dimanche 24 juillet 2011

Pizzas improvisées pour fin de vacances….

Toutes les (bonnes) choses ont une fin…..demain, le TGV nous ramènera vers la maison…..
Des vacances un peu “chaotiques” cette année, mais qui nous ont fait du bien….surtout qu’on a échappé aux frimas qui ont envahi une grande partie du pays…même si ici le vent est frisquet et qu’on supporte un (ou deux…) gilet pour souper dehors, on a profité de bien plus de soleil que beaucoup…

fleurs des vacances
Plein de fleurs du soleil pour ceux qui en ont manqué…..
Qui dit vacances dit aussi repas en famille….et quand c’est un des fils qui s’occupe du menu, on n’est pas déçus…..
J’ai eu la confirmation que depuis qu’il a pris son indépendance, Fils N°2 est devenu le roi de la pizza maison…..

pizza au thon
2 pizzas au menu d’hier: au thon et aux fromages..
La recette:
  • 500g de farine (plus une certaine quantité…)
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 30cl d’eau tiède
  • sel
  • huile d’olive
  • 1 boite de double concentré de tomates
  • 200g de mozzarella
  • 1 boite de thon
  • Un morceau de gruyère
  • Un morceau de fromage bleu
  • Chèvre frais
  • 1 tomate
  • olives noires
  • sel, poivre
  • thym
En fait, c’est un plat de fin de vacances, idéal pour vider le frigo….on y met ce qu’on veut..
Faire une pâte à pain avec la farine, l’eau la levure, un peu de sel et une rasade d’huile d’olive.
La pétrir, rajouter de la farine si nécessaire….
Là, je tire mon chapeau….virtuellement….car le cuisinier sait tout à fait quand la consistance requise est atteinte….ce que j’ai mis plusieurs années à trouver….et que je rate encore….
Laisser gonfler la pâte environ 30 minutes, la séparer en 2 boules. Les étaler à la main sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson.
Y étaler le concentré de tomates.
Sur l’une, répartir de la mozzarella en petits morceaux, le fromage bleu, du chèvre et du gruyère râpé.
Sur l’autre, le thon émietté, la tomate en petits morceaux, un peu de mozzarella et de gruyère râpé, quelques olives.
Poivrer, saler un peu, et parsemer de feuilles de thym.
Cuire environ 20 minutes à TH 7, en surveillant….surtout si vous ne connaissez pas bien le four….

pizza 3 fromages
Avec une bonne salade de tomates…..un régal….
Les tomates par ici sont de toute façon une des bases de nos repas….

DSCN1379
Et je vais regretter les fruits murs à point….

DSCN1378
Là, je vais me fâcher avec les vendeurs de marché de ma région…..mais pour le moment, je revendique d’être très partiale….
Bon, il va falloir songer à faire les valises….après un dernier petit tour à la plage…
A bientôt sous d’autres cieux….

Mots clés Technorati :

9 commentaires:

Unknown a dit…

en plus, il a fait une pâte maison!! Waouh

BON APPETIT ! a dit…

J´en mangerais bien un bout de cette pizza maison... Félicitations au fiston... Bon retour de vacances.

taka a dit…

et oui,ca vaetre mon tour d'aller manger poissons et legumes du soleil bien murs et bien frais .Oui,franchement,pas le top la météo et va te falloir patienter jusqu' ala fin de la semaine apparement .Bon retour et ,la pizza est superbe,maintenant passe le flambeau pizza à ton fils

Nadji a dit…

Je suis toujours partante quand ils'agit de pizza quelle que soit la garniture.
Fils n°2 promet de devenir le roi de la pizza.
A très bientôt.

COLIBRI a dit…

T'en as de la chance, d'avoir un jeune pizzaiolo à la maison !!! J'espère qu'il chante "o sole mio" en faisant tourner sa pâte sur un doigt (j'ai essayé une fois, je n'ai plus jamais recommencé !!!), mais j'adore toujours la pizza avec une pâte maison ! Tiens, tu me donnes faim... Hi, hi, c'est moi qui repars bientôt !

Unknown a dit…

pizza fait maison y'a rien de tel!

CITA a dit…

Avoir un pizzaiolo pour fils , le rêve ....surtout que fiston nô 2 ne se contente sûrement pas de cette seule spécialité....je me vois déjà a ta place me contenter de mettre les pieds sous la table .....bon retour de vacances.à très bientôt

Thom de Nam&Thom a dit…

Super sympas ces pizzas improvisées ! Moi j'en veux bien des comme ça tous les jours.. :)

Hélène (Cannes) a dit…

C'est chouette, hein, d'avoir un bon cuisinier à la maison ?...