samedi 5 février 2011

Dans mon plat pays, il y a des monts…..et on y fabrique du fromage…

 

Mon pays natal est la Flandre maritime…..et j’ai vécu quelques années en dessous du niveau de la mer…si, si…

Mais à quelques kilomètres, il y a des endroits où les cyclotouristes se font les mollets le dimanche….les monts des Flandres.

abbaye du Mont des cats

Celui ci, c’est le Mont des Cats. Et dans l'abbaye qui est en haut, on fabrique un excellent fromage.

Comme je suis dans ma phase un peu monomaniaque de cuisine aux endives, j’ai emprunté l’idée dans mon livre de cuisine chti préféré:

livre cuisine chti

Une tarte (oui oui….monomaniaque j’ai dit…) aux endives et au Mont des cats

endives et Mont des cats

La recette:

  • 2 petits suisses
  • 120g de farine
  • 60g de beurre
  • 4 belles endives, ou 6 petites
  • 200g de “fine de bacon”
  • 10cl de lait
  • 10cl de crème épaisse (entière ou pas…)
  • 1 œuf
  • 150g de Mont des cats
  • sel, poivre, un peu d’huile d’olive

Faire la pâte avec les 3 premiers ingrédients, en les mélangeant sans trop travailler….et laisser au froid au moins 1 heure, dans un film plastique.

Retirer les feuilles des endives abimées et le petit cône de la base, les laver rapidement et les couper en 8 dans le sens de la longueur.

Faire revenir le bacon avec un petit peu d’huile puis ajouter les endives. Commencer à fau vif pour colorer un peu puis plus doux pour les faire fondre.

Battre l’œuf avec le lait et la crème, saler et poivrer. Ajouter le mélange aux endives.

Râper le fromage (il est à pâte molle donc impossible à râper à la main…..c’est faisable dans un petit mixer)

Etaler la pâte, recouvrir des légumes à la crème puis du fromage;

Cuire environ 30 minutes à 180°

tarte aux endives et Mont des cats

Un petit aperçu dans le four…elle gonfle…et sent presque aussi fort qu’une tarte au maroilles….mais comme pour ce fromage, l’odeur est beaucoup plus forte que le goût…..

Il faut juste éviter de recevoir quelqu’un de non prévenu…et ne pas aller au concert juste après la cuisson, avec les mêmes vêtements….je l’ai fait un jour et je crois que mes voisins ont humé le fromage en écoutant Mozart….

tarte aux endives et Mont des cats 2

 

Elle est servie ici avec une salade d’endives et de pomme, relevée d’une vinaigrette bien moutardée.

Dans le livre, la recette d’origine est une flamiche, avec une pâte levée….mais je suis encore un peu fâchée avec la pâte levée….

 

16 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

une bien rectte que tu nous presente là

Mamina a dit…

Ça m'est égal que tu sois monomaniaque... j'aime bien.

BON APPETIT ! a dit…

On a les mêmes lectures... et les mêmes goûts... et les mêmes origines... toute ma famille paternelle vient de là bas et mon papa est né à Dunkerque... bon toujours est-il que cette tarte de fait bien envie... hélas même si on a des endives le Mont des Cats ne s´exporte pas jusqu´ici... et pourtant nous aussi on a des montagnes...

Dr. CaSo a dit…

Gros soupir... cette tarte me fait tellement envie... Tellement tellement tellement...

electromenagere a dit…

Moi la fille de Dunkerque exilée à Lyon, ça me fait tout drôle ce post :)
Ca n'empêche que j'ai jamais aimé les fromages qui sentent alors le maroilles et le mont des cats je passe mon tour :)

HAU Christine a dit…

Tiens, justement nous avons décidé de faire une petite randonnée dès que le temps nous le permettra. Pourvu que les bonnes résolutions tiennent
C'est un endroit où j'aime beaucoup aller
Je conserve ta recette avec les bons produits de "not coin"
bises

Unknown a dit…

hummm j'en ai rapporté 3/4 cet été de notre séjour quel délice !!
un fromage doux crémeux et gouteux miam miam !!

bon lundi plein de gourmandise

virginie

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne connais ni le coin, ni le fromage, ni la recette ...mais je ne demande qu'à les connaître ... et je note tout cela dans un coin de ma petite tête ! ;o)
Rebises

Cuisine Framboise a dit…

Si c'est comme le maroilles, j'adore, juste comme ça. Par contre , je vois souvent cette recette de pâte avec les petits suisses. Ca m'intrigue

Lucie Béluga a dit…

à l'heure du repas, alors que j'ai pas de déjeuner, c'est affreusement appêtissant!

CLquipopotte a dit…

Je tend mon assiette !!!
♥♥♥

taka a dit…

Une quiche aux endives,jamais essayé mais avec ton fromage,j'en ai le nez qui frétille .Va falloir que je bidouille avec fromage regional

Tara a dit…

Bon, là ... si tu me prends par les sentiments ...

Easy kitchen a dit…

les fromages du nord sont très bons et ils méritent tout d'être mis en valeur. je ne connaissais pas celui ci

Toque et Popote a dit…

J'en veeeeeeeux...en plus, c'est l'heure du souper

Tiy a dit…

Reste dans cette période monomaniaque sur l'endive, les recettes sont délicieuses et me réconcilient avec ce légume que j'ai longtemps délaissé.
Et une petite découverte en prime, je ne connais pas ce livre de cuisine ch'ti, à découvrir pour renouer avec mes racines!