samedi 10 janvier 2009

Pour une bonne utilisation des dates limites.......

 

Il ne vous aura pas échappé que les denrées alimentaires ont une durée d'utilisation limitée....

Elle est plus ou moins lointaine, plus ou moins importante à respecter, plus ou moins facile à gérer...

Mon beau frère et sa famille ont eu la joie de vivre quelques temps dans une île africaine ravitaillée par les corbeaux (il y a des corbeaux en Afrique?) et pour eux, la notion de date limite était à mettre en balance avec la facilité de remplir ou non ses placards...ils en ont gardé une souplesse dans son interprétation qui leur a quand même permis de rester en bonne santé!

Pourtant, il faut croire que c'est important...

Quelquefois, c'est pas seulement une date qui est notée.....

date limite

C'est carrément une heure!......ça m'a toujours conduit à me demander ce qui se passait à cette heure là si on l'avait encore.....ça explose???....

Là, c'est du sirop de Liège à l'abricot, ça ferait sale!.....

Tout ça pour vous dire: pour les fêtes j'avais acheté trop de saumon fumé....et je n'ose pas trop dépasser la date fatidique avec ce genre de denrée....

Alors, je nous ai concocté un petit souper rapide et bon: des croques au saumon fumé:

La recette:

  • Saumon fumé
  • un nombre pair de tranches de pain
  • de la mozarella
  • de la ciboulette ciselée
  • poivre
  • un peu de beurre

Mettre un morceau de saumon et un autre de mozarella sur une tranche de pain, un peu de ciboulette et de poivre. Recouvrir d'une autre tranche et beurrer légèrement l'extérieur.

Passer à la machine à croques........

( mais je ne vais quand même pas vous apprendre à faire des croques...)

croque saumon

Avec une petite salade.....ici, des feuilles d'épinards.

Maintenant, il faut que je trouve d'autres idées pour le reste de mes achats superflus!......

Mots clés Technorati : ,

10 commentaires:

irisa a dit…

Certes , je sais faire un croque ! mais curieusement je n'ai jamais pensé à y mettre du saumon fumé ! idée à prendre !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

oh la bonne excuse!!!!

Anonyme a dit…

Oui avec du saumon je n'aurais pas osé dépasser moi non plus...! Cela dit ça t'a donné l'occasion de faire un délicieux petit plat alors tu as eu doublement raison ;-)

Anonyme a dit…

Humm un croque de luxe qui doit être délicieux!! viande et poisson moi non plus je n'ose pas dépasser les dates...

Anonyme a dit…

Hmmm, croques au saumon ca doit etr bonca.
Pour les dates, selon les produits, je depasse ou pas: les choses secs, farines, pâtes, riz, ca m'arrive de depasser sans soucis, si conservés dans des boites hermetiques.
POur les produits frais, ca depend, les yaourts (avant, car maintenant, ils sont faits maison), je depassais parfois de 2 ou 3 jours. le fromage, je depasse aussi, ca ne change pas grand chose, mise a part qu'il est plus fort, et souvent encore meilleur. Mais pour la viande, les oeufs, le poisson, je ne depasse jamais. Si besoin, je congèle pour réutiliser plus tard (enfin pas les oeufs quand même, quoique, je congèle bien les blancs)

Anonyme a dit…

Moi pour certains produits je dépasse la DLUO... Tu peux faire un potage PdT- saumon fumé . Je l'ai testé hier et c'est extra ! voici le lien : http://tambouillefamily.canalblog.com/archives/2009/01/07/12006053.html
Je te souhaite un excellent dimanche...
Dame caro

Anonyme a dit…

avec du saumon, je n'ay avais jamais pensé!!ça doit être super bon!
Bon dimanche

Hélène (Cannes) a dit…

T'as raison, le saumon, faut pas le laisser perdre ! ;o)
Bises
Hélène

L-Fy a dit…

Très original cette utilisation du sauma, ça change des cakes et des tartes.

Anonyme a dit…

Les croques monsieur on saumon fumé c'est un vrai régal! Bonne soirée.