vendredi 6 avril 2012

Bon mais pas très regardable……et sale à manger….

 

Quand on tient un blog de cuisine, il parait que c’est mieux si on propose de jolies photos, de jolis plats, dans une jolie présentation…..de choses délicieuses….

Depuis quelques années maintenant, j’essaye de m’améliorer question présentation….et quelquefois, je trouve que je ne m’en tire pas si mal…….

 

Non?…..bon, la théière n’est peut être pas nickel…..on voit ma passoire dans un coin de la photo…..mais la brioche au 1er plan?…

Avouez qu’elle vous tente bien!…..

Et maintenant?

En reculant un peu….on voit mieux l’explosion briochique!

Voilà ce que c’est de vouloir tenter quelque chose de joli, vu sur Le Pétrin ou CLquipopotte….(et sans doute d’autres que je n’ai pas retrouvées aujourd’hui…)

En fait, une brioche à effeuiller…..

Je me suis juste inspirée de la manière de façonner, car j’ai repris la recette de pâte d’Annabel Langbein que j’avais testé il y a quelques mois et un pot de mincemeat qui encombrait mon placard a fini sa carrière comme farce…..

La recette:

  • 60g de beurre
  • 25cl de lait
  • 1  1/2 cuiller à café de levure de boulanger sèche
  • 90g de sucre en poudre
  • 375g de farine T55
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 pot de mincemeat

Chauffer doucement le lait et y faire fondre le beurre. Quand le mélange est autour de 37°, y ajouter le sucre, et la levure et mélanger pour bien incorporer.

Verser dans la cuve d’une MAP et ajouter la farine, puis le sel. Mettre en route le programme pâte.

On peut bien sur le faire à la main ou au robot et laisser lever la pâte.

Quand le programme est terminé, reprendre la pâte, la dégazer et l’étaler pour former un grand rectangle. Y tartiner le mincemeat, puis  découper 6 bandes égales, d’environ 8cm de côté. Empiler les bandes obtenues et les recouper en 8, de façon à obtenir des rectangles de pâte.

Sur Le Pétrin il y a des photos qui vous expliqueront mieux ça….

Mettre les morceaux obtenus les uns contre les autres dans un moule à cake,tapissé d’un papier cuisson.

Laisser lever environ 45 mn, recouvert d’un torchon. En fait, jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule.

Cuire environ 30 mn à 180°.

Laisser refroidir environ 15mn dans le moule puis démouler….

C’est là que ça s’est gâté……parce que dans le moule c’était beau….

En fait, c’est délicieux!….pas présentable et très sale à manger…..mais c’est comme ça que c’est bon, non?…..

 

8 commentaires:

Dans ma cuizine a dit…

Pas très regardable et sale à manger ? Tu sais vraiment comment me parler, ça devait être drôlement bon !

nuage de lait a dit…

Cette brioche a fait un tabac... j'ai à maintes reprise eu envie de la tester et puis... j'ai laissé tomber
tu as bien fait de la faire
qui sait ... si un jour je la testerais... mais elle me fait terriblement envie
bises
jojo

pierre a dit…

coté photo j'aime bien la derniere !!Pierre

Colette a dit…

D'accord avec toi !! c'est comme ça que c'est bon !! et puis les blogs où tout est impeccable (et souvent avec des ingrédients ...!!!)n'encouragent pas vraiment à essayer de faire quelque chose....enfin pour les cuisinières du dimanche ....comme moi !!! Bonnes fêtes de Pâques !

Dr. CaSo a dit…

Huhuh, j'en ai fait une comme ça un jour, avec du sucre et de la cannelle... Elle n'avait pas bien levé et en plus ma cuisine était un champ de bataille à la fin du découpage des tranches! Mais c'était marrant à faire et pas mauvais :) Faudrait que je réessaye, avec du mincemeat, miam!!! Tu m'envoies un petit bout de la tienne pour que j'essaye?

Boljo a dit…

J'aime bien tes brioches pas présentables, chez nous on aime manger avec les doigts en riant à pleines dents. Il faut que j'essaye ce délice.

Unknown a dit…

ah oui, j'en ai vu des comme ça, je testerai dans mon nouveau four après le déménagement

taka a dit…

lol oui,des fois ca me fiat rigoler,je prend sune photo du plat et ca donne pas du tout le même aspect .Bon ta brioche a un peu explosé,mais je crois que ca arrive à tout le monde,c'ets pas bien grave .A manger salement ...ben tiens,c'ets un plaisir aussi,non mais ...même si tu n'es plus babeth59 mais Babeth de LIlle (laristocrate) et bien t'es capable d emanger avec tes doigts...Non mais ....