lundi 11 février 2013

Gros et petit oiseau….petits choux….


Cette semaine, à La Ruche qui dit oui, j’avais commandé une grosse pintade…..

Et au supermarché, j’avais acheté un kilo de choux de Bruxelles…

Hier dimanche, forcément, ils se sont retrouvés dans le même plat….



Pintade et choux de Bruxelles au four:
  • 1 grosse pintade (1,9 kg la mienne….)
  • 1kg de choux de Bruxelles
  • 1 gros oignon
  • 300ml de bouillon (légumes Ariake pour moi…)
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • huile d’olive
  • sel, 5 baies moulues, thym, laurier
Éplucher les choux et les plonger 5mn dans l’eau bouillante pour les blanchir. Les égoutter.

Éplucher l’oignon et l’émincer.

Mettre la pintade dans un plat assez grand, verser dans celui ci le bouillon et le vin blanc.
Verser par dessus un peu d’huile d’olive, thym et laurier.

Enfourner à 190°, laisser cuire 45 minutes en arrosant la bête plusieurs fois.

Répartir les choux et l’oignon autour de la pintade, saler, poivrer, arroser d’un peu de vin blanc si le liquide a déjà beaucoup réduit, et d’un peu d’huile d’olive et remettre au four environ 30 minutes.



Alors là, je vous entends d’ici…..elle est trop cuite sa pintade!….

D’abord…..rien ne vous empêche de cuire la votre un peu moins longtemps….mais comme elle était assez corpulente, j’ai préféré assurer côté temps de cuisson…

Et puis il faut avouer que sur la fin j’ai été un peu distraite…..

PicMonkey Collage pics

….par l’apparition de ce magnifique pic épeiche, venu voir si les troènes du fond du jardin étaient à son gout….alors forcément, il a fallu attraper doucement l’appareil photo (avec l’aide de MrD), sans trop bouger pour ne pas effrayer la bestiole…

Pour photographier la pintade, il a fallu moins de précautions….



5 commentaires:

poupougnette a dit…

ça fait un moment que je n'ai pas mangé de choux de bruxelles, tu me donnes envie avec ton plat! ;)
bonne soirée. bises

taka a dit…

la pintade ,je crois que c'est ma volaille préfére et avec les choux de bruxelles,je me serais bien invitée

irisa a dit…

Ce plat me va tout à fait, j'adore les choux de Bruxelles
Quant à l'observation des oiseaux cela fait partie de mon quotidien .... il me semble d'ailleurs qu'ils sentent déjà le printemps tant ils sont batailleurs .... la St Valentin peut-être ?

Ciorane la pauvresse a dit…

Wouah ! Il est magnifique, ce pic ! Tu habites bien en ville ? C'est fou de voir ce genre d'oiseau dans un jardin citadin. Quant à ton plat, voilà qui change agréablement du sempiternel poulet aux pommes de terre dominical. C'est si bon, les choux de Bruxelles !

Hélène (Cannes) a dit…

De bien belles choses sur ce billet-là ! Chez nous, malheureusement, la Ruche n'a pas tenu ... Je m'étais inscrite mais bon, tant pis. En attendant, je regrette, je regrette ...