samedi 13 avril 2013

De Grand mère…with love….


C’est un photographe, Gabriele Galimberti qui a parcouru le monde en utilisant le “couch-surfing” pour se loger….et il a rapporté des images superbes, de ses différents hôtes, d'enfants du monde entier qui posent avec leur jouet préféré…..

Quand il est parti, sa grand mère s’est beaucoup inquiétée de ce qu’il allait manger aux quatre coins du monde. Il a donc voulu voir ce que cuisinaient les grand mères des différents pays où  il passait….

delicatessen with love

Il leur a demandé de réaliser leur meilleure recette et de poser dans leur cuisine avec leur plat et les ingrédients qui le composent….il a aussi recueilli leurs recettes qu’on peut lire sous la photo….

Pour ma part, je ne suis pas encore grand mère, mais je me suis demandé quel plat  j’aurais proposé…..et il me semble qu’une tarte aux pommes serait tout à fait ce que j’offrirais le plus facilement à mes petits enfants….

tarte pommes noisettes

D’accord, celle là n’est pas forcément celle que je fais le plus souvent et que je leur ferai sans doute quand ils seront en âge d’en manger….et qu’ils viendront le dimanche voir leur vieille grand mère…( sans doute très vieille d’ici là…) mais elle est enrichie au pralin et aux noisettes….pour les gourmands déjà nés et de tous âges….

Tarte aux pommes, noisettes et pralin

  • 1 pâte sucrée, selon la recette de Mercotte
  • 3 pommes
  • 100g de poudre de noisettes
  • 100g de pralin en poudre
  • 100g de beurre à température ambiante
  • 80g de sucre en poudre
  • 2 œufs
Battre le beurre avec le sucre, ajouter la poudre de noisette, puis les œufs un par un, puis le pralin, toujours en mélangeant (robot et feuille….ou saladier et huile de coude)

Etaler la pâte dans le plat beurré, répartir la pâte de noisettes dans le fond.

Eplucher les pommes, les couper en quartiers puis en lamelles et les ranger sur la tarte.

Cuire au four 200° environ 30 minutes




Allez faire un tour sur le site et voyagez de façon gourmande et chaleureuse sans quitter votre écran…….



7 commentaires:

edith a dit…

Pour être grand mère cinq fois, je peux te dire que tu as raison à 100%.
La tarte aux pommes reste la favorite des enfants avec les crêpes, la brioche et le gâteau au chocolat.
Jamais essayé avec du pralin mais avec de la poudre d'amandes.

choupette88 a dit…

Hum quel délice !
Bon week-end avec normalement du soleil !!
Bisoussssssss

TAKA a dit…

oui,je crois que la tarte aux pommes est une valeur sure pour les gamins comme les tartes d'ailleurs .Et moi j'y résiste pas .

Sacha a dit…

Jolie démarche c'est une belle idée qu'il a eu !
Je pense que tout comme toi j'aurais pensé tarte aux pommes ( ou aux fruits de saison ) ce sont des desserts simples certes mais toujours appréciés car derrière la gourmandise de ces desserts se cachent toujours une petite part de notre enfance :)
Bonne soirée Babeth merci pour le partage de cette belle tarte ..j'ai beaucoup aimé ce billet :)
Sacha

nuage de lait a dit…

Très bon choix Babeth, rien de meilleur qu'une tarte ou un gâteau au pommes
bises
jojo

Boljo a dit…

C'est génial ce tour du monde et les recettes de grand-mère ramenés de voyage. J'aurais adoré faire cela, je vais voir son site en grignotant une délicieuse part de tarte. Biz Boljo

Ciorane la pauvresse a dit…

Ce voyageur a eu une très jolie idée et c'est amusant de te voir ainsi t'imaginer en grand-mère gâteau. Très séduisant gâteau, en plus car fruits secs et pommes, c'est génial !