mercredi 15 septembre 2010

Mini mais nombreux….les muffins…

Toujours mon goûter de vendredi…..On a terminé hier les mini muffins….car il en restait quelques uns…..

Je peux vous confirmer qu’ils sont encore très mangeables quelques jours après…..conservés dans une grande boite plastique hermétique.

Mr D n’a pas semblé être saturé d’en avoir avec son thé tous les jours. Ou alors il est poli…..

Pour l’occasion, je n’avais pas osé trop innover en matière de recette. J’ai donc suivi celles de ma “bible":

livre muffins

Pour que ce soit plus pratique à déguster, je les ai faits en format mini….

Muffins au chocolat blanc

  • 375g de farine à levure incorporée
  • 125g de sucre en poudre
  • 200g de pépites de chocolat blanc, ou de chocolat cassé en morceaux
  • 2 œufs
  • 375ml de lait
  • 1 zeste de citron finement râpé
  • 160g de beurre fondu

Mélanger la farine, le sucre et le chocolat blanc.

Fondre le beurre et le laisser refroidir un peu.

Battre les œufs avec le lait.

Ajouter ce mélange aux éléments secs puis incorporer le beurre. Mélanger brièvement avec une cuiller métallique. Ne pas trop travailler la pâte qui doit rester grumeleuse.

Répartir dans des mini moules ou une plaque en silicone et cuire environ 15 minutes à 200°. Surveiller la cuisson. Une brochette plongée dans un muffin doit ressortir sèche.

Laisser refroidir 5 minutes dans les moules avant de démouler et mettre à refroidir sur une grille.

mini muffins choco et choco blanc

Mini muffins au chocolat noir

  • 300g de farine à levure incorporée
  • 4 c à soupe de cacao en poudre
  • 115g de cassonade
  • 250g de pépites de chocolat noir ou de chocolat cassé en morceaux.
  • 2 œufs
  • 375ml de babeurre (ou lait fermenté, ou lait ribot….)
  • 90g de beurre fondu

La confection est selon le même principe que ceux au chocolat blanc…..

La photo n’est pas terrible car je l’ai faite avec mon téléphone…..en préparant le buffet. Prise dans leur fabrication, je n’avais pas pensé à les immortaliser à la maison.

Pour une autre occasion, ou pour sa consommation personnelle, ils peuvent se faire en format classique. La cuisson dure alors 25 à 30 minutes, selon les moules.

PS: ce billet peut sembler un peu moins coloré que d'habitude....ce n'est pas parce que je vois la vie en noir....c'est que Blogger refuse obstinément de publier les jolies lettres bleues que j'avais choisies.....et je baisse les bras....

11 commentaires:

Mamina a dit…

Mini mais mimi... il en reste cette fois-ci?

taka a dit…

alors je dis oui à tes muffins mais chocolat noir (j'aime pas le blanc)et du café ,pas du thé.Comment cela,ce n'est pas possible ?Rho,je vais voir les sablés alors

Dr. CaSo a dit…

Un jour, tu me donneras des cours de muffins? Parce que je rate toujours les miens et tout ça a l'air trop bon :)

une cuillère pour les délices a dit…

Miam miam miammm des muffins au chocolat blanc!
Impossible d'y résister! ;)
Bonne soirée

clquipopotte a dit…

Minis donc à grignoter sans complexe ...
Bonne soirée ...

CLquipopotte♥♥♥

Nadji a dit…

Je dis à tes muffins blancs et noirs. J'aime les 2 chocolats.
C'est bien de les avoir en format mini, on peut en manger plus.
A bientôt.

Eléonora a dit…

Il est 7 h, Strasbourg se réveille et avec lui, mon eternel cappuccino est devant mon nez. Il est seul et il a envie de tes petits muffins savoureux...hop, hop hop, trois petits tours et les voilà chez moi !

alaro a dit…

tout minis tous mimis j'en croquerais bien 1 choco blanc et 1 choco noir pour mon gouter ! ;-))

Unknown a dit…

j'ai fait des muffins myrtille avec meringue dessus. Mon collègue en veut d'autres! Je suis en train de lui donner de mauvaises habitudes.

Unknown a dit…

hum! ca ma l'air super bon.
http://www.le-blog-delo.blogspot.com/

Hélène (Cannes) a dit…

Je l'ai, ce livre. Il est plein de bonnes idées !