dimanche 22 avril 2012

Vous en reprendrez bien un peu?….de gâteau?….


Voilà, on est dimanche, c’est bientôt l’heure du thé, et pour les 5 minutes qui viennent, je peux dire qu’il fait un grand ciel bleu!…je ne peux pas m’avancer beaucoup plus loin, car en période de giboulées, il se pourrait bien qu’une averse de grêles arrive très vite…..


Donc, c’est l’heure de rester au chaud….j’espère que vous êtes allés donner votre avis sur celui ou celle qui voudrait nous présider  pour les 5 ans à venir…..sinon, il est encore temps….et je vous attend avec ça:




Un gâteau à la polenta et au citron….nappé de sirop citronné…


Vous pouvez avoir confiance, c’est une recette de Nigella!…et elle s’y connait en gâteau. Elle dit que celui ci est à considérer “comme un candidat sérieux pour vous réconforter, à l’heure du thé comme pour une soirée de fête”.


Pour l’alléger un peu, je me suis permis de remplacer le beurre par de la ricotta….et de diminuer la quantité de sucre…en m’inspirant d’une recette de Carole, d'Alter gusto.


La recette:
  • 200g de beurre mou, plus un peu pour le moule
  • 250g de ricotta, et un peu de beurre pour le moule
  • 150g 200g de sucre en poudre
  • 200g de poudre d’amandes
  • 100g de polenta
  • 3 oeufs 
  • 1 et 1/2 c à c de levure chimique
  • les zestes de 2 citrons
  • 125g de sucre glace
  • Le jus des 2 citrons
Tapisser le fond d’un moule à manqué de 23cm de papier sulfurisé et beurrer légèrement les côtés.


Battre la ricotta avec le sucre pour obtenir un mélange pâle et aéré, à la main ou au mixer sur pied.


Mélanger la poudre d’amandes, la polenta et la levure. En incorporer un peu au mélange de beurre et de sucre, puis 1 œuf, puis continuer en alternant les ingrédients, sans cesser de battre.


Ajouter le zeste de citron, mélanger et verser dans le moule. Enfourner à 180° pendant environ 40mn. La lame d’un couteau doit ressortir propre, même si le gâteau semble encore un peu “tremblotant”. Les bords du gâteau doivent commencer à s’écarter un peu du moule.


Préparer le sirop en portant à ébullition le jus des citrons avec le sucre glace. Quand celui ci est dissous, c’est prêt. Faire de petits trous sur toute la surface du gâteau et verser le sirop chaud sur le gâteau encore chaud. Laisser refroidir avant de démouler.




Il est moelleux à souhait!…


Si vous n’avez pas le temps de le faire tout de suite….ou si vous avez le temps de le faire, mais pas de le manger (c’est un peu triste…mais bon!…. on en fait pas toujours ce qu’on veut…) sachez qu’il peut se préparer jusque 3 jours à l’avance et se conserver au frais dans un récipient hermétique. Il gardera 5 –6 jours en tout.


Il peut aussi se congeler bien enveloppé dans un film alimentaire.


Enfin, tout ça, c’est Nigella qui le dit….mais ici, il a été dégusté sans avoir besoin de ces conseils de conservation!…..




Voilà, le temps de terminer ce billet, et le ciel est redevenu du plus joli gris foncé….il va être temps de mettre de l’eau à chauffer pour le thé….


Bonne soirée!





12 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Miam, si j'avais des citrons je me ferais tout de suite ce joli gâteau! Et oui, je suis allée voter hier... et je retourne voter demain!

Babeth De Lille a dit…

On ne devait pas tout à fait voter pour la même chose... Mais je suis contente que tu t'associe!....

Lilimignonne a dit…

Super ce gateaux ! ça ce voit qu'il est bien mouelleux =D miam !

CLquipopotte a dit…

Nickel , j'aime quand tu t'occupes de mon gouter ...
Belle semaine ...
♥♥♥

assia a dit…

je prendrai bien un morceau miam!!!bizzz

Unknown a dit…

j'ai aussi fait un cake au citron mais sans lactose et sans gluten, c'est pour une amie qui vient déjeuner demain midi

Marc a dit…

Miam! Il a vraiment l'air succulent!!!

christine a dit…

C'est un goûter pour se remonter le moral
quelle grisaille
bises

Léa a dit…

Typiquement le genre de gâteau qui me plait

taka a dit…

j'ai vu cela pas mal de gateau avec la polenta dedans,faut que j'essaie .IL m'a l'air bien appetissant.C'est gris ici,mais fiat chaud,tres chaud pourtant il est tot .Bon dimanche

stef de fla a dit…

Moi qui suis dans une période maïs ça devrait me plaire

Carole a dit…

Ooops ! Non mais tu as vu le temps qu'il m'a fallu pour venir jusqu'à ton blog voir ta version ? Olala !
J'avais noté dans un coin de ma petite cervelle de penser à venir et puis comme ma tête est farcie, la "note" s'est un peu perdue ...
Moi aussi j'adore ce gâteau ! Il est à refaire sans hésiter.

Très bon week-end

ps : moi non plus, pas convaincue du tout par le Philadelphia Milka