le calendrier on est au printemps…..selon le thermomètre, plutôt encore en hiver….mais il parait que dans quelques jours ça s’arrange.

Pour les fruits et légumes c’est un peu compliqué tout ça….nous, on peut rajouter un pull ou laisser le chauffage allumé un peu plus longtemps que d’habitude, mais eux n’ont pas vraiment le choix…

Dans la feuille de chou, petit feuillet qui accompagnait le biocabas, il est expliqué qu’on arrive au bout des réserves de fruits et légumes d’hiver alors que ceux du printemps ont un peu de mal à montrer le bout de leur nez…et on a eu les dernière pommes…  

Et dans mes réserves de photos de recettes il y en a encore quelques unes qu’il faut que je vous montre avant l’arrivée des courgettes et des pèches….

Et on va commencer par du radis noir…..associé à de la pomme et de l’oignon….et même un peu de canard….

Mon inspiration vient de l'Epicurien mais le foie gras me manquait et pour un petit repas du soir c’était peut être un peu superflu….des petites tranches de filet de canard ont fait l’affaire…

Poêlée de radis noir, pomme et oignon au miel et au canard:

  • 1 radis noir ( ou 2 petits)

  • 1 pomme (ou 2 petites)

  • 1 oignon jaune (ou rouge)

  • 1 filet de canard

  • 2 c à s de miel

  • huile d’olive

  • un peu de beurre

  • 2 c à s de condiment balsamique blanc

  • sel, poivre

Eplucher la pomme, retirer le centre et la couper en rondelles à la mandoline. Les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile et de beurre. Réserver quand elles sont un peu colorées.

Eplucher l’oignon et le radis noir et les couper en rondelles à la mandoline. Les faire revenir avec un peu d’huile, ajouter le miel et couvrir d’eau. Laisser confire doucement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide. Ajouter une c à s de condiment balsamique et laisser réduire. Réserver.

Couper le filet de canard en gros morceaux et les faire revenir à feu vif, dès qu’ils prennent couleur, ajouter les légumes et arroser du reste de balsamique. Chauffer, saler et poivrer.

La photo a été faite un soir avant le changement d’heure….et manque un peu de pep’s…..mais je peux vous assurer que ça se laisse manger….

Encore quelques recettes hivernales à partager et j’espère que je pourrai bientôt vous montrer des fraises et des concombres…par exemple….

 

4 commentaires:

Kim a dit…

Jamais vu de radis noir par ici... Ici, encore rien ne pousse, mais ça va venir:)

sab a dit…

effectivement on ne sait que manger en légumes et fruits en ce moment..enfin si on veut respecter la nature bien sur!!!!

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Un radis noir rond je ne connais pas. Je les vois longs chez moi. Ton association à la pomme me donne envie d'y goûter. Bises

nuage de lait a dit…

Voilà une poêlée qui plairait à Olivier il adore le radis noir
bises
jojo