samedi 6 avril 2013

Des restes de gigot?….avec une touche d’exotisme quand même…..

 

Si vous êtes aussi du genre à prévoir large en quantités, vous aurez certainement été confrontés à la question qui  tue…

Mais qu’est ce que je vais faire de tout ce qui reste?…..

Prenez mon gigot de Pâques…..il pesait ses 2 kg….

En raison du changement d’heure, et donc d’une matinée un peu écourtée ( pas question de dormir une heure de moins….faut pas pousser quand même…) il n’a pas été oublié au four pour une cuisson lente, mais cuit plus classiquement…

Et même s’il a plu, on n’était que 5 à table et le plat n’était pas vraiment vide à la fin du repas…..

Une vague idée de le recycler avec quelques épices est arrivée….en même temps qu’un gros sac d’épinards commandés à La Ruche qui dit oui….

Un tour dans les vieux bouquins de cuisine hérités de mes parents et voilà la solution….

En plus d’un marque page datant d’une trentaine d’années, acheté en Angleterre semble t-il, j’y ai découvert une recette associant mouton et épinards: le Palak gosh…..

En agrandissant l’image, vous aurez la recette “officielle”…voici mon interprétation…..très libre….

Palak gosh ( aux restes de gigot…)

  • Reste de mouton cuit
  • 2 beaux oignons
  • 500g d’épinards frais
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1/2 c à c de curcuma
  • 1/2 c à c de coriandre en poudre
  • 1/2 c à c de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 2 gousses de cardamone écrasées
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c à c de Garam massala
  • huile d’olive
  • 1 yaourt nature
  • sel

Nettoyer les épinards et les mettre 2 ou 3 minutes dans un peu d’eau bouillante, dans une marmite assez vaste pour les contenir. fermer le couvercle et laisser 2 à 3 minutes, le temps que les épinards s’affaissent. Les retirer et les laisser bien égoutter.

Eplucher les oignons et les couper en gros morceaux. Eplucher l’ail et le couper en petits morceaux. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Saupoudrer des épices et laisser cuire encore 2 ou 3 minutes. Ajouter le mouton coupé en petits morceaux et le gingembre râpé.

Verser le yaourt et la même quantité d’eau et laisser mijoter une heure environ. Ajouter les épinards grossièrement coupés, saler et laisser encore cuire une dizaine de minutes.

Servir avec du riz basmati…..

Pour tout vous avouer, il en est resté aussi….cette fois, on l’a réchauffé tel quel….

 

 

3 commentaires:

colibri a dit…

Rôôô, de la cuisine de restes comme ça, j'en redemande ! En plus, j'adore le spinach !!! Je suis venue, bien sûr, par addiction à ton blog, mais aussi par curiosité, car figure-toi que j'ai aussi un billet sous le coude pour la reconversion d'un gigot qui m'est resté sur les bras... non cuit du tout !!!, J'attends de pouvoir publier avec contrôle par moi-même de mon propre blog, non mais !

Lydoue a dit…

Hello!

Bon alors, comme nous sommes très très épices, je prends le tout (Ça allégera mon placard à épices qui tient du magasin!)... Sans la viande, car je n'en mange pour ainsi dire pas!... Ou alors faut pas que ça y ressemble!.... Je sais chuis bizarre!
Namoureux lui prend le tout... Sans les épinards qu'il déteste!
Quoi, on est des pénibles?!
Nan. On a des goûts affirmés et assumés! :))

Cela dit, ravie que tu sois passée chez moi car ton blog est aussi fort agréable. Jolies photo de bouffe comme de paysages, pas de gloubiboulga dégoulinant sur assiettes tachées... Bref, j'aime bien! ;)
J'adore tes cheesecakes... Mais je suis une grosse repentie... Donc, je maigris, alors... Je ne fais que lécher l'écran, c'est moins calorique!!!

A bientôt.

Lydoue

Kim a dit…

Bonne idée pour revamper les restes!