samedi 28 avril 2012

Un petit flan et quelques herbes…..

 

Ce qui est sympathique quand on a un petit jardin, une terrasse ou même un appui de fenêtre c’est de pouvoir cultiver ses propres herbes……

Le problème, quand on a eu un hiver un peu rude et prolongé, c’est que les petites herbes ont un peu de mal à résister…..

La sauge a vaincu la froidure….la ciboulette fait un gros effort pour pousser, la menthe (increvable de toute façon…) fait un brillant retour….mais le romarin, le persil et le thym n’ont pas aimé du tout le climat….

Heureusement qu’il y a les herbes surgelées!…..quand on aime, comme nous, les petits plats relevés d’une touche de vert, elles sont un must en hiver….et au printemps….

Toutes ne sont pas aussi bonnes, mais la ciboulette et le persil ne m’ont jamais déçue…..

Dans un petit flan au saumon par exemple…..pour un petit repas rapide avec une salade…

La recette (pour 4)

  • 50cl de crème fraiche légère semi épaisse
  • 3 œufs
  • 2 belles cuillers à soupe de maïzena
  • un peu de lait
  • 4 tranches de saumon fumé
  • ciboulette ciselée (surgelée)
  • sel, poivre

Mélanger la maïzena avec un peu de lait. Battre les œufs, ajouter la crème, la maïzena dans le lait et bien mélanger.

Ajouter le saumon coupé en fines lanières et la ciboulette ( 3 c à s environ), saler et poivrer.

Huiler 4 cocottes ou ramequins, y verser le mélange et cuire environ 25mn au four à 180°.

On peut les manger chauds, tièdes ou froids…..

Pour les herbes du jardin, il y a eu comme un miracle hier….

Il y a à nouveau du persil, du romarin, et cachés, du thym et de la ciboulette…..

Le miracle a pour nom “marché aux fleurs”….

marché aux fleurs

Comme tous les ans, le weekend autour du 1er mai sur la Grand Place de Lille….mais si il y avait un rayon de soleil hier, c’est sous une pluie battante que j’ai pris les photos tout à l’heure…..

C’est bien que les fleurs soient arrosés, mais les pauvres fleuristes qui se sont donnés bien du mal pour nous présenter de jolis parterres préfèreraient sans doute un temps moins humide!…

10 commentaires:

Caro a dit…

J'ai eu exactement le même problème avec mon romarin et mon thym dans mon jardin dû à l'hiver rigoureux ^^ Très sympa ce petit marché aux fleurs

BON APPETIT ! a dit…

Des petits flans dont je ferais bien mon souper... Ah le marché aux fleurs... ici je ne trouve pas de ciboulette que j´adore pourtant en omelette... quant à faire pousser des herbes, j´ai un énorme quatre pattes qui se ferait je crois un malin plaisir de me les déchiqueter...

taka a dit…

c'est dommage quand il y a des manisfesttaions et qu'il pleut,ca gache tout .La ciboulette ,et bien j'arrive pas a la conserver,ca m'enerve,ca pousse partout sauf chez moi .Bon dimanche

Unknown a dit…

maintenant que j'ai un balcon, maman va me faire des jardinières d'aromates.

poupougnette a dit…

j'adore!! tes p'tits flans ont tout pour me plaire!! ;) bon dimanche.

colibri a dit…

Très appetissant, ton flan parsemé de verdure ! Moi aussi, je suis fan des herbes, j'en ai toujours dans le bas du frigo pour toute la semaine, jamais pensé à en acheter du surgelé ! Mon romarin parisien est mort, après... 15 ans, cette année, je ne sais pas pourquoi ;(( Mais je me rattrappe en Bretagne où il pousse à merveille, avec toutes les autres plantes aromatiques, sauf le thym que je n'arrive pas à faire prendre ??? Belle fête de 1er mai, Babeth !

Clemence a dit…

un flan bien goûteux avec le saumon !

Nadji a dit…

Je n'ai pas réussi à sauver toutes mes plantes non plus.
Il faudra peut-être que je fasse comme toi.
Un flan certainement très goûteux avec le saumon.
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

Oui, on va dire qu'il faut arroser les fleurs ! ;o)))
Bisous
Hélène

Easy kitchen a dit…

sauge, romarin et verveine citronnelle ont résisté cet hiver sans protection. j'aime bien les avoir sous la main. j'ai planté un thym citron. on verra s'il résiste à l'hiver prochain.