vendredi 8 février 2013

La fin des courges?….bientôt?….


On connaissait la fin des haricots….ça va bientôt être la fin des courges?…
Ben oui, ça a beau garder, il va arriver un moment où on n’en aura plus….alors profitons en!….


gratin patidou poulet2

En gratin par exemple?….
Fidèle à mes habitudes de faire avec ce que j’ai, c’est une recette de patates douces qui m’a inspirée (Saveurs N°196 d’oct-nov 2012): un gratin de patates douces patidou et poulet confit à la coriandre.
Et en plus, ça utilise un reste: de poulet rôti en l’occurrence….

La recette:
  • un gros reste de poulet rôti (500g pour Saveurs…mais on fait avec ce qu’on a…)
  • 1 patidou
  • 1 oignon
  • 3 échalotes
  • 1 bouquet de coriandre fraiche coriandre surgelée
  • 1 c à s de graines de coriandre
  • 1/4 citron confit au sel
  • 2 c à s de miel liquide
  • 50g de gruyère râpé
  • 40g de chapelure (japonaise si on a…)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • un peu de beurre
Éplucher le patidou et couper la chair en gros morceaux. Le cuire à la vapeur au micro ondes une vingtaine de minutes, il doit être tendre.

Éplucher et émincer l’oignon et les échalotes et les faire fondre dans un peu d’huile d’olive.

Effilocher le poulet et l’ajouter dans la poêle avec les graines de coriandre écrasées, le citron coupé en tous petits morceaux,miel, sel et poivre. Laisser caraméliser 5 mn en mélangeant bien.

Écraser la chair de patidou avec un peu de beurre, la saler et poivrer et ajouter de la coriandre ciselée.

Si le plat va aussi au four, répartir la purée par dessus. Sinon, verser le mélange au poulet dans un plat huilé avant de mettre la purée.

Ajouter un mélange de gruyère râpé et de chapelure puis quelques noisettes de beurre.

Faire gratiner au four 200° une vingtaine de minutes.



Bon, là il aurait pu dorer un peu plus….mais je l’ai remis au four après la photo….et après on l’a mangé……



Du coup, vous avez la photo du plat entamé….

C’était très bon…..j’imagine que la recette d’origine à la patate douce doit être bien sympa aussi….

Pour ma part, j’ai encore à la cave une courge butternut et une courge spaghetti…..que je n’ai encore jamais cuisiné….

Et ensuite…on sera vite à la saison des courges d’été?….peut être que le gratin peut être adapté avec des courgettes, non?…..



9 commentaires:

Nadji a dit…

Tu as raison, ça va être bientôt la fin des courges et je ne les ai pas encore cuisinées.
Ta recette m'a l'air bien délicieuse.
Je note.
A bientôt

sab a dit…

arretes tes bêtises, si c'est la fin des courges je vais devenir quoi moi????? et puis des courges comme les tiennes en en redemande....

A GOOD COOKING DAY a dit…

Bonne idée le poulet rôti ! Ta recette fait un peu penser au parmentier de canard que je réalise de temps en temps mais en beaucoup moins grasse ! Ce n'est pas plus mal ...

TAKA a dit…

c'est une excellente idée ,en gratin .Les courges,je les congéle vers janvier ,quand le congélo est déja vide,comme cela elles se conservent mieux .

poupougnette a dit…

vraiment sympa ce gratin!! ^^

Ciorane la pauvresse a dit…

Je crois bien n'avoir jamais cuisiné une courge en gratin, une erreur manifeste. Et l'idée du poulet ainsi parfumé est géniale pour apporter encore plus de goût.

Kim a dit…

Très très beau gratin!

Boljo a dit…

Je dis, avec courge ET patate douce, ça doit bien le faire ton gratin. J'ai d'ailleurs les deux et, hum, je vais y penser pour cette semaine.

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Si seulement cela pouvait être aussi la fin de certaines "autres" courges dans mon entourage... :P