mercredi 21 janvier 2009

La saga des poires et du vin.....

 

Les poires sont un fruit apprécié à la maison, mais qui nous a souvent déçus.....on les trouve souvent dures comme du bois au magasin et on a beau guetter le degré de mûrissement idéal, on arrive souvent trop tôt ou trop tard.......quelquefois, d'un jour à l'autre, elle semblent attendre qu'on ait le dos tourné pour devenir blettes......

Quelquefois au contraire, elles restent désespérément dures...alors, à la casserole!.......

Et là, on n'est pas déçus.....

Le meilleur ingrédient pour les cuire, à notre goût , c'est ça:

SL370766

Mais il y a tellement de variétés différentes, ce serait un crime de faire toujours la même chose........

La recette de base:

  • Des poires
  • Du vin
  • Du sucre
  • Des épices: cannelle, quatre épices,anis étoilé.....

Éplucher les poires, les couper en quatre.Les mettre dans une casserole. Les recouvrir de vin, ajouter les épices et le sucre. Chauffer puis laisser mijoter environ 30 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster...

Je n'ai pas précisé les quantités car ça dépend du nombre de poires.......

Et pour le vin, vous avez plusieurs versions:

poires au vin

Le vin rouge, de préférence un vin assez corsé...il n'y a pas forcément besoin de prendre un grand cru, mais pas une piquette non plus......

poires vin rosé

Le vin rosé....là, j'ai pris une bouteille de vin rosé doux, qui datait d'il y a plus de 20 ans.....on l'avait acheté directement à un producteur, mais on avait eu peu d'occasions pour le boire.....déjà le rosé, on en consomme peu...mais alors sucré.....

Eh bien, c'était très bon!

poires drambuie

Le Drambuie.......Késaco??????

drambuie 

C'est une liqueur dont le grand père de Mr D était un amateur et dont on a hérité une bouteille quand il est parti......c'est fait avec du whisky, du miel et des herbes.....allez voir là.....

Je pense qu'il aurait bien apprécié!.....

Mots clés Technorati : ,,

8 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, qu'elles ont l'air bonnes! Un fabuleux dessert!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le Drambuie mais je vais me rencarder...
Je suis passée du vin au sirop, petites minettes oblige mais cela se parfume à l'infinie !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

les poires au vin...un vrai regal et tant de souvenirs

Anonyme a dit…

...quel parfum, et quelles jolies photos!

Brigitte a dit…

je me souviens d'ananas au vin que j'avais fait en Guyane c'etait divin
je ne connais pas cette liqueur

Anonyme a dit…

Si j'ai bien retenue ..des poires pas forcément mûres du vin corsé mais pas de la piquette , on parfume le tout .. et on se regale!!

Bea a dit…

Le Drambuie, un "revenant" pour moi, à conseiller, j'en ai oublié le goût, mais il y a 40 ans, j'ai beaucoup aimé !

corinne a dit…

Les poires au vin, j'aime beaucoup, tes photos sont très tentantes.