lundi 1 octobre 2012

Un clafoutis gourmand et des nouvelles du Muffin Monday…..après mes tartines sous la couette….


Toujours dans l’idée de donner envie aux lecteurs d’aller lire un peu plus loin dans ce billet, voici d’abord une photo de ce qu’on trouve dans le clafoutis…..

prunes caramel beurre salé

Mais d’abord la suite du Muffin Monday #32 dont les résultats sont parus la semaine dernière….c’est Claire du blog Pause café qui l’a remporté et nous propose donc la prochaine édition: le thème en est le marron…..sous toutes ses formes…..

En ce qui concerne les tartines sous la couette…..pour nous, c’était hier matin….J’avais vu cette annonce chez Pascale Weeks et j’ai tenté ma chance……pour être tirée au sort!….

Une charmante jeune femme est venue nous apporter ça:



Un petit coup d’œil au contenu…



Le beurre est de chez Elle et Vire, qui parraine cette opération et les autres produits viennent de producteurs de la région, sélectionnés par Pascale.

N’hésitez pas à tenter votre chance sur le site Tartines sous la couette et, si vous habitez Paris, Lille Lyon, Nantes ou Bordeaux, vous aurez peut être aussi bientôt de quoi faire un bon petit dej….

Bon, pour être tout à fait honnête….la livraison était prévue entre 9h et 11h30, elle a eu lieu à 10h30….mais à nos âges on fait moins la grasse matinée….et on avait déjà mangé nos toasts….

Pas grave….le pain a été dégusté le soir avec un bon potage et le reste sera consommé les prochains jours…



Place au clafoutis gourmand….aux prunes, de saison…et au caramel beurre salé…..celui que j’ai utilisé est sur la première photo, je l’ai acheté au salon du chocolat….

La recette:
  • 6 grosses prunes rouges
  • 6 mirabelles
  • 4 œufs
  • 3 cuillers à soupe de crème de caramel au beurre salé
  • 2 c à s rases de farine
  • 2 c à s rases de maïzena
  • 2 c à s de calvados
  • 30cl de lait
  • un peu de beurre pour le plat
Battre les œufs avec le lait, ajouter 2 c à s de caramel puis la farine et la maïzena ( au mixer, c’est très vite fait…)

Beurre un plat. Laver les prunes, les couper en 4 et répartir les morceaux dans le plat, peau en dessous.

Verser la pâte par dessus, puis faire couler par dessus la 3ème cuiller de caramel



Bon, en fait cette étape n’est pas obligatoire…tout finit par se mélanger pendant la cuisson….mais bon c’est joli….

Cuire environ 45 minutes à 180°.



Selon votre gout, déguster froid ou tiède….

Les prunes employées étaient celles de ma corbeille à fruits…quelque chose me dit que le résultat sera bon si vous en employez d’autres…..

Au petit déjeuner…ça peut être gourmand aussi….



8 commentaires:

Sacha a dit…

Je te t'en prends une grosse part ( y'a pas idée de nous tenter par la gourmandise de si bonne heure ! :)
J'adore les clafoutis
Merci et bonne journée
Sacha
PS : dis ..c'est normal que les grosses lettres soient de temps en temps de gros mots !!ohhh !!!:-)))
A++

Christine a dit…

Mais c'est super ces petits dej
dommage que je ne sois pas sur Lille
A ST Omer, ça me semble un peu loin
Et ton clafoutis, c'est si bon....
Bonne journée

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Une recette des plus appétissantes. N'hésitez pas à la proposer pour le concours La Cuisine en Rose organisé par l'ADCN à l'occasion d'octobre rose http://www.adcn.fr/2012/08/24/jeu-concours-la-cuisine-en-rose/

Ciorane la pauvresse a dit…

Sympa comme tout, ce concours de panier gourmand du matin ! Merci de nous l'avoir ainsi fait découvert. Bon, je n'habite pas à Lille même mais j'en connais un habitant qui pourrait participer et partager le petit déj avec moi s'il gagnait.
Ton clafoutis n'est pas mal non plus avec cette crème de caramel hyper gourmande. Et n'oublions pas, vive les marrons en muffins !

Babeth De Lille a dit…

Le muffin monday j'y pense... Et l'octobre rose aussi, pas de problème....

Kim a dit…

Vraiment superbe!!!

Mimi's cupcakes a dit…

hummmm !!! très gourmand ce clafoutis !!! je t'en pique une part !!! bisou et bonne journée

taka a dit…

pfffiou,j'habite pas dans les villes concernés,c'est honteux ,inadmissible..Toujours les citadins