lundi 29 avril 2013

A la soupe!……et montrez votre cuisine!….

 

Mercredi 1er Mai, à Lille, c’est le 13ème festival international de la soupe, La Louche d’or 13!…….

blog001

Dans le quartier de Wazemmes, de 15h à 22h, dans une ambiance festive et musicale, vous pouvez gouter ou faire gouter des soupes de toutes saveurs et toutes couleurs!…..

S’il fait beau, c’est une sortie sympathique au soleil…s’il fait froid, ce sera un très bon moyen de se réchauffer!…..

blog002

Et en plus cette années, vous êtes invités à participer à un projet européen Picyourkitchen, et vous verrez peut être votre cuisine dans un grand patchwork photo…..

Pour rester dans le ton, j’ai concocté une soupe haute en couleurs hier soir….

Elle est, vous l’aurez sans doute deviné, aux betteraves rouges…et pommes…..

La recette vient d’un livre qu’un des fils m’a offert à Noël….vraie mine de bonnes choses!

blog003

La recette:

  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 350g de betterave rouge crue
  • 1 pomme de terre
  • 4 pommes fruits
  • 1,5 l de bouillon de volaille
  • 1 à 2 c à s de cassonade
  • le jus d’1 citron
  • 2 c à s de persil ciboulette et aneth hachés
  • 1 yaourt
  • 10cl de crème fraiche légère semi épaisse
  • sel, poivre

Eplucher l’ail et l’oignon et les émincer. Les faire revenir dans une grande casserole avec l’huile d’olive. Laisser cuire environ 5 mn en remuant de temps en temps, ils doivent devenir tendres.

Pendant ce temps, éplucher les betteraves et la pomme de terre. Eplucher et retirer le cœur des pommes. Râper le tout (au robot, ça va plus vite…)

Ajouter dans la casserole, bien mélanger et laisser cuire à couvert une dizaine de minutes.

Mouiller avec le bouillon et laisser cuire environ 45 minutes, la betterave doit être tendre.

Mixer soigneusement au mixer plongeant, ajouter cassonade et jus de citron ( y aller progressivement, gouter et ajuster…ça dépend des gouts…)

Saler et poivrer.

Mélanger le yaourt, la crème et les herbes.

Servir bien chaud avec une cuillérée de mélange aux herbes.

Le petit côté acidulé vient bien contrebalancer le gout un peu “terreux” de la betterave….

Mercredi, il ne devrait pas pleuvoir, d’après La chainemeteo..

photo

Bon, ce ne sera pas la canicule non plus….mais un bon temps pour la soupe, quoi!…..

7 commentaires:

taka a dit…

Je n'en ai jamais fiat de la soupe à la betterave,faut que j'essaie car on adore les betteraves .Sortie aujourd'hui,il fiat beau mais froid mais le restant de la semaine,pluie .La cata en météo,jardin pas fait

Kim a dit…

Eh bien! Le printemps arrive tardivement un peu partout à ce que je peux voir... Ici, il a décidé de s'installer depuis samedi! Cette soupe bien colorée me plait!

A GOOD COOKING DAY a dit…

Je n'y suis jamais allée à la fête de la soupe ! C'est comme la braderie de Lille, tous les ans je me dis qu'il faut que je la fasse au moins une fois ... et finalement je laisse passer le moment !
Ici sait-on jamais, si le soleil pointe le bout de son nez ...

A GOOD COOKING DAY a dit…

Et j'oublie de dire que je trouve ça super les photos des cuisines, je vais aller regarder ça de plus près et pourquoi pas poster une photo de la mienne ?
Super patchwork en tous cas :)

Nadji a dit…

Même de ce côté-ci de la méditerranée, le printemps n'est pas au rendez-vous. Ta soupe est la bienvenue

Vanille a dit…

Dommagen j'habite trop loin mais ça doit être bien sympa! Et avec ce temps, c'est parfait pour se réchauffer!

Bonheur du Jour a dit…

Ouh ! mais elle a l'air délicieuse cette soupe ! Je mange les betteraves invariablement cuites et coupées en dés, ou crues râpées en salade. Mais en soupe, quelle bonne idée.
Merci pour la recette !
Bonne journée.