mardi 3 avril 2012

Sans résidus mais pas sans plaisir…….

 

Je ne vais pas m’étendre devant vous sur les raisons, mais ces derniers jours, il a fallu que je suive un régime sans résidus et sans lait…..ceux qui ont déjà testé sauront sans doute de quoi je veux parler…pour les autres, je préciserai juste qu’il s’agissait d’éviter au maximum de charger la tuyauterie afin qu’un spécialiste de la question puisse aller y jeter un coup d’oeil….enfin, de caméra……

Qui dit sans résidus dit sans fruits et légumes et sans fibres….au revoir transitoire au pain maison et bonjour les biscottes…..avec un peu de beurre, ça m’a rappelé quand j’étais malade petite……avec plutôt satisfaction….

Pas question quand même de manger trop triste!…..

Sachant que le jus de fruit est permis, que le lait peut être remplacé par du lait de soja et que les fruits de mer ça ne me paraissait pas mauvais……des St jacques à l’orange et polenta crémeuse m’ont paru une bonne solution…..

  • 8 noix de St Jacques avec le corail
  • 1 orange
  • 1citron
  • 100g de polenta précuite
  • 1 c à s de crème au soja
  • 50cl de lait de soja
  • 1 noix de beurre
  • 1 léger pschitt d’huile d’olive
  • sel, poivre

Laver les St Jacques et bien les sécher dans du papier absorbant. Presser l’orange et le citron.

Retirer le corail et le placer dans un mixer avec la moitié des jus d’orange et citron et 1 c à s de crème de soja. Mixer.

Faire chauffer le lait de soja. Quand il bout, ajouter la polenta en pluie et laisser quelques minutes à feu doux en remuant, jusqu’à ce que la polenta soit cuite. Saler et poivrer, ajouter le beurre, bien mélanger et réserver.

Chauffer une poêle où on aura pschitté un peu d’huile d’olive (pas trop de graisses cuites…….mais faut pas que ça attache quand même!….) et y cuire les noix préalablement salées, 2mn de chaque côté. Les réserver le temps de déglacer la poêle avec le jus d’orange restant puis d’y ajouter la crème de corail. Chauffer puis remettre les noix de St Jacques, rectifier l’assaisonnement et servir avec la polenta, en arrosant au dernier moment d’un peu du jus de citron restant.

 

Sinon……au cas où cela vous serait nécessaire……je vous conseille de faire une bonne quantité de bouillon de légumes…..comme ça, vous pourrez y faire cuire du riz…par exemple pour accompagner un poisson cuit en papillote au micro ondes avec un peu de crème de soja et de curry…….

Vous pourrez aussi tout simplement déguster des pâtes avec une tranche de jambon ou un morceau d’onglet grillé…..avec un peu de gruyère râpé…(permis dans ma liste…..)

Si toute la famille vient déjeuner….un bon poulet rôti…vous vous contenterez des petits morceaux de blanc détachés de la carcasse….moelleux à souhait!…..avec du riz et bien du bouillon de légumes……

Et le bouillon accompagnera très bien les dernières heures de ce régime…où seuls les liquides sont permis…..

Pour les desserts….on a moins de choix…..mais ma liste permettait de la compote de pommes!…..sauvée!…..j’en ai même utilisé pour le gâteau du dimanche…..recette à suivre….

Sinon, je rassure mes fidèles lecteurs…..la tuyauterie est en ordre de marche!…..

5 commentaires:

not-louise a dit…

Môsieur à fait la même chose et c'était quelque chose ... Hihihihihi
Mais bon si tout va bien c'est le principal .
Bises de Louise

El Pollo a dit…

Comme quoi les privations peuvent donner de brillantes idées et amener à de très jolis plats.

As-tu pu garder une copie de la vidéo en souvenir ? :p

BON APPETIT ! a dit…

Contente que tout aille bien au niveau tuyauterie... Par contre ton post m´a fait réfléchir et avec la dose de fibres que j´ingurgite entre le pain fait maison et les kilos de pommes que je mange mensuellement...sans compter les céréales ce serait dur-dur de suivre un telle régime... je garde donc tes conseils sous le coude...

nuage de lait a dit…

IL est vrai que déjà lorsque on entend "régime sans résidu" on s'imagine des "trucs" pas trop agréable (comme l'examen qui réclame ce régime d'ailleurs) ;-)
mais quand on voit ce petit plaisir que tu nous proposes, je dis oui tout de suite.... heuuuuu, pas pour l'examen, tu as bien compris?
Il faut en profiter des st Jacques, ça se termine
bises
jojo

taka a dit…

jamais fait d'examen sans résidus mais avec ton rrégime a toi et ta recette,qui peut penser qu'il s'agit d'un régime ?