vendredi 11 mai 2012

Gordon, la bistouille et moi…..

 

Non, Gordon Ramsey n’a pas débarqué chez moi pour remettre de l’ordre dans ma cuisine et révolutionner mes menus!….enfin, pas personnellement, juste dans un livre, que j’ai reçu en cadeau par un des fils….

Quant à la bistouille…..c’est un café accompagné, ou plutôt mélangé de genièvre qui était (est?…) une tradition dans le Nord….pas vraiment ma boisson favorite…..mais qui semblait convenir pour adapter le tiramisu facile de Gordon, en chtiramisu, maintenant bien connu……

Je ne fais plus mon café à la chicorée, comme ça se faisait chez ma grand mère, mais il fallait aller au bout du concept…….

 

Chtiramisu facile (sans oeufs)

  • 15cl de crème fraiche épaisse
  • 4 c à s de sucre glace
  • 250g de mascarpone
  • un peu de lait
  • (1 c à c d’extrait de vanille)
  • 3 c à s de genièvre (marsala)
  • 20cl de café fort, froid
  • 1 “stick” de chicorée soluble
  • une vingtaine de spéculoos (biscuits à la cuiller)

Dans un bol bien froid, battre au fouet la crème avec le sucre glace. Battre le mascarpone avec un peu de lait, pour l’assouplir un peu, et y incorporer la crème fouettée.

Mélanger le café, le genièvre et la chicorée.

Plonger 4 biscuits dedans pour les imbiber, et les mettre dans le fond de 4 verrines, cassés en 2 ou 3.

Garnir d’une couche de crème, puis alterner avec des biscuits trempés.

S’il reste un peu de café, le faire couler doucement dans le fond de la verrine, pour bien imbiber les biscuits.

Laisser au moins 20minutes au froid avant de servir.

Bon, mais je vais faire quelques critiques….tant pis si Gordon vient me traiter de “F%#…..ng frenchie….”

Un peu “riche” en crème pour une fin de repas…..mais bon, je le savais en le préparant….j’ai préféré assouplir le mascarpone….il ne le fait pas….

Et les 20 minutes minimum dont il parle me semblent très très minimum……les miens ont attendu 4 heures et les biscuits commençaient juste à avoir la bonne consistance...en fait, j’avais fait 6 verrines (avec ses quantités…) et les 2 que nous avons terminées le lendemain étaient beaucoup plus fondantes…..

Je sais, il parle de biscuits à la cuiller et moi de spéculoos…..mais je vous laisse vous faire votre propre idée…entre parenthèses, vous avez sa version….retirez quand même la chicorée…

7 commentaires:

poupougnette a dit…

un ch'tiramisu qui ne me laisse pas indifférente!! ;) miam!! ^^

boljo a dit…

J'aime bien ta manière chusqu'auboutiste et personnelle de voir le chtiramisu. Ch'me chnordinas'rait bien pour cette occasion.
PS : Je garde tes réponses en off jusqu' à la fin du concours histoire de ne pas casser (les noisettes) l'ambiance pour les autres. Biz Boljo

christine a dit…

Il me semblait bien que mon com n'était pas enregisté
Et la bistouille, ici, c'est avec le Genièvre de Houlle
bise

sab a dit…

comment ça tu bois du cafe sans chicoree??? honte à toi chtidu sud!!!!
alle je prends quan dmême une grosse cuillère de ton dessert

taka a dit…

oui,je crois que quelquefois,les temps sur les recettes ....ne sont guere credibles .La chicorée,j'an ia pas à la maison,ni non plus l'ami du facteur,j'aime pas trop le gout .Donc je crois que je vais pas tester .Bon week end

stef de fla a dit…

Et tu crois qu'on peut faire tremper les biscuits dans la Wambrechies? Je suis pas fan de liqueur mais la bière aux baies de genièvre oui.

Ciorane la pauvresse a dit…

Effectivement, crème + mascarpone, tu m'étonnes que ce soit lourd. Ah, ces Anglais ! Quant au temps de repos, je fais plutôt la veille mes tiramisu aux speculoos pour qu'ils soient bien fondants. Aussi bien, les biscuits cuillers, c'est pas bon, na. Sinon, je vote aussi pour la bistouille en tiramisu, c'est plus gourmand qu'avec seulement la tasse de café.