dimanche 20 décembre 2009

Les animaux font comme ils peuvent…..et nous on mange une tarte à la bière…..

 

Il ne vous a pas échappé qu’il avait neigé aujourd’hui…..je parle pour ceux chez qui c’est l’hiver…

C’est assez rare chez nous…..même si on est dans le Nord....

Alors les animaux font ce qu’ils peuvent pour s’adapter…..

moineaux neige

Les moineaux farfouillent sur le sol…..

moineau boule de graisse

Ou viennent au distributeur…..

mésange

Comme le fait la mésange……

heron

Au bois, un héron attend que ça fonde……

heron2

Alors qu’un de ses copains regarde au bord de l’eau si un poisson ne vient pas se montrer….

canards sur la glace

Les canards font du patinage…….

pelicans

Alors que les pélicans tentent une sortie…..

singe dans la neige

Le singe se réchauffe en faisant de la corde lisse…..

chat du toit sous la neige

Certains chats continuent à guetter malgré la neige…..

miette coussins

  Alors que d’autres préfèrent rester au chaud …….

Pour nous, j’avais prévu une carbonade…..

Et comme dessert, j’ai essayé une recette du SAVEURS de Novembre dernier: une tarte à la cassonade et à la bière:

tarte à la bière et cassonade

La recette:

  • Une pâte feuilletée ou brisée (aux petits suisses pour moi..)
  • 3 œufs
  • 1 grosse c à s de crème fraîche
  • 1 c à s de fécule de pomme de terre (de maïzena pour moi….)
  • 200g de vergeoise brune
  • 25cl de bière brune (ambrée pour moi…..)

Battre les œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter la crème puis la fécule (délayée dans un peu de bière pour moi…), puis la vergeoise et la bière. Mélanger.

Verser sur le fond de tarte et cuire environ 30 minutes à 200° en surveillant.

tarte à la bière et cassonade 2

Avec une petite boule de glace vanille…..ça terminait un repas aux accents du Nord, devant un jardin qui n’avait pas vu autant de neige depuis longtemps……

15 commentaires:

Nanou Desplancke a dit…

beau reportage de l'arrivée de la neige et superbe recette bien de chez nous , chouette .

sab le plaisir de gourmandise a dit…

j'adore cette tarte..c'est divin

fimere a dit…

de belles photos et une belle recette ça doit être délicieuse
bonne journée

Unknown a dit…

Que de souvenirs, tu étais au Lac du Héron ?
Et après une bonne carbonnade et une tarte à la bière, tu me gâtes
Dans quelques jours nous montons dans le Nord pour Noël, à nous toutes ces gourmandises
Bonne journée

Unknown a dit…

hummmm cette tarte à l'air super bonne !!!!
merci pour ces jolies photos !!!

Hélène (Cannes) a dit…

Les oiseaux ne mangent pas de tarte à la bière ?

Grosses bises et bonne journée
Hélène

Dr. CaSo a dit…

Tes photos sont superbes :) Et faudra que j'essaye cette recette un jour, je suis très curieuse du résultat!

colibri a dit…

... à la bière ??? Quelle tarte alors, je n'y ai jamais pensé alors que j'adore la bière ! Elle a bien raison, Miette, c'est mieux que de faire des figures libres de patinage peu artistique dehors, comme c'est le cas pour moi !!!

Bea a dit…

Que tes photos sont belles ! Je ne connais pas les spécialités du nord et je vois bien que je rate quelque chose... Il est grand temps que j'écume les brasseries et les estaminets en touriste gourmande !

Lisanka a dit…

Photos superbes, je craque pour la tarte mais aussi pour le chat, il est superbe :-)

Nadji a dit…

De belles photos. Vu sous cet angle, on a envie que la neige dure encore longtemps.
Je n'ai encore jamais essayé de tarte à la bière.
Je note.
A bientôt.

Hèle Heldé a dit…

Superbes photos et belle recette, bien réconfortante par les temps froids de ce début d'hiver!
A bientôt

bérangère a dit…

tu peux bien me faire saliver avec ta tarte à la bière dans deux jours chuis dans ch'Nord...alors à mizaut les bons tiots plats...bonne année à toi Ma Beth ;-)

bérangère a dit…

j'oublias j'vais manger d'le tarte au chuque !

Libellule a dit…

Ta tarte inusitée m'intriguait vraiment! Je l'ai faite et j'ai adoré! Merci!